Gros besoin de conseils pour config PC, utilisation particulière

Bonjour!
Je ne trouve pas mon bonheur en lisant les forums, je m’apprête à acheter un Sony VAIO E17, et j’hésite entre 2 configurations, je n’arrive pas à trancher:

  1. VAIO E17
    RAM: 8 Go de RAM
    CG: AMD Radeon HD 7650M 1 Go
    Proc: i5 - 2450M (2coeurs) 2.5 Ghz

ET

  1. VAIO E17 (+140€)
    RAM: 8 Go de RAM
    CG: AMD Radeon HD 7650M 1 Go
    Proc: i7 - 3612QM (4coeurs) 2.1 Ghz

Pour quelle utilisation?

Vu que je redouble mon année de prépa je n’aurais pas le temps de faire ce que j’avais prévu…donc:

  • Internet et bureautique surtout
  • et parfois modélisation 3D ( je vais essayer de me mettre à Blender ou solidworks occasionnellement)
  • Une fois par trimestre env, assembler des vidéos prises avec mon téléphone (bonne qualité!), mettre quelques transitions, effets noir et blanc etc…
  • Être le plus souvent possible sur Ubuntu 12.06 ( dual boot Win 7)

C’est une activité d’amateur mais je ne veux pas que ça bug, ma question est donc: Vu l’utlisation que je vais en faire, est-il judicieux que mettre 140€ de plus pour un i7 ?
Quelle est la durée de vie d’un tel PC ? Si elle est conséquente je suis prêt à mettre le prix.

Merci d’avance !!

Julien

quel est le prix de ces portables ?

il y a peut-être moyen d’avoir un bon portable dell dans les mêmes prix

Bonjour,

Je vais regarder chez dell mais il me semble qu’il était très interessant par rapport aux autres niveau prix:

Celui avec i5 2450: 645€
celui avec i7 3612QM: 775€

Pensez-vous que vaut le coût étant donné la durée de vie et l’utilisation occasionnelle (de l’assemblage video) que je vais en faire?
Edité le 16/06/2012 à 21:00

si c’est occasionnel je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d’investir dans un i7

je suppose que c’est un portable 17"

645 € c’est un bon prix

En gros, pour faire tourner une pièce en 3D sur un logiciel comme Blender une fois par trimestre (CG avec 1go dédiée, je peux motner à 2), le turbo boost ser alà pour m’aider ? :stuck_out_tongue:

Et en utilisation normale ( Traitement de texte + INternet + Musique) ca risque de ramer ?

Encore merci d avance :wink:


PS: Bizarrement ce i5 n'a que deux coeurs ?

non, que ça soit avec le I5 ou le i7 ça ne ramera pas en utilisation bureautique, heureusement d’ailleurs :wink:

je viens de voir que l’écran est full HD (1920x1080), tu peux confrmer ?

oui zarbi le i5 avec 2 coeurs. mais dans le monde du portable il faut se méfier, la carte graphique HD 7970M est à peine plus perf qu’une GTX 570 (pour PC fixe), donc loin des perfs de la HD 7970 (pour PC fixe)

Non, à ce prix la c’est 1600x900.
C’est 50€ de plus pour 1920x1080. C’est important comme différence? Pour celui qui regarde des films?

En fait le PC est configurable en ligne, si tu veux voir: shop.sony.fr…

Ecran 17"
Processeurs:

Intel® Pentium® B970, 2.30GHz / Intel® CoreTM i3-2370M, 2.4GHz / Intel® CoreTM i5-2450M, 2.5GHz / Intel® CoreTM i7-3612QM,2.1GHz

RAM:

4,6 ou 8 DR3 SDRAM 1333Mhz

CG:

Carte graphique Intel® HD 3000 / AMD Radeon™ HD 7650M 1Go / AMD Radeon™ HD 7650M 2 Go

Et l’option pour l’écran et d’autres choses mais c’est moins important.

Je ne suis pa sur d’avoir compris ce que tu voulais dire à propos des CG

Julien

oui je viens de voir le configurateur

je ne connais pas trop la CG de ce portable, donc je ne sais pas si un écran 1920x1080 sera trop grand
un tel écran n’est pas forcément pour les films, il y a plus d’info affiché à l’écran, surtout en hauteur, 180 lignes de plus quand tu surfes ce n’est pas négligeable. moi j’ai un écran de PC 1920x1200 et je trouve mon écran de portable 1920x1080 petit lol (bon OK j’éxagère un peu mais j’ai quand même 120 lignes de plus sur mon écran de PC)

pour les CG, les dénominations pour portables sont, je trouve, fantaisistes. une HD 7970M (pour portable) n’est pas du tout aussi performante qu’une HD 7970 (pour PC fixe)

si tu n’as pas besoin de déplacer souvent ton portable tu as celui-ci

www.topachat.com…

écran 18,4" 1920x1080 LED, une CG de qualité (tu pourras pas jouer à des jeux récents avec options à fond, mais ce n’est pas une bouse non plus, 'fin ça suffit pour de la bureautique et mater des films en HD), un HDD 1 To 7200 tr/min, 8 Go de RAM. un peu encombrant et lourd par contre

edit : la HD 7650M est moins perf que la 630M
Edité le 16/06/2012 à 22:19

Pas mal aussi :wink: