Grappe d'ordinateur (serveur) , comment faire?

Bonjour ,

Etant adepte du crunching et des calculs intensifs je voudrais me lancer dans la construction d’un grappe d’ordinateur .

Je suis totalement neophite dans ce domaine , alors voila jai quelques questions a poser aux confirmes (ees) :slight_smile:

Tout d’abord je ne trouve pas de tutoriel concernant la partie materielle, beaucoups de sujets date de plus de 4 ans !!

Cote logiciel alors la linux s’avere le meilleur mais j’ai beaucoup du mal a m’y apprivoiser , alors est ce que cote windows y’en a un qui peut gerer plusieurs ordi?

Tout ce que je demande ce une initiation materielle et logiciel , j’ai beau chercher sur le net mais rien de vraiment clair.

cordialement

ps: je m’excuse pour les fautes d’otho, mon clavier etant en qwerty

Mmm… est-ce qu’on parlerait de Cluster ici ? lol

Tout d’abord, faut savoir que le reseau est extremement important, mais extremement cher. Un bon adapteur reseau gigabit Intel pour cluster peut facilement faire le 200-300 euros (a ce que j’ai pu lire deja dans le passer), et ce, a chaque PC …

Pour l’OS, c’est Windows Server qu’il faut.

un Windows pas n’importe le quel, c’est pas un standard, sa prend un enterprise edition ou un Datacenter Edition, et c’est $$$$$$$$$$$$

pour le réseau, sa prend soit une switch, soit etre en crossover avec 2 cartes réseau dans chaques PC…

igm.univ-mlv.fr…

il peut y avoir de l’info pour du linux, sinon c’est quand même pas mal de bidouillage!

merci pour ce lien tres utile et pedagogique .

effectivement la solution a bas prix ce cote linux que je dois tot ou tard le maitriser.

cordialement