Gravure, une seul diode ou deux diodes ?

Y a-t-il deux diodes laser (une consacrée à la lecture et une autre à la gravure) dans un graveur (cd ou dvd) ? ou bien une seul qui fait les deux processus, c à dire la lecture et la gravure ?

Personnellement, je n’ai qu’une diode qui sert pour les deux (LiteOn 16H5S et 1633S) avec des clignotements ou lunière en continu selon la lecture ou la gravure :neutre:

Le môssieur ne doit pas parler de la LED d’activité située en face avant, mais de la diode laser, je pense.

A mon avis il n’y en a qu’une qui fait tout.
Edité le 27/07/2007 à 21:11

Alors, comment ça marche?
Sans vouloir faire étalage de mon imançe savouare (hum!), je crois qu’il y a une question de différence de longueur d’ondes entre la lecture et la gravure.

actuellement une seule diode dans les graveurs ce qui explique aussi leur prix plus bas qu’avant
une diode a tout faire qui possede en général une letille mobile permettant de modifier la focalisation du laser

il existe un artcle tres complet sur wikipedia en anglais, mais ne le retrouve plus :confused:

Ah!
[:blonde]

EDIT : doit y avoir la solution dans cet autre topic.
Edité le 27/07/2007 à 22:45

donc si j’ai bien compris, ce qui distingue la lecture de la gravure c’est la position de la lentille de focalisation qui est juste sous le CD en rotation. Est-ce bien cela ?
Cependant, j’ai lu dans wiki que la puissance du laser varie selon quelle soit utilisée pour la lecture (0,3 mW) ou la gravure (0,24 mW).
Est-ce correcte ?
voici le lien wiki : fr.wikipedia.org…

Voui, j’avais bien vu ce topic. :wink:

PS : j’adore ce smiley que je ne connaissais pas !
[:blonde][:blonde][:blonde][:blonde][:blonde][:blonde][:blonde]

La focalisation du laser ne sert, à mon avis, qu’à focaliser le faisceau sur la bonne couche (à graver ou à lire).
Edité le 27/07/2007 à 22:52

combien y a-t- il de lentille dans un lecteur de cd-rom , une ou deux ?
gé trouvé des schémas où on voit bien qu’il y a une première lentille juste sous le CD en rotation et une deuxième lentille qui se situe juste derrière la photodiode (petit composant semi-conducteur qui transforme la lumière en un signal électrique).


j'ai ouvert plusieurs lecteur-cdrom et dans 99 % des cas j'ai retrouvé 2 petites lentilles, mais il y a lecteur-cdrom dans lequel je n'ai trouvé qu'une seul lentille !