Graveur non détecté - NEC 7170

Houla, la nappe du lecteur disquettes n’est pas pareille que celle d’un lecteur/graveur/disque :non:

Nappe lecteur disquettes

http://perso.wanadoo.fr/microeasy/images/microsolus/montepc/lecdi/disq2.gif

Nappe IDE standard

http://perso.wanadoo.fr/microeasy/images/microsolus/montepc/dd/dd1.gif

Et les connecteurs ne sont pas aussi grands :neutre:

Il faut une nappe ide standard et non une nappe disquette pour un graveur. :jap:

c’est clair la nappe et les connecteurs sont plus petit que le recepteur du graveur,aussi la nappe de mon autre graveur est plus grosse.Pourtant c’etait cette petite nappe qui etait branchée a mon graveur.
Que dois je faire,je suis perdu et perplexe.

Il y a un autre connecteur branché nulle part dans mon ordi il part d’un disque dur et a le cote rouge(a l’inverse les nappes des graveurs ont les cotés violets),j’ai essaye de le brancher au graveur en me disant que c’etait en fait ce connecteur branché au graveur initialement mais là windows ne demarre pas correctement ,un ecran noir s’affiche avec une demande de mode sans echec…

Que dois je faire?

Débranche complètement la nappe du lecteur disquettes, elle ne t’embêtera plus.
Le bon sens pour les nappes IDE, c’est le liseré de couleur (violet) côté Molex d’alimentation (connecteurs 4 fils, rouge, jaune et noir).
Avec le détrompeur, tu ne peux pas…te tromper :lol:
As-tu laissé ce graveur seul sur la nappe secondaire (port IDE1 ou 2 selon ta mobo, le primaire étant celui réservé au DD système) comme je te l’ai dit ?

Desole mais je suis pas expert en ordi et là je suis paume dans ce que tu me dit.
Je sais pas comment faire çà. :o :o

Chafoin je veux bien faire ta manip mais faut m’expliquer.

J’ai 2 questions:

-est ce normal que mon graveur soit branché par une nappe de lecteur disquettes,reliée a la carte mere par le connecteur le plus haut a droite de la carte mere,puis par le le graveur et le lecteur disquette?

-La nappe a t’elle put cramé lors du debranchement,alors est 'il judicieux de racheter une nappe de lecteur disquette pour rebrancher et faire fonctionner mon graveur.

Enfin j’ai branché la nappe de mon lecteur disquette a la carte mere et au graveur sans branché le lecteur disquette alors l’ordi n’a put demarrer quand mode sans echec et le graveur n’apparaissait toujours pas dans le poste de travail.

Je ne sais pas du tout ce que cette nappe de lecteur disquette faisait là, branchée au graveur…ce serait plutôt à toi de me le dire!
Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a rien à voir avec le branchement d’un graveur ni d’un disque dur, donc tu l’enlèves carrément pour y voir plus clair au niveau des connecteurs mobo/périphs.
Tu as 2 ports IDE sur ta mobo: l’un est le port primaire et est identifié “primary” ou IDE0/IDE1, l’autre est le port secondaire “secondary” ou IDE1/IDE2.
Le primaire est affecté au disque dur système qui contient l’OS (Windows).
Le secondaire, tu peux y brancher indifféremment disque dur, lecteur CD/DVD, graveur CD/DVD avec comme seul impératif de respecter la configuration maître/esclave.
Sur chaque nappe, tu as vu qu’il y avait du côté opposé à la carte mère 2 connecteurs, un noir et un gris (photos ci-dessus).Tu peux donc y brancher 2 périphs,et donc il faut obligatoirement un maître et un esclave ou sinon un seul périph (maître/esclave aucune importance).
Donc, tu mets ton graveur NEC sur la nappe secondaire, mettons sur le connecteur noir.
Le schéma le plus simple (si ça ne marche pas comme ça, c’est qu’il y a soit un pb de nappe, soit un pb matériel au niveau du port IDE ou du périph lui-même):

  • IDE primaire : DD système
  • IDE secondaire : graveur NEC
    Au niveau Molex d’alimentation, tu prends n’importe laquelle dispo.
    Au cas où ce ne serait pas clair, regarde ce lien

merci Chaffoin pour ton investissement je vais essayé de rebrancher le tout.
J’ai du cou…é quelque part car maintenant windows ne s’allume carrément plus (là je suis pas chez moi) il me dit que windows ne peut s’allumer en raison d’un fichier manquant.
Je suis desespéré je crois que je vais devoir l’amener a un reparateur tout çà pour mettre un graveur,c’est du grand n’importe quoi.

Pas la peine d’aller voir un pro pour ça mais c’est plus pratique de te guider quand tu seras devant la machine :smiley:
Si Win s’y met, c’est pas grave, il se répare et s’il est vraiment récalcitrant, tu le mates via un p’tit format C: :ane: (mais bon, tu perds tes données…)

Voir post suivant

J’ai eclairci le problème.

Tout d’abord j’ai réussi à reformater le pc donc windows remarche (ouf). :ange:

Je récapitule ma config:

J’ai 2 DD et un lecteur cd,dvd ainsi qu’un graveur.

Mon graveur Nec a enfin été détecté par l’ordi si je branche celui-ci sur l’IDE 2 sans aucun autre périphérique.

En fait si je branche mon DD principal sur l’IDE 1 et que je branche aussi mon graveur sur l’IDE 1 alors windows ne démarre pas et le pc m’indique qu’il y a un grave problème sur mon disque dur principal.
Si je branche le graveur sur l’IDE 2 avec mon second DD alors le pc s’allume et l’ecran se fige de suite il ne veut pas aller plus loin.

Donc pour résumé le pc accepte mon graveur si et seulement si celui-ci est branché sur l’IDE 2 sans aucun autre périphérique,ce qui fait que mon 2nd disque dur celui qui contient les documents est exit.

Comment faire pour que je puisse utiliser tous mes périphériques ou au moins mes 2DD et le graveur,mais çà m’embête pour l’autre lecteur,avant j’avais tout sans problème mais c’était une autre marque de graveur.

Merci

Bon, j’espère que tu as bien compris le principe maître/esclave.
Ce qui me paraît clair, c’est que ton graveur est en maître or si tu le mets avec ton DD système lui-même maître, il y a conflit.Donc, si tu veux le mettre sur l’IDE1, c’est obligatoirement en esclave (position SL du jumper).
Voici la config :
IDE1 : DD système maître + graveur esclave
IDE2 : DD stockage maître et lecteur esclave.
C’est une config parmi d’autres, mais la régle de 2 périphs sur la même nappe ne change pas (il y a aussi Cable Select mais bon, on va éviter de compliquer :whistle: )

Désolé je progresse pas mal mais je pige pas encore tous peut tu me traduire stp.
Je comprend pas position SL du jumper

Tout est sur le lien donné plus haut
http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/…php?storyid=142
SL pour “slave” = esclave.
Soit tu as un schéma comme sur la photo, soit tu as de fines gravures à l’arrière de tes périphs pour MS (master/maître), SL et CS (Cable Select).

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Un grand merci Chaffoin tout est rentré dans l’ordre,tout ce mic mac pour un simple petit chapeau a déplacé derriere le graveur,je le saurrais maintenant.
Bientôt je monte mon pc :MDR
Dans l’histoire j’ai debranché et degagé mon lecteur de disquette dont je me suis jamais servi.

Encore un grand merci c’est pas la premiere fois que tu me dépannes.
:jap:

C’est rien, content de t’avoir aidé :slight_smile: