Grésillements ampli avec smartphone

Bonjour,
Afin d’offrir pour le le réveillon du nouvel an une bonne grosse qualité de son a mes invités, je me suis souvenu que mon père avait un vieil ampli dans son garage avec 2 belles enceintes.
J’ai donc été fouiller pour ressortir l’ampli, le tuner et les enceintes et les 2-3 câbles utiles et on a donc testé le akaï am-2400 vieux de près de 40 ans. Résultat, le son en provenance du tuner est juste excellent !
Ni une ni 2 j’embarque l’ampli et je ramène tout ça chez moi.
Je retrouve dans ma collection de câble un jack-rca double que je branche au cul de l’ampli et que je relis à mon s6 et la patatra
Son dégueulasse qui grésille notamment au niveau des basses. J’essaye sur toutes les entrées (sauf phono), avec un autre câble, avec mon pc (encore pire)
Par moment j’obtiens un résultat plutôt correct mais très loin du ressenti avec le tuner.
Je m’interroge sur la qualité de mes câbles. J’en ai testé 3 mais 3 avec un rca jaune et bleu contrairement au classique du genre rouge et blanc. Est ce que ça vaut le coup que j’aille chercher un autre câble ou est ce tout simplement que le son en sortie de smartphone (ou de pc) n’est pas du tout compatible avec des ampli de cette époque.
Si vous avez des pistes pour obtenir un de de qualité
Merci d’avance

Bonjour scred5k,
normalement, un câble jack 3.5 du côté du smartphone et double RCA blanc-rouge côté ampli à brancher derrière cet ampli sur les prises AUX et hop. Ce câble est en vente partout pour 3 euros
Peut-être que tes prises sont oxydées tout simplement …

Bonjour,

Est-ce qu’il ne faut pas brancher la sortie casque sur l’entrée phono ?

Bonjour,
J’ai racheté des câbles sans grand changement.
Une explication serait le passage numérique/analogique entre mon smartphone et mon vieil ampli.
J’envisageais peut être d’investir sur un DAC mais j’aimerai être sur que ça améliorera vraiment la situation.
Si c’était oxydé le tuner n’aurait pas été aussi bon, si ?
Car avec le vieux tuner Akai le son de la radio était excellent!
Est ce qu’un petit boîtier comme celui ci pourrait être une solution ?

www.amazon.fr…

si tu branches la sortie Jack casque de ton smartphone (comme t’as dit jacky) vers l’entrée de l’ampli, c’est de l’analogique

Sur la sortie phono c’est le chaos total.
En entrée ampli, j’ai tuner, aux. , tape 1 et 2, et enfin phono.
J’ai bien entendu essayé sur les 5 sans changement notable a part phono mais c’est a priori normal de ce que j’ai lu.

Ca ne peut être que pire, c’est une entrée avec préampli :wink: le signal des platines étant très faible, il faut le booster en entrée. Brancher autre chose qu’une platine TD sur une entrée phono donne un résultat juste… immonde :sweet:

Le problème ne vient pas des cables, mais tout simplement du type de sortie utilisée. Ton téléphone a une sortie dédiée à être utilisée avec un casque, l’ampli intégré à ton téléphone pour alimenter cette sortie casque n’est tout simplement pas adapté à l’impédance des entrées d’une chaine hifi. J’ai fait plusieurs fois le test avec différents tels et amplis, à chaque fois le résultat est au mieux bof, au pire inécoutable.

J’ai encore le coup régulièrement sur mon lecteur nomade quand je branche la sortie casque au lieu de la sortie “line out” qui elle est dédiée à se brancher sur un ampli externe : d’un coté j’ai un résultat excellent, de l’autre c’est dégueux.

Le boitier que tu as vu n’est pas un dac, mais un convertisseur : dans ton cas ca ne servira à rien du tout, comme Palou te le disais ta sortie casque est déjà en analogique.

Dans l’idéal tu aurais besoin d’un vrai dac avec entrée usb comme celui ci www.amazon.fr… qui peut fonctionner avec pas mal de téléphones Android récents et ton pc

J’en ai vu passé des amplis vintages et même le AKAI 2400 pourtant je n’ai jamais rencontré de problème avec les sorties de smartphones, d?ailleurs ils passaient tous par là pour les premiers tests sur enceintes suicide :smiley:

Le sélecteur de sources, le bouton volume ou le tape monitor doivent être bien encrassés.
Tu as peut-être eu du bol pendant les tests du tuner.

Un peu de KF2 dans les potars, tu les tournes dans un sens, puis dans l’autre une dizaine de fois puis tu attends une heure que ça sèche avant de remettre le jus.

Étant donné le stockage dans le garage depuis X années, c’est fort probable.