Grave probleme de resolution de l'ecran

Suite a une erreur de manip. de ma part, la resolution de l’ecran est tellement grand que je ne vois pas le bas des pages, elle devrait etre de 1280x1024 (5:4) 60 Hz.
Et quand j’essaie de la modifier dans - SYSTEME/PREFERENCES/RESOLUTION DE L’ECRAN -> impossible d’acceder au bouton valider la fenetre est beaucoup trop grande et impossible de la redimmensionner !!!
Je suis completement depassee, et pour l’instant pas de solutions en vue.
Dans un forum on m’a laisse en plan a cette phase-ci, j’aimerai bien connaitre la suite de l’episode.

gedit ~/.config/monitors.xml
La configuration de l’écran est gérée par utilisateur.
Le fichier gérant cela est ~/.config/monitors.xml
Il suffit d’éditer ce fichier pour forcer une résolution et un rafraichissement. :confused::confused::confused::confused::confused:

c quoi forcer une resolution et un raffraichissement

:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:frowning:

Salut,
J’ai eu ce genre de problème au début .A l’époque ,je n’y connaissait rien à linux .
Pour le résoudre ,j’ai réinstallé linux ,en modifiant la résolution de l’écran en tapant F3 ,on début de l’installation.
Tu peux essayé cela ,ou de réparer par le cdrom.
A+

Quand tu veux dire reinstaller = desinstaller plus reiinstaller

Sinon je lance le live-cd et je lance la reparation, la reparation se fait tte seule ou je dois faire qqchose en particulier

merci de ton support

Salut,
Oui ,c’est cela ,lance le live cd et fait la réparation du systéme.
Si le problème persiste ,recommence et tape F3 pour choisir résolution de ton écran.
A+

c’est une mauvaise solution.

Il existe la commande “xrandr” qui permet de manipuler les resolutions en ligne de commande.

Sinon, si tu vois quand meme la plus grosse partie de la fenetre de modif de la resol, tu peux aller jusqu’au bouton de validation avec a l’aveugle.

Dans le terminal, je tape juste " xrandr"

Sinon effectivement je peux selectionner la resolution de l’ecran mais j’ai pas la visu sur le bouton valider, je peux essayer, debut de soluce, merci.

Salut,

Sinon, appuis sur la touche “ALT” et en même temps tu déplaces la fenêtre vers le haut grâce à la souris pour accéder aux boutons.

RESOLU.

Voici la solution: l’info m’a etait donnee sas explication donc larguee :
doc.ubuntu-fr.org…

“Ma résolution est trop grande pour mon écran
La configuration de l’écran est gérée par utilisateur.
Le fichier gérant cela est ~/.config/monitors.xml
Il suffit d’éditer ce fichier pour forcer une résolution et un rafraichissement.”

Taper dans le Terminal : Applications/Accessoires
gedit ~/.config/monitors.xml

Le fichier correspondant a l’affichage du Monitor s’ouvre, les informations concernant la resolution doventt apparaitre.
Vous remplacer par les bonnes resolutions; vous renommer en indiquant le nom de l’utilisateur concerne par la modif.

Mon pb etait que le fichier etait vide qd il s’ouvriat.!!!

Puis vous enregistrer tout simplement le fichier modifie, et cela remplacera le fichier avec la resolution erronee.

Cette partie suivante n’a pas marche pour moi :
doc.ubuntu-fr.org…

OUF!:bounce::bounce::bounce::bounce::bounce::bounce::clap::clap::clap:
Merci de votre aide.:hello::hello::hello::hello:
Edité le 16/08/2009 à 13:08