Gros crash systématique dans CSS

Bonjour à tous,

Et bien voila, je vais décrire mon problème ici des fois qu’un lecteur sache le résoudre…

Quand je joue à Counter-Strike Source j’ai très souvent, sauf rares exceptions bénies des dieux, un crash en cours de jeu: son en boucle, l’écran bloqué puis devient noir, et enfin redémarrage du PC. La totale.

J’ai une MSI KTV4, Athlon 2800 XP+, 333, Chipset VIA, 1Go DDR, Radeon 9800 Pro 128, Realtek AC97 sur carte mere, LCD Acer AL707, XP SP2.

J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait de ma nouvelle carte graphique qui n’était pas alimentée correctement. Je suis passé de 350W à 450W et ai branché la carte en début de nappe. J’ai aussi amélioré les ventilos. Température est OK, mais TOUJOURS les maudits crashs !!

J’ai :

  • mis à jour mon BIOS
  • mis à jour mon driver AGP
  • mis à jour mes drivers ATI
  • mis à jour mon .inf de l’écran LCD
  • abaissé des qualités d’images (mais cela n’y fait absolument rien)
  • mis à jour mon Dx 9.0c
  • passé CSS en mode OpenGL systématiquement

Ça plante toujours.

J’ai été sur les forums ATI et surtout STEAM, et là j’apprend qu’il pourrait s’agir d’un problème lié à la CARTE SON !!! et non à la carte graphique.

J’ai donc aussi :

  • mis à jour mon chipset VIA
  • mis à jour mon driver Realtek
  • réduit à zéro les accélérations audio
  • dés-installé le pack codec K-Lite qui, selon certains, avait déjà causé des probs.

Ça plante toujours.

Derniers tests effectués:

  • des-installation de Steam et tous les jeux
  • ré-installation de Steam et CSS seulement

Rebug !!

Prochains tests ce soir:

  • déplacement de la Sound Blaster sur un slot PCI proche de l’AGP de la carte graphique(comme conseille sur le forum Steam)
  • nettoyage complet de CPU et des ventilos
  • changement de la puce BIOS de la carte mère.
  • test de CSS avec option “-nosound”
  • test de CSS sans bouger le personnage

Y a-t-il quelqu’un qui sache résoudre ce problème?
Moi je cale, j’ai vraiment tout fait… enfin je pense.

Arnauld

  • virus ?

  • est ce que Half Life 2 se lance sans planter ?

sinon, réinstalle complete :confused:

steam aime bien de temps en temps :wink:

as tu une barette de ram de 1 giga ou 2 de 512,je dis ca parceque crash avec reboot ca peut venir de la ram,as tu déja eu un écran bleu avec une adresse mémoire invalide…tu peux tester ta ram pour voir avec differents utilitaires genre memtest…

Interessant comme commentaires. Je vais essayer le test des barrettes memoires.

Point de vue virus, je suis hyper blinde. Ya pas de soucis de ce cote la.
Cote reinstallation complete, j’aui deja fait ca hier soir, mais ca plante toujours.

Je vous tiens au courant.

en formatant tte ta partie jeux et systeme ?

si oui, tu as bien un truc qui donne

Il me semble qu une version des catalists entraine des crash dans CS:S essaye une version plus recente ou plus ancienne.

Alors au point de vue RAM, j’ai 1x 512 + 2x 256, les 3 barettes sont doubles faces du même fabriquant.

Tout à l’heure après nettoyage et redémmarrage j’ai eu une erreur dont la signature est:

BCCode:10000050 BCP1:8BCF3C4C BCP2:00000001 BCP3:BFA2AE43
BCP4:00000000 OSVer:5_1_2600 SP:2_0 Product:768_1

Quelqu’un sait ce que cela veut dire?

Point de vue catalyst, j’ai la derniere version. Comme la 9800 est recommandée pour HL2 j’espère que leur drivers l’est aussi.

Compte tenu du fait que toutes les 9800 Pro ne beugent pas, cela doit venir de ma propre bécane. C’est pourquoi je privilègie la piste de la RAM. On va voir…

Pour le formatage, non je n’ai pas reformaté. J’ai juste désinstaller, défragmenté et réinstaller: steam plus tous les jeux correspondant.

teste avec différente configuration mémoire :slight_smile:

ouai testes tes barettes 1 par 1 genre tu laisses que celle de 512 ,tu vois si ça passe pis apres tu fais pareil pour les 2 autres mais toujours une par une comme ca tu sauras laquelle est morte…car apparement t’en as une qu’a flanché…

ben ouai, zavez trouvé. J’ai aussi lu ça sur des forums américains cette après-midi.

Bien que le memtest était OK, l’info du system (dxdiag) indiqué 768 au lieu de 1Go. Comme j’avais 2x256 et 1x512, c’était une des 2 de 256. Elle était toutes du même fabriquant, sauf qu’une était simple face, c’est celle-là qui était morte.

Dans mes autres vérif, j’avais noté que mon CPU avait une fréquence calée sur 168MHz au lieu de 166MHz, il est possible que ce léger ‘overclokage’ soit à l’origine d’une légère instabilité.

Toujours est-il que mes derniers sont concluant: pas de crash.

Merci à tous pour votre mobilisation. C’était super. Je recommandrai !!!

en fait le system beug tjs.
J’ai descnedu mon AGP en x4 au lieu de x8.
Je suis en train de verifier mon PSU.
Et aussi mon BIOS pour la config PCU.

Je me demande si ca n’a pas aussi a voir avec http://www.amd.com/us-en/Processors/TechnicalResources/0,,30_182_3559_689^3474,00.html

mince ca a remarché pis ça marche plus…c’est de nouveau exactementle meme problème ou c’est un poil différent ?

CA Y EST J’AI TROUVE!!!
C’etait l’alimentation le problème. Lisez plutôt.

J’ai vérifié tous mes consomateurs de puissance, et fait le calcul suivant:

74W - Athlon 2800+
68W - Radeon 9800 Pro
20W - 2x barres de mémoire DDR
75W - 3x disques durs
18W - SBlaster Live
25W - DVD
20W - CD-RW
4W - 56K Modem
15W - 3x cartes PCI
4W - 2 ventilos externes

360W
+30% du coef de sécurité

461W

Même si tous les équipements ne fonctionnent jamais tous ensemble, et par conséquent le PC ne demandera jamais 460W, il est néanmoins préférable d’avoir un coef de sécurité de 50% sinon de gros problèmes peuvent être notés.

Mon alimentation actuelle est une:
Athena Dual Fan Cooling Master
+3.3V - 25A
+5V - 36A
-5V - 0.5A
+12V - 19A
-12V - 0.5A
+5V SB - 2A
450W, max output 478W
+3.3V and 5V -> 260W

Un très bon matos, mais pour une puissance max du 450W, donc limite pour tous mes consommateurs.

J’ai donc débranché un carte PCI que je n’utilise jamais, le modem 56 (!!!), et le graveur CD. Aussi je n’ai que 2 DD et non 3. Du coup mes consommateurs tombent à 270W +50% = 405W. J’ai donc de la marge maintenant.

Je suis immédiatement allé fragger, et tout tient bon (je touche du bois). Ce soir test intensif !! (*)

Si vous voulez vérifier votre configuration versus votre alimentation, allez sur:
http://www.jscustompcs.com/power_supply/

Trucs à lire sur le sujet:
http://forum.msi.com.tw/index.php?topic=76923.0
http://forum.msi.com.tw/index.php?topic=31880

En y réfléchisant bien, un problème intermitant comme celui-là ne pouvait que venir de là…

EDIT: (*) test concluant. J’ai joué 5 heures sans le moindre problème.

merci pour tes infos tout ceci est fort intéressant et bon à savoir…