Gros bugs sur satellite [résolu]

bonjour à tous,

j’ai un gros problème sur mon toshiba satellite 4070CDS (win98), plusieurs symtômes sont apparus en même temps :

  • l’écran n’est pas utilisé en entier : le bureau occupe un rectangle plus petit que la surface totale de l’écran.
  • je ne peux plus régler le nombre de couleurs sur plus de 256.
  • la souris ne marche plus, sauf en mode sans échec
  • l’imprimante (sur port imprimante) n’est plus reconnue

remarque : ce gros bug est intervenu peu après le remplacement de norton antivirus 2004 par avast!

j’aimerai bien tout formater pour réinstaller l’OS, mais pour ne rien arranger, le lecteur disquette est HS depuis longtemps ! :cry:
donc, à priori, je ne peux pas utiliser une disquette de démarrage pour lancer l’installation de windows 98.

help, comment faire ??

si ton lecteur de disquettes ne marche plus, utilise une kaella par exemple pour partitionner ton dique et faire tes sauvegardes et intalle un XP

Pour répondre à ton premier problème de taille d’affichage, as-tu tenté de modifier la résolution (par exemple, passer de 800x600 à 1024x768), ce qui libère dans le même temps les options de profondeur des couleurs.
Sinon, pour les deux autres bugs, essaie tout d’abord de désinstaller Avast et redémarre ta machine. A partir de là, si ces deux périphériques ne fonctionnent pas, une réinstallation de leurs pilotes s’imposent. Mais peut-être l’as-tu déjà tenté ?

Si vraiment tout cela ne marche pas, sauvegarde tes données, puis utilise une distrib linux style mandrakemove ou kaella (knoppix). Là formate ton DD. Une fois cette étape passée tu pourras réinstaller win98 car en fait tu as juste besoin de FDisk sur la disquette pour win98 or comme le DD sera déjà formaté tu pourras réinstaller directement depuis le CD de win 98 (déjà fait avec un win 98 SE oem).
Néanmoins, sache que cela ne se fait pas à la légère et il sera bien important de penser à récupérer toutes tes données (y compris le carnet d’adresse de messagerie, les favoris et toutes ces “petites” choses auxquelles on ne pense qu’après).

J’ais eu un probleme similaire avec un compaq, il faut que tu changes les drivers de la carte graphique. Regarde sur ton cd de restauration.

salut à tous et merci pour vos réponses :slight_smile:

j’ai donc essayé de réinstaller les pilotes des périphériques qui déconnaient, à partir du cd (livré avec la machine) contenant les drivers. A chaque fois, l’assistant me disait qu’il allait garder le même pilote. Donc, forcément, ça n’a pas arrangé mon affaire. :pfff:

sinon, j’ai un cd de restauration aussi (2, en réalité). C’est sensé formater le DD et réinstaller tous les logiciels présents lors de la sortie d’usine. Puis, dans la procédure décrite dans le manuel, 'faut installer windows ensuite. Je trouve ça curieux de faire ça dans cet ordre, mais bon :neutre: .
Aurais-je besoin de la disquette de démarrage pour installer windows ?

xtb : je suis un peu un novice et je n’ai pas pigé le but de ta manip’. Mais de toute façon, les 64 Mo de ram de ce portable supporteront difficillement XP, je pense. :jap:

Bezenman78 : j’ai fait tout ça, sans résultat

e_m@t : je vais me renseigner sur le “mandrakemove” que tu me conseille et je reviens ('connais pas ces trucs, moi…)

petertosh : ayé, j’ai tenté, sans succès.

encore merci à tous pour votre aide :hello: