Grésillements de haut parleurs branchés sur PC

Bonjour à tous,

je suis poursuivi depuis depuis deux ou trois ans par un problème récurent avec ma chaine hi-fi branché sur mon PC.
En effet j’ai régulièrement un haut-parleur qui marche par intermittence ou qui grésille de façon très désagréable.
L’ampli est branché sur la sortie de la carte son de la carte mère.
après avoir fait le tour de plusieurs forum, j’ai pu vérifié que le branchement était bon… et pas très compliqué d’ailleurs ^ ^)

seulement voila : j’ai toujours le même problème en ayant changé la config de mon PC, mis une carte son SB Audigy, et même essayé un autre jeu de HP/ampli (micro-chaine JVC)

y aurait-il d’autre paramètres à prendre en compte lors du branchement d’un ampli sur un PC (impédance peut-être ?) ?

Merci par avance

Non, l’impédance ne joue pas au niveau du branchement de l’ampli sur le PC. PAr contre, peut-être qu’un mauvais contact existe à d’autres niveaux, comme la prise en entrée d’ampli (venant du PC), un mauvais contact aux sorties des enceintes, etc …

j’avais déjà changé le câble de liaison au PC (sinch/jack) sans succés, ainsi que les câbles des enceintes.
Je me demande maintenant si l’âge de l’ampli aurait une incidence (un Yamaha de plus de quinze ans)

Quand tu modifies le volume ou la balance sur l’ampli,tu as aussi des craquements/grésillements ? vu l’âge de l’ampli il est possible que les potentiomètres soient encrassés ou HS,ou que ce canal de sortie ait un problème :neutre:
Edité le 02/01/2012 à 18:08

Bonjour,

Il est effectivement probable que le problème vienne de l’ampli, en particulier de potentiomètres corrodés.
Donc essayer de les actionner plusieurs fois pour tenter de les nettoyer un peu.

Sinon,je crois que ça peut aussi être l’étage de sortie de l’ampli dont les éléments auraient mal vieilli. :neutre:

merci pour vos réponses;)
en fait j’utilise très peu son potentiel. Si le je monte le volume lorsque le problème survient tout revient en ordre, sauf pour mes voisins :diable:
J’ai oublié, le model est un Yamaha AX450 230W.
Je vais tenter un nettoyage, malgré l’âge, il a une grande valeur sentimentale :yeux3:

Comment ça pourrait venir de l’ampli puisque tu as dit que tu as essayé avec une micro-chaine?

excellente question theo ! la micro-chaîne avait environ cinq ans, donc peut-être la poussière, l’humidité… même cause.
pour l’instant c’est la seule voie que j’ai, à par faire venir un prêtre !

Ah oui, j’avais zappé cette information… :frowning:

Ceci dit : [quote=“ebischu”]
Si le je monte le volume lorsque le problème survient tout revient en ordre
[/quote]
Donc ça semble bien venir de l’ampli. :wink:
Edité le 02/01/2012 à 19:45

Ampli et chaine éteinte, pour ne pas effrayer les voisins, tu peux déjà triturer dans tous les sens tes boutons de volume et de balance pour un “nettoyage à sec” des potars …

Moi aussi :ane:

Perso je commence à avoir le problème : ces derniers temps,si je touche à la balance le son grésille et baisse sur le canal gauche et il faut “chipoter” un peu le bouton jusqu’à ce qu’il soit normal :confused: il va être temps d’emmener mon ampli faire une révision,il a + de 20 ans après tout :stuck_out_tongue:

Le plus difficile va être de trouver un technicien digne de ce nom qui ne me dira pas “il est foutu,achetez-en un plus moderne” :riva:
Edité le 02/01/2012 à 19:50

Bon il semblerais que mon ampli réclame comme moi le droit à la retraite (mais moi j’en suis loin:op )
on dirais en effet qu’il y a comme un mauvais contact au niveau du bouton du volume.
Mon ancienne chaîne aurait eu le même problème, c’est assez troublant.
Je tenterais demain un nettoyage… on verra !
En attendant merci pour vos réponses :wink:

Trouves-toi une bombe de produit diélectrique (en grande surface de bricolage ou chez un électricien), et mets-en une giclée derrière les boutons et les contacts, ça améliore quand même un peu (c’est ce que je fais parfois)

+1 j’ai un ampli de 1979 qui n’a eu que ça comme traitement et qui fonctionne encore très bien aujourd’hui.

Est ce que tu as essayé une autre source audio ?

J’avais remarqué un phénomène avec mon ordinateur samsung, lorsqu’il était branché sur la même multiprise que l’ampli, un son sortait d’une des enceintes, comme un bruit.

Le son que tu entends est peu être une perturbation que ton pc fait remonter dans la prise de courant. Du coup, quelle est la marque de l’alimentation de ton pc ?

Ensuite, soit tu changes d’alimentation soit tu peux régler le problème est utilisant une prise filtrée (genre prise parafoudre).

Pour le coup de bombe j’y ai pensé en effet. Mais je verrais ça ce week end, trop débordé pour l’instant.
Pour mon alim c’est une corsair 450W. Mais je ne pense pas que ce soient des perturbations dû au PC, ayant eu auparavant des installation très différentes géographiquement avec dans le passé avec toujours le même problème.

A voir si un coup de bombe va aider…

merci pour les tuyaux;)