Graver des CDRW : a quelle vitesse ?

Salut,

J’ai l’habitude de graver et regraver des CDR-W High Speed (compatibles 10x et 12x) et j’avais lu que parfois, il y avait le risque d’erreur de lecture avec des vitesses x10 ou x12 … Du coup, je grave souvent en x4 ces CDR-W … Mais, je viens de lire que ca faisait chauffer les graveurs (moi, c’est un graveur DVD -+ RW Philips) … Que faut-il en penser ? Quelle est la bonne vitesse pour graver des CDR-W High speed qui servent souvent ?

Merci,

moi quand je grave des cdrwj’evite d’utiliser les vitesses max car parfois il y a des rates
quand a faire chauffer le graveur, des lors que le cd tourne, ca chauffe alors je vois pas trop ou est le probleme

Pour tout type de gravure il faut toujours prendre la vitesse la plus faible possible, c’est un gage de qualité de gravure :jap: , pour les cd-r le 8x, les -rw je grave en 4x et les dvd je fais toujours la vitesse la plus basse :wink:

il y en a que ça amuse de perdre du temps alors que techniquement parlant ça ne change quasiment. :whistle:

Pour ma part j’ai toujours grave à la vitesse maxi possible et je n’ai jamais eu de probleme de qualite.

Est-ce parceque j’ai un graveur de qualite?
Est-ce parceque j’utilise des medai offrant un minimum de qualite?

Ou bien est-ce les deux à la fois :ange:

Toujours est-il que si cela est possible je ne vois pas pourquoi on s’en priverai et franchement quand je lis ceux qui disent " à la vitesse la plus faible la qualite est toujours meilleur, alors que à vitesse eleve on a des erreurs" j’aimerai bien qu’on me le démontre “scientifiquement parlant”, tests et preuves à l’appui :neutre:
Parceque jusqu’àp resent ça tien plus de la rumeur et à des paroles que à des faits avéré à mes yeux.