Tout d’abord, voici ma configuration complète :
Carte-mère : Gigabyte P35C-DS3R
Processeur : Intel Core 2 Duo E8200
Carte graphique : Nvidia 8800Gt
Ram : 4 Go Corsair TwinXMS2
Disque dur : SataII Seagate 160Go 7200 Tr/min
Alimentation : Raptox V.2 500 W
Commençons par le début
Ma config marchait impeccablement, tournant sous Vista Home Prenium 64 Bit, tout roulait. C’était rapide, sans aucun lag, Crysis tournait en DX10, etc. Il a vécu une lan entres amis, et ne m’a jamais laché. J’étais vraiment content de mon petit copain.
Retour à la maison, je commence à travailler, puis pars en vacance. 2 semaine plus tard, j’allume le pc, il tourne impeccablement, je l’éteint.
Et le lendemain ; c’est le drame, windows ne veut plus démarrer. En cause Winload.exe. Apparemment un fichier en relation avec le boot de windows. Je redémarre, et là ça marche. Bizarre. Et oui, bizarre, car là, des freezes incroyables accompagnés de grattage de disque dur bloquent complètement le pc. Je reboot à la sauvette, sans autre alternative. Rebelote, winload.exe manquant ou corrompu. Bon, j’avais rien installé, seulement des jeux sur ma 2de partition (pour garder les sauvegardes). Je me lance dans une réinstallation de vista. Et la… quelle lenteur… mon dieu, arrivé à la décompression des fichiers, j’y passe 40 minutes (la copie est instantannée). Cela avait été beaucoup plus rapide les fois précédentes, et je sens que quelquechose ne va pas. Je laisse l’installation se faire. Vista se lance, je suis heureux, les oiseaux chantent (les chouettes hululent plutot…) et hop, premier démarrage, premiers freezes, premiers coup de cutters dans les veines et premier passage de serpillère.
Bon, l’install a du foirer, je réitère.
Pareil, tout aussi long, tout aussi ch****, tout aussi inutile, parce que la, même la préparation du bureau n’aboutit pas.
S’en suit une série de tentatives d’installation infructueuse (parfois, l’installation ne démarrait même pas. Je bootais sur le DVD, barre de défilement, puis écran noir, mais l’écran recevait un signal…). Allant de mauvaises surprises en mauvaises surprises, de freeze en freeze, je fais mes recherches sur mon portables. A chaque freeze le DD tourne à fond, p-e est il défectueux? En effet, vista ne veut plus s’installer, il ne peut pas formater les partitions ! (j’ai renoncé à ma partition dédiée aux jeux que j’ai aussi formaté, pour remettre tout à plat). Je lance un Live cd Ubuntu, Gparted, je formate tout en NTFS , Vista est content, il s’installe, et il freeze.
Cette fois, j’accuse le DVD (les systemes qui freezent ont eux aussi le problème winload.exe jusqu’a ce que je les formate…) et je fais une copie de celui d’un ami.
Tout reste similaire, l’installation bizarrement longue, mais cette fois le systeme semble stable et réactif, il s’éteint en 5 sec (comme je suis en droit de l’attendre avec mon matos) et ne plante pas. Mais il freeze de manière étrange, et en ce moment même, met plus de 30 minutes pour un bête test de performances !
Les drivers sont tous installés, et je sais plus trop quoi faire. P-e formater le DD en bas niveau, ou tester un autre Disque dur…
J’ai vraiment besoin d’aide, j’en peux plus, je mange plus, j’ai laissé crevé mes poissons rouges de faim, mes fesses sont collées à ma chaise par de la sueur croupie.
PS: test de performances terminé… 5.5 , 5.9 , 5.9 , 5.9 ,5.6. J’ai eu du mal pour le retrouver, carte le panneau de config a mis 10 sec pour s’afficher, et pareil pour le poste de travail…Argh…
PS2 : Lorts des freezes, contrairement à ce que m’indique ma HDD led, l’activité du DD est nul selon windows…
Edité le 25/08/2008 à 21:59