Gros bug étonnant suite à un o/c

Bonjour à tous !

Cela fait quelques semaines que je passe sur le Forum de Clubic afin de m’instruire un peu un o/c, et je me suis finalement décidé à m’y inscrire (forcément, dans le besoin d’avoir réponse à mon problème ; arf, quel profiteur ! :ane:). En tout cas, ce fofo m’a l’air bien sympa :slight_smile:

Alors, je vous présente d’abord ma config, dans les règles de l’art :

Proco : E8400 révision E0
Ventirad : Noctua NH-U12P
Mobo : Asus P5Q Deluxe
RAM : 4x1Go OCZ Reaper 9200 (1150 Mhz) (pardonnez-moi, je suis un gros blaireau, j’ai Xp 32 bits)
CG : Gigabyte HD 4870 512Mo
Alim : Enermax Liberty 620W Modulaire
DD : Maxtor DiamondMax 2.2 500Go (32 Mo cache)
Boîtier : Gigabyte Triton 180 Noir

Alors, voilà mon soucis :

J’ai o/c depuis peu mon E8400 à 3.8 Ghz (je vous avoue être monté auparavant à 4.1 à peu près stable et jusqu’à 4.5 Ghz pour une série de benchs à un Vcore de 1.375 (55°C en burn) mais complètement instable ; je suis directement redescendu vers 3.8 après). Tout ça tournait sur un coeff 9. Seulement, je me suis dit qu’il vallait mieux chercher un fsb assez haut et redescendre le coeff. C’est là que j’ai tappé un fsb de 550*7 ( > 3.8 GHz) stable.

Alors, mes paramètres du bios à ce moment là sont :

Vcore : 1.2750 V
Vram : 2.1 v (les OCZ Reaper sont certifiées jusqu’à 2.3)
VNb : +0.2v
VFsb : +0.1v

Puis j’ai tenté de le monter encore un peu plus petit à petit jusqu’à un 570 qui m’a vallu au reboot un chargement de l’os en mode sans échec. Réflexe direct : j’ai rabaissé le fsb à 550, puis rebooté ; l’os charge nickel, j’arrive sur le bureau, et je ne peux quasiment ouvrir aucun programme, sauf quelques uns qui restent bloqués dans leur chargement ! :etonne2: Le PC rame complètement, aucune réponse à ctrl+alt+sup, bref le caca > reset direct. Je baisse encore le fsb puis reboot : de nouveaux, gros ramage du PC, je ne peux absolument rien faire. Je décide de recharger les paramètres par défauts, puis reboot. A mon grand étonnement, le PC en chie toujours autant ! :frown: Je démonte le bazzar, puis clear CMOS : que dalle ! Même manip, avec le retrait de la pile : idem !

Je décide alors d’ouvrir un seul programme (Everest Ultimate) et de lui laisser tout le temps qu’il lui faut pour charger. Au bout de 5 bonnes minutes, le voilà qui se lance, et comme par magie je découvre que tout redevient fluide et normal, comme si de rien était ! ^ ^) Pour me rassurer, je redémarre, puis arrive sur le bureau, et là : même soucis qu’avant : le PC se met de nouveau à ramer ; je refais la même manip en ouvrant Everest, et hop, il se lance au bout de 5 min et le PC se débride complètement… et me voilà sur Clubic !

Ma question serait : “Est ce que vous avez déjà eu ou vu ce genre de problème, et si oui savez vous d’où ça vient, et comment y remédier ?”

Je vous remercie d’avance ! :slight_smile:

bonjour

essai de faire une réparation de windows des fois que… certains fichiers ont peut être souffert.

Pas banal comme effet secondaire :icon_biggrin:
Effectivement, je dirais que l’OS n’a pas aimé, rien de grave donc.

Tu m’étonnes :paf:

Perso, jamais vu ça. :ane:²

Zarbi, lance evrest, grave un live cd de ubuntu ou sauvegarde tes fichiers et réinstalle

Voilà, j’ai tenté dans un 1er temps une réparation comme vous me l’avez conseillé. Résultat : rien.
Du coup j’ai joué la carte bourrin en formatant tout le DD et en réinstallant l’OS dessus, et là ça fonctionne :slight_smile:

Du coup j’ai poursuivi l’o/c avec un 4.2 instable (1.35 Vcore, peut être pas assez, mais je tiens à préserver la santé au long terme de mon proco), redescendu à 4.0 ( 1.325 Vcore / 2.1 Vram / 1.3 Nb (+0.1) / 1.3 Fsb (+0.1) / 1.7 Pll (+0.2) ) en 500*8.

Coool!

Et une histoire qui fini bien :smiley:

éventuellement si tu as de la place tu peux créer une image disque pour le prochain cas où. :stuck_out_tongue:

Fais un raid un du disque, tu sera plus sur que tes donées ne s’ envoleront pas!

Ouais, ça peut être une bonne idée, je vais faire une image disque ! D’ailleurs, j’ai déjà tous mes setup de logiciels sur un autre DD, donc si ya une couille de nouveau un jour, je réinstalle tout en 2-2.

Sinon, je viens d’avoir un autre truc bizzare :
Je pensais que mon o/c était stable (après 2h de CPU stress MT validées) et voilà que j’installe le nouveau OCCT 3.0 et fait le test spécial IntelBurnTest censé être ultra-intense (pas le test classique OCCT qui lui est moins fiable que CPU stress il me semble) et voilà qu’il me détecte une couille au bout de 5 min ! :arf:

Comment dois-je interpréter ça ? :etonne2:

Bah tu peux dire que il faut agmenter la tension, et que si dans les jeux ça plante pas c’ est bon :smiley:
Et si un dd plante tu le débranche et tu boote sur l’ autre c’ est mieux ça évite de tout réinstaller!

Arf, j’avais optimisé toutes les tensions nickel et va falloir que je trifouille tout ça encore :pt1cable:

Conclusion : CPU stress MT n’est plus si fiable que ça ?

Pour avoir testé il y a quelques temps, j’avais surtout remarqué qu’OCCT était très (trop peut être) sensible. :jap:

oui pour les gros OC pour bencher rien de vaut un disque dur dédié, moi je mets un petit HDD externe branché en E-Sata et au pire je réinstalle dessus en cas de plantage (c’est moins chiant car il n’y a rien dessus a part OS, pilotes et logiciels de Bench :wink: )

et c’est vrai que plus les versions d’OCCT avancent et plus il est chatouilleux, un peu trop comme dit juju, pour ça je reste sur la version 2 qui semble etre un bon indicateur de stabilité sans trop en faire

@Gamerfusion Tu pousses trop loin tes Overclocks … En plus, la plupart sont instables … Perso, j’trouve pas aç très malin, faut savoir accepter les limites de ton matériel …

Non je ne pousse pas spécialement mes overclocks, puisque j’applique des tensions relativement basses. Et justement, ce que je cherche c’est pas du Mégahertz à gogo mais une fréquence honorable par rapport à une température réduite, comme tout un chacun me diras-tu ! :slight_smile:
Je viens de stabiliser un 4 Ghz à 1.33 Vcore (35° en idle, 51° en burn sous CPU Stress) ce qui est franchement pas mal. Mon matériel est par ailleurs loin d’être limité, sachant qu’on peu soit disant monter la tension d’un wolfdale jusqu’un 1.45v voire 1.5 les yeux fermés : si je désirais monter mon proco à ce niveau, nul doute que les 4.5 Ghz ne seraient pas loin :super: