Graphisme durant les jeux

Bonjour à tous!

Avant tout je vous détail ma config :

tour Antec Sonata 2
p5b deluxe
2 Go de ram corsair
Sapphire x1950pro ultimate
2 disques dur seagate 300 et 250 go.

Je vous explique mon problème. Quand je joue à certains jeux (Fear, Transformers, Infernal) tout est bien, beaux etc… mais a un moment du jeux, ça deviens très très moche avec plein de pixels bizarre…
Je vous ai fait un screen (exemple de transformers) :

http://img479.imageshack.us/img479/3047/sanstitredo5.th.png

Voilà ce que ça donne.

Pour d’autres jeux (Rainbow Six Vegas, Tomb Rider anniversary, les sims2, PES6, Just Cause, Counter… tout marche très bien)

Alors est-ce un règlage graphique à faire dans Catalyst? ou je ne sais trop quoi… Je suis un peu perdu et j’aimerais avoir de l’aide pour résoudre ce problème. Est-ce que ma config ne suffit pas à faire tourner les jeux qui déconnent?

Merci d’avance !

Ta carte graphique chauffe!
Ca doit le faire avec les jeux qui la sollicite le plus, ce qui est cohérent avec les jeux que tu indiques.
Je dirais même, vu le screen, qu’à priori c’est la ram qui chauffe.

Les x1950pro Sapphire ont connu pas mal de problèmes il y a quelques mois. Tu es peut être tombé sur cette mauvaise série.

edit : en tous cas, à ta place, pour moi ça ferait direction SAV tout de suite avec une bonne feuille explicative du problème avec des screens (sinon ils vont la tester 30 secondes et dire “elle marche”, et encore même avec la feuille explicative parfois le matos revient non réparé ou échangé)

edit 2 : petit lien www.clubic.com…
Edité le 02/08/2007 à 14:18

MERCI !!

Chiant le retour SAV. Mais toutes les pièces sont achetées à Surcouf (un peu avant Noël), donc pour la garantie ça devrai aller nan?

Donc j’ouvre le pc, je prend la carte et je la ramène a Surcouf? ou j’amène le PC entier?

Merci en tout cas!

+2 :slight_smile:
regarde si l’axe du ventilateur est toujours correctement aligné. une fois j’ai pu le redresser a la main le temps de lui installer une autre solution de refroidissement.

si tu ne veux prendre aucun risque, ne bidouille rien, et fait ce que t’indique Fury :wink:

+3
Retour au magasin

Un problème de chauffe serait étonnant si ta carte est bien celle-là :

www.sapphiretech.com…

Avec VF900 de série

Qu’as-tu comme températures (repos et jeux)? si tu ne sais pas ,dl Atitool qui te les indiquera :wink:

c’est bien cette carte, avec le Zalman.

Hors jeux je suis à 52° en repot pour le gpu et en jeux a 60°…

La pour Surcouf, je ramène que la carte et le bundle ou tout le pc ?

C’est bizarre que lorsque tu jous pas elle est a 52° moi j’ai la x1950pro “normal” sans le zalman donc et je suis a 47° en jeux j’ai pas essayer.

Si tu peux ramener le PC entier, emmène le. Sinon, tu peux aussi ramener seulement la carte. De toute façon il y a de grandes chances qu’ils gardent seulement la carte.

Sinon, pour le VF900, il ne refroidit pas la mémoire qui est refroidie par des dissipateurs (de taille conséquente pourtant). Mais si tu as bien la série défectueuse de Sapphire x1950pro, je n’ai pas eu le fin mot de l’histoire, même si ces cartes ne chauffaient pas excessivement et même dans des PCs bien ventilés, le problème pouvait se poser. ça peut être une histoire de composant défectueux comme une histoire de pate thermique foireuse pour la ram.

Au fait, ton PC est bien refroidi par ailleurs? tu as essayé en poussant tes ventilos à fond et en l’ouvrant pour voir si le problème se présente moins?

Enfin, de toute façon : direction SAV.

Petite nouvelle : j’ai ouvert ma tour et viré toute la poussière (en enlevant le truc de la tour sonata 2 qui protège un peu et ventile le pc…), et je viens de tester Infernal (jeu durant lequel ça plantait) et là c’est impec ça ne plante plus. A votre avis ça pourrai venir de la poussière qu’il y avait à l’intérieur? Sachant que j’ai viré le ventilo Zalman de la carte graphique (pour virer toute la poussière) etc… j’ai bien tout nettoyé !!!

Merci d’avance !
Edité le 22/08/2007 à 11:44

En fait si ta RAM chauffe tu ne peux pas le savoir, la T° donnée est celle du GPU or là il s’agit vraisemblablement d’un problème de RAM. La poussière étant le pire ennemi d’une bonne ventilation je pense que tu as trouvé la cause du problème. Ton boitier est-il bien ventilé?

Bah justement, mon boitier était ventilé, mais sur le sonata 2, il y a un petit truc pour régler la vitesse du ventilo, il était au minimum, je l’ai mis au maximum, ça fait un peu plus de bruit, mais je me dis que ça ne peut être que mieux !

Ou bien ajouter un ventilo supplémentaire si c’est possible :neutre:

Pas bête ! Mais ou? parceque la bouche du ventilo arrière est prise par le ventilo que je viens d’augmenté… comment je peux faire?

En tout cas ça ne me dérange pas de rajouté 50€ voire plus pour amélioré ça… Parceque autant avoir un pc qui marche très bien.
Tu me proposes quelque chose? ventilo etc??

Merci :smiley:
Edité le 22/08/2007 à 12:00

Si tous les emplacements de ventilo sont occupés, pas grand-chose de + à faire.
Il y a un ventilo en aspi à l’avant?

non mais le problème c’est qu’il n’y a pas d’emplacement (enfin je crois) :

Le haut c’est les lecteurs, après ya les ports, et en bas il n’y a pas d’emplacement pour ventilo, du moins je pense.

Il y a peut -etre un ventilateur mieux que le Zalman VF-900 pour la carte graphique? Peut -etre ajouté 1go de ram en plus serai une bonne chose? ça me ferai 3go de ram. Peut-être je dois changer d’alim, je n’ai que celle du boitier la Smartpower. ?
Edité le 22/08/2007 à 12:14

Ca m’étonnerait, j’en ai un sur mon vieux boitier noname acheté il y a 5 ans :wink:

C’est à l’intérieur qu’il faut regarder, pas à l’extérieur :ane:. Tu dois avoir une grille à l’avant dans le chassis, avec des trous de fixation. L’air rentre par des ouies sur les côté ou par en dessous (sur mon boitier c’est par en dessous).

Vu les T° de ton GPU c’est inutile je pense

Là aussi je pense que c’est parfaitement inutile

Les alims Antec sont de bonne qualité en général, mais je ne connais pas trop les SmartPower.

J’ai pris des photos de l’avant de ma tour (interieur), mais je crois qu’il n’y a pas d’emplacement…

http://img443.imageshack.us/img443/9574/pc001jy8.th.jpg

http://img507.imageshack.us/img507/6646/pc002fn1.th.jpg

http://img369.imageshack.us/img369/1579/pc003pl2.th.jpg

http://img521.imageshack.us/img521/6921/pc004ua9.th.jpg

(Le gros truc noir sur la dernière c’est un truc pour la ventilation vendu avec l’antec sonata 2 ça expulse l’air…)

Pourtant il semble bien qu’il y ait une grille d’aération devant les disques durs, mais je ne vois pas trop où mettre un ventilo en effet, étrange…

Edit: Dans les specs ils parlent bien d’un ventilateur 120mm à l’avant (je me disais bien aussi :D, voir ici). Reste à savoir comment l’installer, tu n’as pas un manuel avec ton boitier?
Edité le 22/08/2007 à 13:53

Ouais bizarre, mais de totue façon pour le moment le problème est règlé vu que l’augmentation de la puissance du ventilo et le nettoyage me permet de jouer à Infernal par exemple sans plantage comme je l’avais avant. Je vais tester Fear et Transformers histoire de voir ce qu’il en est.

Merci de ton aide en tout cas Almalexia, très sympa.

Edit : ah merci, euh si j’ai un manuel, je vais le sortir (si je le trouve :D)
Edité le 22/08/2007 à 13:53