Grésillement par moment

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un changement de carte mère + ventirad, j’ai remarqué des sortes de grésillement venant du PC, mais seulement lorsqu’un jeu tourne (en l’occurrence je n’ai essayé que World of Warcraft).
Je suis dans le jeu -> ça grésille.
J’alt tab (même pas besoin de fermer le jeu) -> le grésillement s’arrête pour laisser place au silence.

Je précise bien que le son vient bien du PC, et non du jeu, mais j’ai simplement remarqué qu’il y avait un rapport lorsqu’un jeu gourmand comme celui-ci était actif.

Avez vous une idée d’où cela peut provenir ? C’est la première fois que cela arrive. Je pense que le problème est hardware.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Salut,
Cela peut provenir d’un ventilo. dont les ailettes touchent une piéce à proximité.
Ton ventilo est bien mis ?

Salut gcpas, j’y ai pensé et j’ai bien vérifié les cables qui se trouvent à proximité, ils sont bien rangés et ne touchent pas les ailettes.
Ce qui me surprend, c’est que le grésillement n’existe que lorsque je suis en jeu par exemple (c’est le seul cas que j’ai trouvé pour l’instant).

salut,
Ok mais celui de la carte graphique ?
Lance un jeu et regarde à l’entérieur pour voir ce qui peut grésillé.

J’ai une EN7600GT SILENT/2DHT/256M ( france.asus.com… )

slt, ok
As-tu déterminé d’ou cela provenait ?

Je n’arrive pas à me faire une idée précise d’où cela vient.

Salut,
Enfiche bien tout les connecteurs sur leurs slots ,ressèrre les vis des disques dur,des lecteurs,enfin tout ce qui est susceptible de vibrer

C’est pt’êt ton alim qui grésille avec la charge (mon ancienne alim faisait ça PC éteint!), ou alors le boitier lui-même qui vibre vu que les ventilos tournent à fond avec la sollicitation du jeu.
Edité le 21/12/2007 à 18:17

Merci pour vos réponses, je vais vérifier tout cela ce soir ou demain et je vous tiens au courant.

J’ai bien revissé:

  • L’alimentation
  • Le disque dur
  • Le lecteur DVD & Graveur

Et le problème persiste, quels sont les autres éléments à vérifier selon vous ? La carte mère elle même ? Si oui, je crois qu’il est déconseillé de trop la visser, qu’en pensez-vous ?

Essaie de localiser le bruit plus précisément…
C’est vraiment un grésillement ou plutôt une vibration?

Un grésillement, au début j’ai cru que c’était un fil ou autre qui gênait la rotation du ventilateur, car c’est un bruit presque similaire. Et à ce niveau là je pense qu’il n’y a pas de problème.
Je vais re-tenter de localiser précisément le bruit mais c’est pas très évident, désolée, c’est un peu vague.

Pas de souci! Fais juste attention de pas te prendre l’oreille dans les pales du ventilo si tu veux pas ressembler à Legolas… :ane:

Si ca ne se pense qu’en jeu , et que lorsque tu retourne sous windows celui-ci s’arrete ca provient donc logiquement d’un composant que est lié a l"exploitation de la 3d >>>>>>>>> La carte graph … :jap:
Tu n’aurais pas une autre carte graph pour voir si le bruit persiste ?

le gresillement, ah qu’on t’aime. C’est un problème fréquent…
Il y a 3 sources possibles à se gresillement :

  • les selfs présents sur la carte graphique gresillent lorsqu’ils sont utilisés à haute puissance (donc pas en 2d). C’est très très fréquent, en gros c l’étage d’alimentation de la carte graphique qui émet un gresillement a cause de vibrations, c’est un bruit strident, de cliquetis électrique. Il y a pas vraiment de solution. Une solution existe mais fait sauter la garantie c’est de recouvrir les selfs de la carte graphique de sillicone pour limiter les vibrations, mais celà ne suffit parfois meme pas.
    symptomes : lorsque la carte video passe en mode 3d, ou meme en lecture de video, parfois lorsque l on defile une page web elle emet des gresillements

  • une alimentation peut gresiller, les symptomes sont plus ou moins les memes, lorsque l ordi consomme beaucoup sa gresille

-une carte mere peut gresiller aussi avec les memes symptomes (c’est souvents les selfs a coté du processeur qui gresillent)

Dans la pluspart des cas celà ne représente aucun danger pour le materiel ( j ai eu une x800 qui a gresillé 2ans et une a7n8x qui gresille encore^^)

comme ever le suggere teste ton pc avec le chipset de la carte mere ou une otre carte graphique, tu verra si c’est elle qui gresille, assez fréquent chez les 7600gt

autre truc en electronique on utilise une astuce toute simple pour localiser un bruit, tu prend une feuille de papier, tu la roule de façon a faire un cone, tu la colle a ton oreille et tu ecoute dans ta machine, c’est efficace et tout simple^^

1 « J'aime »

Malheureusement je n’ai pas de seconde carte graphique pour essayer.

Merci beaucoup pour vos réponses, c’est top! :slight_smile:

As-tu trouvé une solution a ce problème ? J’ai le même soucis avec ma mon nouveau pc !

Si cela ne sort pas des haut parleur et vient de l’electronique c’est surement du coil whine, le plus facile c’est de limiter les fps à un niveau raisonnable. (J’en ai souvent quand un jeu se lâche a faire genre 600FPS sur un truc trop facile)
Un word of warcraft faut le limiter genre a 120fps pour voir.

Mais il est assez gourmand ce jeu, donc cela doit pas monter super haut en fps, si c’est juste la charge qui fait chanter les self (le coil whine) c’est + difficile a resoudre, c’est parfois une espèce d’incompatibilité d’humeur entre le gpu et l’alim

1 « J'aime »