Graveur DVD : Erreur gestionnaire E/S - Pioneer DVR109

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ces forums, mais je ne pense pas etre novice dans le monde des PC, je fais cependant appel a vous, car je bloque sur un probleme assez etrange. Je vous remercie par avance de l’interet que vous portez a mon message d’appel a l’aide…

La situation:
J’ai changer mon ancien lecteur DVD Hitachi IDE interne par un graveur DVD Pioneer 109 que j’ai replace dans le meme emplacement sur mon PC, sur la meme nappe (secondaire IDE) de mon graveur Sony DRU510. Windows a reconnu le graveur sans probleme. Nero Infotool me donne des infos correctes sur mes 2 graveurs sony (firmware 1.1a) et pioneer (firmware 1.57).

Le probleme:
Je peux lire et graver comme avant avec mon graveur Sony mais je ne peux ni lire ni graver avec mon graveur Pioneer. La lecture (ou la gravure) s’arrete apres quelques secondes et windows me donne l’erreur “erreur gestionnaire de peripherique E/S”. J’arrive cependant a voir le contenu du CD ou DVD sous l’explorer.

Infos qui pourrait etre utiles:

  • mon IDE primaire est utilisé par mes 2 disques dur (UDMA5 pour les 2)
  • mon IDE secondaire est aussi en mode Ultra DMA mais le Sony apparait en UDMA2 et le Pioneer en UDMA4. Est-ce normal ?
  • j’ai deja essaye de desinstaller “canal IDE secondaire” de windows. Reboot machine. Meme probleme reapparait.
  • Si je branche le pioneer tout seul sur la nappe IDE, je n’ai aucun probleme de lecture/gravure.
  • J’ai installe ASPI 4.61
  • Mon systeme : P4 1.7Ghz, Win XP SP2, 900Mb RAM, 2 DD sur IDE0, 2 Graveurs sur IDE1, Radeon 9500Pro

Est-ce que vous avez des idées pour m’aider a regler mon probleme : C’est a dire d’avoir mes 2 graveurs installes sur mon PC ?
Merci par avance pour votre aide a tous.

dans le bios règle UDMA2 pour les 2 graveurs. (à tt hasard!)

je connais pas de bios qui permettent de choisir la vitesse dma. par contre utiliser une nappe 40fils ça force les deux en dma2.

t’as essayé d’inverser master et slave ?

le mien permet de choisir UDM1,2,3,4,5,6… (j’ai une ASUS)

En effet, mon BIOS ne permet pas ce genre de réglage.
Pour ce qui est du master/slave je n’ai pas encore inversé les graveurs car c’etait ma config d’origine mais je peux essayer en effet.
Pour info j’ai des cables IDE40 pour mes disques et pour mes graveurs.
Est-ce que ca aiderait de passer en IDE80 ?

dans ce cas, je comprends pas comment ton pioneer apparait en udma4 avec une nappe 40fils

Ca y est !
J"ai résolue mon probleme hier soir !
Ce que j’ai fait : J’ai changé la config des jumpers a l’arriere des graveurs : A la place d’avoir MASTER Pioneer et SLAVE Sony. J’ai gardé leur position sur la nappe IDE, mais je les ai mis tous les 2 en CABLE SELECT !! Plus aucun soucis maintenant !!
Incroyable non ?
Merci a tous pour votre aide.

cool! tant mieux!
MAJ le titre du post en rajoutant la mention ‘RESOLU’, ça peut en aidé certains!