Grim Dawn: Passe moi la Torchlight

Crate a vendu 1 000 000 de copies de Grim Dawn depuis sa sortie.

Comme quoi on peut être indé. et faire de bons jeux.

Source : Steam (forum du jeu)

Pour Monsieur Cassin qui n’a pas aimé le jeu et pour les autres qui veulent tester un ARPG qui dépasse largement Diablo 3… quelques astuces en vrac…

1/ mettre le jeu en VF

L’air de rien, le jeu en VF c’est plus facile qu’un jeu en VO et tout est ici :

–> www.grimdawn.com…

2/ La prise en main

Au début… on nage… on croit jouer à Titan Quest (tous les Dev. sortent de ce jeu) mais ce n’ai pas le cas.

On coche la case : Normal mais avec un +… mode Vétéran (en gros vous jouez en mode normal mais en élite… réservé aux pros du jeu histoire d’attaquer le mode élite en casual gamer) le mode élite se débloquant à la fin du mode normal et le mode Ultime se débloquant à la fin du mode élite… avec son lot de missions qui vont avec le mode de jeu… et je ne vous parle pas des missions qui se débloquent avec votre affiliation avec les factions.

Au début, c’est la galère, un bordel sans nom… choisir sa spécialité et là… c’est le flou total… perso, je suis parti sur un bourrin… le Soldat.

Au lvl 5… rencontre avec le 1er autel de dévotion… ??? gné ?.. je fais quoi avec ce point ?

Au lvl 10… Bin… 2éme spé… et là… c’est la fête… Occultiste, Démolitionneur, Arcaniste, Lame de la nuit et j’en passe (Nécro à venir sur le prochain DLC).

1er conseil

Sur la barre en bas à gauche… il y a une icone pour voir le matos sur le terrain… faire un clic dessus pour changer le mode de visionnage dans le jeu.

Gris… voir tout le matos
Jaune… voir tout le matos sauf les gris.
Vert… voir tout le matos sauf les gris et les jaunes.
Bleu… voir tout le matos sauf les gris, les jaunes et les verts.
Violet… je vois plus rien… sauf le matos légendaire.

Sachant que le bleu (élite) arrive au lvl 10 et le violet (légendaire) au lvl 50.

2éme conseil

Du lvl 1 à 5 ne touchez pas à cette icone…

Vu que vous êtes à poil en démarrant le jeu… même une mayrde grise fera l’affaire.

3éme conseil

Les points de dévotion… à ne pas prendre à la légère car ils sont liés à vos compétences.

http://static.mnium.org/images/contenu/actus/JeuxVideo/grim_dawn_test_1.jpg

Par exemple… si vous prenez le combo Soldat/Lame de la nuit… il vaut mieux prendre la dévotion Assassin pour la synergie.

4éme conseil

Tout est destructible dans le jeu… il suffit de passer la souris sur un objet pour qu’il s’allume… mais il y a un mais… il y a des objets qui ne s’allument pas…l’astuce le combo touche [shift] + clic gauche de la souris et là… surprise… vous éclatez un tas de trucs (armoires, horloges, fauteuil, etc…) et vous trouvez un tas de trucs qui facilitent la vie.

3/ Les protections

Au début… rien à craindre… mais après… c’est plus le même jambon.

A partir du chapitre 3… il faut mettre le paquet sur les résistances suivantes : éther, chaos, vitalité et poison/acide… le reste étant compensés par les armes/armures/bijoux/rune.

D’où la nécessité de bien coordonner vos spé et vos dévotions.

A suivre…
Edité le 05/07/2017 à 23:31

J’ai du mal avec l’aspect “générique” du jeu. Je trouve qu’il manque cruellement d’identité, et surtout que après avoir joué à titan quest on ne découvre plus grand chose. J’ai eu le même feeling sur Path of exile.

Aussi je trouve que les classes manquent de personnalité, la courbe de progression est bancale et la sensation de progression est tronqué. Dans ce genre j’ai préféré D3 ou Torchlight perso (surtout moddé pour torchlight2 ). Dans D3 on sait comment progresser pour devenir plus fort, ici il faut juste espérer que ça passera. Néanmoins tes conseils sont intéressant et me donnent envie de le relancer.

C’est là ou est la beauté du geste… le jeu ne souffre pas d’approximations…c’est de optimisation à outrance.

Une spé…une ou 2 magies, une arme et on max le tout… pour l’histoire… on s’en fout vu que c’est un bordel sans nom… tout le monde est ami ou ennemi… à la limite… tes meilleurs amis… c’est les mecs qui jouent avec toi en co-op mais faut bien les choisir.

Mais j’ai pas fini le dos… tu vas voir… c’est épique quand tu entres en profondeur… après 600 heures de jeu, je commence juste à comprendre la mécanique du jeu.

Note : Le jeu est prévu sur la longueur… en gros… 1 DLC par an (gratuite ou payante et pas que des trucs cosmétiques genre une épée à la con et une armure qui brille la nuit mais une évolution de l’histoire).

Zantai (le dev en chef) a posé les bases de l’histoire… le prochain DLC rajoute une spé… le nécro… des dévotions…le lvl passe de 85 à 100 et étoffe un peu plus l’histoire… et si tu regardes bien la carte… y’a de quoi faire.

A la base… le jeu n’est pas fait pour les Casual Gamers… c’est un jeu à l’ancienne… pour ceux qui ont la rage… pour le défi… ils sont peu ceux qui peuvent se vanter d’avoir défoncé Mordrogen en 20 mn (le Boss le plus puissant du jeu, optionnel certes mais c’est un défi Steam et je ne te parle même pas de la Reine Folle, un Boss optionnel aussi mais qui est tellement bien caché que c’est une chance de ne pas tomber sur lui et qui lâche du matos légendaires te permettant de rouler sur le jeu même en hardcore).

Note : le mode Hardcore

C’est un mode de jeu qui se sélectionne a la création du perso…

Le truc bien fourbe… si tu meurs… tu perds ton perso et ton matos… il est dans ton inventaire avec une auréole sur la tête mais définitivement injouable.
Edité le 06/07/2017 à 20:44

Suite des trucs et astuces…

4/ L’équipement

Privilégiez les armes/armures et objets avec la mention : Chance de 5 %, 10 % 30 % et 100 % de…

Pourquoi ? Tout simplement que se sont des effets automatiques (soin, bouclier, magies élémentaires, etc…)

Que vous avez 13 emplacements (14 avec la rune) et que vous pouvez combiner avec les bons composants qui produisent aussi ces effets soit de 27 effets (la rune ne prend pas de composant) vous ajoutez à ça votre spécialité avec son lot d’effet automatique + vos dévotions… vous vous retrouvez avec entre 30 et 40 effets qui se mettent en route sans rien faire… de quoi faire de votre perso une calamité ambulante.

Cerise sur la gâteau… lorsque que vous devenez Révéré dans les divers factions (6 possibles), vous avez accès à de nouveaux composants qui se cumulent avec ceux déjà installés… je ne vous fait pas un dessin… mais à l’écran… vous êtes un sapin de Noel… seuls 2 ou 3 Boss vous résisteront mais pas bien longtemps vu que dans les divers effets il y aura bien un truc qui lui fera mal.

5/ Les armes

Privilégiez les DPS et dans leur grande bonté… les Dev vous ont mâché le travail… il y a un chiffre en vert ou en rouge avec un + ou un moins devant.

Ne vous fiez pas aux dégâts mini/maxi… ça veut rien dire dans ce jeu.

Entre une arme avec 115-250 avec un DPS de -125 en rouge et une arme avec 75-125 avec un DPS de + 75 en vert… y’a pas photo… vous passez d’un escargot anémié qui, certes, frappe fort à une moissonneuse-batteuse qui fauche tout.

Un bémol…

En normal, vous pouvez faire joujou avec les armes à 2 mains (épée, fusil), les pistolets (possible d’en avoir 2) mais après…
En élite et en ultime… faut revenir aux fondamentaux… une épée et un bouclier (pour un guerrier) une épée et un livre de sort (pour le mage).

6/ Les compagnons

Il y a de tout… un corbeau, un chien des enfers, des limiers du chaos, un golem, une manticore… le bestiaire est varié.

Oubliez de former un commando avec un tas de bestioles qui vont combattre à votre place.

C’est mal foutu… surement optimisé dans le prochain DLC… pas assez de vie, compétence merdique, ne peuvent même pas servir de leurre vu que les ennemis se focalisent sur vous et rien que vous.

Bon… il y a bien la Némésis… une Manticore qui ravage tout et qui est increvable (vous mourez bien avant elle) mais c’est une rune mythique et pour fabriquer cette rune faut au minimum 200 ou 300 heures de jeu…et si vous avez trouvé le parchemin pour crafter la rune chez le forgeron.

Note : Vous pouvez paramétrer les compagnons.

Clic droit sur l’icone du compagnon en haut à gauche en :

  • Agressif
  • Normal
  • Défensif

A suivre…
Edité le 10/07/2017 à 19:16

Trucs et Astuces suite et fin…

7/ Les passages secrets

https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/46495807123707543/D14A9F5D4B4DF581D2BC63BC52CD3D224C5C03C3/

Il y en a de partout, du simple trou dans un mur au niveau complet voire une quête entière… dans les donjons, il suffit de passer le pointer sur les murs ou sur les torches ou encore… démolir une armoire ou bibliothèque… en extérieur, il faut faire pivoter la caméra pour voir si il n’y a pas un passage ou un escalier.

En général, les passages secrets contiennent des coffres avec du matos haut de gamme.

8/ Les forgerons

Dans le chapitre 1, il y a 2 forgerons mais vous ne pouvez en recruter qu’un seul, 1 pour les armes à distance et l’autre pour les armes au CàC … donc bien le choisir.

Dans le chapitre 2 (Domaine), un forgeron fabrique de la dynamite pour ouvrir les coffres secrets.

Dans le chapitre 3 (Fort Ikon), un forgeron légendaire qui s’allume seulement en épique et en ultime et qui fabrique des armes et armures légendaires mais ça coûte un bras et un oeil… et l’arme ou l’armure est aléatoire.

Note : il est préférable de faire le craft des légendaires au niveau max car les armes et armures prennent le niveau de votre perso.

Dans le chapitre 4 (La Nécropole), un forgeron fabrique des composants très rares.

9/ Lien utile

–> grimcalc.com…

Pour tester votre perso et les diverses combinaisons.

Voilà vous savez presque tout sur le jeu.
Edité le 10/07/2017 à 20:00

Ayé… le prochain DLC est annoncé pour le 3éme trimestre de cette année :

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTL_8mDcIdlbWBCG7riTUNA0Kw0rcXMrpsOka_P8iOpqql6uZtU

Plein de trucs en plus… LvL 100, 5 points de dévotion en + et de nouvelles dévotions, 1 sac d’inventaire en +, de nouvelles armes et armures, une nouvelle faction, une nouvelle histoire genre Ok Coral pour se familiariser avec les armes à feu avec + de 20 missions, 2 nouvelles compétences… le nécromancer et l’inquisiteur (mais à vérifier pour cette dernière… c’est vague dans le descriptif).

Plus d’infos ici en VO :

–> www.grimdawn.com…
Edité le 15/08/2017 à 19:54

Le jeu m’interesse, même si j’ai bien aimé Titan quest, l’histoire dans Titan quest est quand même linéaire
Village 1 - faire quête principale + secondaire
Allez village 2
Village 2 - faire quête principale + secondaire
allez à la ville
Ville - faire quête principale + secondaire
etc

Là j’ai juste un peu peur que cela soit la même chose alors que l’ambiance propsoe plus de reflexion et de frisson normalement. Même si on se tape des hordes de profond en série :ane:

C’est ce qui m’a toujours retenu à l’acheter…

Tu peux y aller les yeux fermés… c’est pas TQ. Techniquement, c’est plus poussé et ça devient carrément chaud à haut niveau… tu vas courir… beaucoup… tu vas mourir… souvent… tu vas éplucher les combinaisons de matos et tu vas étudier à la loupe les dévotions.

Pour l’histoire… bin c’est le souk… tout le monde se bat contre tout le monde… les animaux contre les zombies, les mort-vivants contre les sbires de Kromley, les sbires de Kromley contre les étherés, les mages de la mort contre les prêtres de Khinom, les Cht’noniques contre tous les autres… et toi tu tabasses tout ce beau monde dans la joie et allégresse.

Se méfier de tout le monde, surtout à cause des réponses que tu vas donner… une erreur est vite arriver et une épée dans la tronche aussi.

Je te conseille d’attendre la sortie du DLC pour avoir le jeu complet car sur la fin (mode Ultime) c’est injouable pour l’instant… les ennemies ont entre 5 et 10 lvl de + que toi quand tu es lvl 85 max et le matos est bloqué au lvl 75.

Ne te fis pas aux vidéos sur YT… ou tu peux voir un mec lvl 85 tabassant Fabius, la Reine folle ou Mogdrogen (des Némésis bien redoutables) en 3 secondes… perso complètement fumé avec un éditeur de save.

[edit] Compte entre 15 à 20 heures pour la quête principale + temps infini pour les quêtes secondaires (120) que tu peux faire en boucle + 6 (+ 1) quêtes que tu débloques si tu es ami avec les factions… wouais… y’a 2 factions ou il est impossible de faire ami-ami avec les 2, c’est l’une ou l’autre + 3 quêtes bonus mais il faut une clé pour les débloquer + 1 quête qui s’allume qu’en mode Ultime.
Edité le 05/09/2017 à 14:24

Une petite image de la prochaine folle qui va foutre le feu dans Grim Dawn…

http://www.grimdawn.com/forums/attachment.php?attachmentid=15500&stc=1&d=1504899544

Certainement la fille de Van Aldricht…un boss du jeu que l’on tabasse avec grande difficulté.
Edité le 09/09/2017 à 19:06

Le trailer du DLC…

www.youtube.com…

Pour la modique somme de 18 €… j’espère qu’ils ont fait fort pour ce prix là… et c’est pour la mi octobre de cette année.
Edité le 22/09/2017 à 20:31

Je suis en attente :bounce:

j’espère qu’il vont faire une version jeu + dlc à un bon prix
Edité le 02/10/2017 à 11:46

Pas prévu pour le moment.

Tiens, cadeau… les + du DLC

http://www.grimdawn.com/forums/attachment.php?attachmentid=15673&stc=1&d=1506196122

Note : La version VF est en route… Merci à All Zebest pour la trad… et sortira en même temps que le DLC… enfin presque (entre 1 et 2 mois pour la version Full VF) bin wouais, c’est bénévole :smiley:

Note 2 : Pour la petite histoire… l’équipe se compose de 12 personnes dont 2 level desingners qui viennent de Diablo 2, Crate Intertainment a été crée par 2 mecs (anciens de Iron Lore, Titan Quest) en 2008, que le jeu a vu le jour grâce au crowdfunding sur Kickstarer (2012), que le jeu est traduit dans une dizaine de langues même en chinois et en russe, que la communauté est active et augmente de jour en jour (mods, traduction)… le jeu indé… quand tu as la rage… c’est du tout bon.
Edité le 02/10/2017 à 18:43

C’est clair, rien que pour cela je le prendrais.

Steam a mis à jour les succès… de 64 on passe à 124… évidement… plus débiles les uns que les autres.

Sortie prévue le 11 octobre en VO et en décembre pour la VF.

J’ai presque 1000 heures de jeu sur le truc… je m’en lasse pas… et j’en découvre tous les jours… ce jeu est une tuerie.

Si vous voulez voir comment ça se passe… je stream tous les jours mais à des heures pas possible genre 03 h 00 du mat. jusqu’à 09 h 00 (french time) après dans le bus vers le boulot… j’ai envie de latter tout le monde et au bureau aussi :smiley:
Edité le 03/10/2017 à 13:05

Honnêtement, même si je n’accroche pas au jeu, avec l’arrivée du gros DLC j’ai bien envie de m’y remettre :smiley:

C’est à la longue que l’on voit tout le potentiel du jeu… l’approche est difficile mais après… c’est rien que du bonheur.

Je t’avoue que j’ai bien faillie laisser tomber l’affaire au 2eme perso (qui sont restés au lvl 75) puis j’ai persisté… maintenant, j’en ai 8 au lvl 85 avec des stats de malades mais j’ai toujours pas fumé la Reine Folle ni Mogdrogen (même en mode normal) et je ne te parle pas des Némésis… qui sont carrément increvables… j’en ai fumé 2 sur les 6… le reste du temps… je coure pour ne pas mourir… car les bougres te suivent à la trace une fois qu’ils t’ont repéré.

J’ai laissé tomber le mode Vétéran (injouable).
J’ai laissé tomber le mode Hardcore (trop aléatoire)… perdre un perso sur une petite mayrde qui vient de nul part… c’est frustrant.
Mais je me doute, c’est des modes de jeu à faire seulement en multi et à 4 avec une équipe en synergie (bourrin+doc+mage+éleveur de bestioles).

Puis t’as l’autre salope de Van Aldricht avec ses 2 sbires qui se régénèrent en continu… 20 mn en mode Ultime pour le tuer… même dans les Final Fantasy… j’avais jamais vu ça… c’est au poil de luc… à la seconde près pour le défoncer.
Edité le 09/10/2017 à 09:33

Grim Dawn à -70% sur steam jusque vendredi soir… interessant? :ane:

Le DLC est sorti, et j’aime beaucoup le taux de change de Steam (1 $ = 1 € ) alors que le dollar est à 0.850 € soit on l’a dans le dos de 2 € pour un jeu qui est vendu 17.99 $.

Attention : sans les DLC.
Edité le 12/10/2017 à 09:03

Tu oublies que 1$ au US c’est sans TVA, alors que les 1€ c’est avec TVA. Donc au final c’est kif-kif.

Le DLC est à combien avec le jeu, car j’aimerais bien le prendre à -70% et prendre le DLC + tard, ou bien le DLC est obligatoire pour bien commencer le jeu vu les amélioration