Graver dvd en region5 - comment faire

je monte moi-meme mes videos de mes voyages et je suis partie en lybie j’en ai tiré un film et je souhaiterais le partager avec mes amis touareg il se trouve en lybie en region 5 dois je changer ma copie en region 5 si oui comment faire

Demandes leur d’abord quelle région ils possèdent sur leur lecteur Dvd, l’ont-ils acheté en Afrique ou est-ce un cadeau de France :wink:
De toute façon, ce n’est pas un disque commercial, donc je pense que ça devrait passer comme tu vas le graver !

Sinon, superbe pays que je ne connais pas encore. Tu y es allé comment ? il me semble qu’il faut passer par un organisateur et un chauffeur obligatoire en plus du carnet de passage en douane :super:

oui superbe j’ai fait un treck de 15 jours et c’est genial dans le désert en autonomie totale on avait des 4x4 que ll’on retrouait tous les soirs, ce périple est du gote de ghat dans l’akakus agence d’aventure taméra à lyon

désolée je suis novice et c’est un peu le cirque dans ma réponse

Ben oui il est ton propre montage et sera fait sans region sans rien faire et lisible partout t’inquiètes pas… c’est region free

j’allais le dire. Seuls les DVD “pressé” du commerce sont zonés pour des raisons purement marketing commerciale . Les DVD que l’on grave nous meme sont tout Region Free car cela n’a aucun interet de les zoner. (en plus le zonage du DVD se fait à la presse et pas en gravure je crois)

merci à tous de m’avoir repondu maintenant il s’agit de savoir si en libye ils lisent nos dvd perso sur leurs lecteurs, pal ou ntsc ?

pal ou NTSC ça ne change que dalle… c’est du MPEG2 et ça c’est pareil partout :slight_smile:

Ensuite c’est le lecteur DVD qui en sortira un signal PAL ou NTSC en fonction du pays d’achat du lecteur

Bridjack, tu peux également nous poster quelques photos de Lybie pour nous faire rêver :wink:

Encore faut-il être sûr que ledit lecteur de DVD soit bien compatible PAL et NTSC (ce qui n’est pas le cas des lecteurs entrée de gamme aux USA par exemple -expérience vécue :pfff: -> DVD familial illisible, sauf sur un lecteur DVD informatique évidemment )

Alors renseigne toi bien sur ce point ! :oui:

kyrnael -> le DVD n’inclu pas de signal PAL ou NTSC (c’est du MPEG2… et c’est tout). c’est le lecteur qui va generer le signal PAL ou NTSC en fonction de son lieu d’achat.

C’est un peu pour ça qu’il y a des zones sur les DVD commerciaux, car en dehors de ça n’importe quel DVD peut le lire et envoyer le “bon” signal à la TV.

D’ailleur j’ai deja envoyé des DVD fait par mes soins à la famille aux US, sans problemes :neutre:

si ton DVD n’est pas passé sur la platine le probleme est surement inherent au type de DVD utilisé ou à l’encodage MPEG2.

PAL et NTSC n’ont pas le même nombre d’images/sec ni le même format (PAL 576 lignes, 25ips - NTSC 480 lignes, 29,97 ips)…

Monter une video en 25 i/s ou ne 29,97i/s, ce n’est pas la même chose (synchronisation avec le son, etc…). En France, les camèscope numériques tournent en PAL. Tu montes donc à partir d’un film tourné en PAL.

Donc ton film a comme caractéristique de comporter 25i/s, ce qui ne l’empêche pas d’être compressable en Mpeg2, qui n’est qu’un format de compression.

L’option PAL ou NTSC existe bien dans l’interface du logiciel de montage au moment de créer le dvd, d’ailleurs, ADOBE publie 2 versions différentes de PREMIERE ELEMENTS :
une en version PAL et une version NTSC
http://www.adobe.fr/products/tryadobe/main…remiereelements

ici ( http://www.expandore.com/product/Canon/XL2_Specification.htm ) tu as bien 2 versions de la même caméra numérique, PAL ou NTSC.

En tous cas, pour avoir questionné plusieurs sites de video num. au sujet de mon pb de compatibilité, c’est ce qu’on m’a répondu… (je débute dans ce domaine :wink: )

cordialement.

il ne faut pas confondre la source et la destination.

Pour la source tu aura effectivement du PAL si ça provient de ton camescope numerique. (720*576 en 25Ips)… NTSC si ça vient d’un camescope NTSC etc.

Si chez Adobe il faut 2 logiciels different, ailleur ce n’est pas le cas (Sony Vegasvideo, Studio etc), où tu choisi simplement le format de la source et roulez jeunesse.

Arrive enfin le moment où tu encode en MPEG2. Dans ce cas une fois le fichier encodé il n’est plus question de PAL ou de NTSC. La video c’est du MPEG2 un point c’est tout.
Ce n’est que à la lecture et lors du decodage que tu retrouve un signal style PAL de 25ips.

C’est donc le decodeur qui va generer un signal PAL ou NTSC. Car au point de vue MPEG2 ça n’existe pas.

Ce qui est valable pour le DVD et le MPEG2 l’est aussi pour le DivX et autre WMV.

Tu ne t’es jamais posé la question de savoir comment des DivX encodés au canada (et qu’on trouve de maniere plus ou moins legale sur le net) peuvent passer sans probleme sur nos platines europeennes ? Ben c’est pour cette raisons.

Un bon topo sur le MPEG2 (en anglais) ici:

http://www.coolstf.com/mpeg/

tu peux chercher… nul part on ne parle de PAL ou de NTSC

autre page qui corrobore ce que je viens de dire:

http://www.michaeldvd.com.au/Articles/PALv…C/PALvsNTSC.asp

on y lis que la mention PAL DVD ne veut pas dire grand chose… cela suppose simplement que la video a ete encodée avec une resolution type PAL. Mais qu’au final le lecteur fait ce qu’il veut.

soit, mais dans l’article, il est écrit :

"At their heart, DVDs are merely carriers of data files with compressed audio-visual information contained therein. This information can be placed on DVD in one of two resolutions; 720 x 576 pixels (PAL DVDs), or 720 x 480 pixels (NTSC DVDs), and with various frame rates (24, 25, and 30 frames per second are common). The DVD player itself takes this data file and formats it appropriately for display in either PAL or NTSC."

et plus loin:

"If it was videotaped in the NTSC format, then the NTSC DVD will be the version of choice. If it was videotaped in the PAL format, then the PAL DVD will be the version of choice."

C’est bien qu’une distinction PAL/NTSC est faite sur le DVD lui-même. Que se passe-t-il si l’info NTSC est absente et que je veux lire le DVD aux USA ?

Et plus en général, à quoi sert cette info inscrite sur le DVD si c’est le lecteur lui-même qui décode en PAL ou NTSC ?

Enfin bon, le schmilblick à l’air moins simple qu’il n’y parait …

l’information dont tu parles n’est qu’une question de resolution et de frame rate de l’image.

ça veut juste dire que la video est encodé suivant tel ou tel format: 720576 pour le PAL, 720480 pour le NTSC. Et ça s’arrete là.

Je possede une bonne douzaine de DVD Zone1. Sur cette douzaine seul 2 portent la mention “NTSC”. Et pourtant je n’ai jamais ue le moindre soucis pour lire tout ces DVD , à partir du moment où le lecteur DVD etait dezoné.

ça veut simplement dire que si la source est en NTSC alors la video MPEG2 aura la resolution du NTSC. Pour la simple et bonne raison qu’il n’ets pas forcement de bon aloi de créer un video en 720576 en partant d’une source en 720480.

Comme l’article le dit plus haut: quand la video provient du cinema le probleme ne se pose pas car on a affaire à des resolution plus elevées donc on peut facilement generer les 2 types de formats. Mais si la source est deaj à un des 2 formats il vaut mieux conserver la resolution de ce forumat pour ne pas degrader l’image (artefact etc)

le schmilblick est beaucoup plus simple qu’il n’y parait à ce niveau là :wink: