Graver un iso d'une distribution

bjr, je voudrais savoir pour avoir une bonne copie de l’iso on le grave au max ou moin?

ca passe generalement bien a vitesse max mais suivant la qualite des cd et du graveur, il peut arriver que ca deconne parfois donc on conseille generalement de graver plus lentement en cas de problemes a l’install (genre packages corrompus)

Merci bien pour le conseil (j’ai posé cette question car j’avais des problemes avec un iso de open suse )

DSL pour le double post masi je voudrai savoir est-ce que ent gravant un iso sur un dvd *16 avec une vitessse *4 sa va change quelque chose (exemple = dans la vitesse du boot)?

non bien entendu…la vitesse de gravage joue un peu sur la qualité de la gravure uniquement. La vitesse de lecture reste maximale quoiqu’il arrive.
un autre facteur de problème est un éventuel mauvais téléchargement : le réseau n’est pas parfait et il arrive d’avoir un fichier corrompu. Pour une iso ça peut donner n problème d install ou autre
pour vérifier si le fichier est integre il faut calculer la somme md5 ou sha de ton iso et comparer le résultat avec la somme donnée sur le site officiel

Ok merci alors en conclusion graver avec bas vitesse est preferabe…
Et Pour verrifier la fiabilite de l’iso il faux calculer …

faut utiliser sha ou md5sum