Grand mystère - compliqué

Grand mystère.

Je monte une config toute simple (PIII) Un hdd en maitre sur le port principal, un second hdd en maitre sur le deuxième port et un graveur en slave derrière.

Me manque un lecteur de dvd pour installer en slave derrière le premier maitre, je vais donc en acheter un.
De retour à la maison, j’installe le lecteur, il n’est pas reconnu, je retourne donc chez le marchand et lui demande de me le changer mais de le tester avant ce qu’il fait, tout fonctionne impec.

De retour chez moi je rebranche et rien (le lecteur n’est pas reconnu) je me dit: c’est sans doute un pb de nappe, je met donc une nouvelle nappe, ça ne change rien, j’en remet une nouvelle, toujours rien, alors que le second disque et le graveur qui est derrière fonctionnent impec.

Je me dit, je vais essayer autre chose, j’installe donc mon deuxième hdd derrière le maitre en slave, il n’est pas reconnu.
j’essaie d’installer le graveur derrière le premier disque et là ça fonctionne.

Pour que tout fonctionne, j’ais le montage suivant: hdd premier maitre et derrière en slave le graveur, hdd second maitre et derrière le lecteur en slave.

Ce montage n’est d’une part pas très cohérent et d’autre part je ne comprend pas pourquoi le graveur est le seul matériel qui veut bien fonctionner en slave derrière le premier maitre.

Si quelqu’un a une idée, j’aimerais bien ne pas mourrir idiot, car c’est la première fois que je rencontre cette bizarrerie et je n’y comprend rien.

tout fonctionne, sauf le slave sur le hdd maitre et l’affaire est encore plus compliquée car si le graveur est bien reconnu en slave derrière le hdd master, dès que je met un cd dedans toute la machine se bloque, plus ça va moins je comprend.

La machine boote bien et le bios est simplicime pas beaucoup d’options.
Mais si je met le lecteur derriere le hdd master au lancement j’ais: primary slave failled.
:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Salut,
j’ai eu un problème pas tout à fait semblable, mais je n’arrivais pas à faire reconnaitre mon hdd externe par Windows, je suis allé dans outils d’administration, gestion de l’ordinnateur, gestion des disques, et là en actualisant mon disque à été reconnu.
Ca à peut être rien à voir, mais ça ne coute rien d’essayer.

Peux-tu nous donner les marques et le modèle de chacun de tes périphériques de stockage e det celui de ta carte mère?

faut installer le SP2 : je m’explique windows reconnaissait mon DD en 130 Go alors que c’était un 250 Go et ce apres plusieurs formatage et apres l’installation du SP2 il le détectait en 237 Go.

237Go est tout a fait normal, moi par exemple mon 120Go n’en fait que 115 formaté

Les marques:

La carte Asus culc2, le proc Intel PIII 8OO
Disques Maxtor 8O Go
Le lecteur est un LG, le graveur est un Teac
Win XP.

Précision:
J’ais deux cartes mères du même modèle et toutes les deux ont le même pb.
Je ne pense pas que ce soit lié, aux marques et types du matériel.

forcat, je vais essayer ton astuce, on ne sait jamais;

Tu es allée dans le gestionnaire de disque qui se trouve dans le programme “Gestion de l’ordinateur” ?
Vois-tu tes périphériques? Une lettre de lecteur leurs sont-il attribués?

Merçi de t’interesser à mon problème.

Alors, j’ais tout repris à zéro
Ne parlons pas du lecteur ni du graveur, les deux mis sur le Ide 2 fonctionnent parfaitement.
J’ais donc tout retiré et laissé le master seul, pas de pb, reconnu et fonctionne impec.
Le pb vient dès que je met mon deuxième disque en slave.
Premier cas le slave (au départ est reconnu)mais alors que le maxtor master est bien reconnu comme un Maxtor N°6L080J4
capacity 8422 MB.
Le slave est reconnu comme (tiens toi bien) comme un Maxuos 7181J5 avec une contenance de 12744 MB.(alors que ce sont deux disques identiques)
La mention au démarrage hdd slave failed.
Parfois, malgré tout, au lancement de window le slave est là avec ses partitions, d’autres fois une seule partition est reconnue, d’autres fois aucunes.
C’est ahurissant.

En ce qui concerne le gestionnaire de disque, il indique ce qui ce passe réellement, c’est à dire parfois le disque est reconnu intégralement avec ses partitions et les lettres correspondantes, d’autres fois une seule partition est reconnue, d’autres fois il n’apparait pas.

???

L’alim, j’y ais pensé, j’ais été en acheter une neuve, no name 450W.

Ah ça y est je pense avoir compris…

Certains disque se “mélangent” mal et tu peux avoir des références toutes déformée qui s’affichent au boot genre M£/*.o° :smiley:
De problème viens du fait que les contrôleurs IDE de chaque modèles de disque sont différent un tant soi peu et que ça peu suffir pour causer certaines (et très rares) incompatibilités.

Si tu mettais le second disque en Master sur le IDE1 et non le IDE0, ça devrais fonctionner.

Ben, oui, si je met mon deuxième hdd en maitre sur le second port,il marche impecable, mais ça ne solutionne pas mon pb, qui est de mettre
2 HDD, un lecteur et un graveur, soit quatre sur deux ports ide, car si j’installe le lecteur ou le graveur derrière le master, ça ne fonctionne pas non plus.

Tu as mis à jours ton BIOS?

Je vais regarder , si je peu, si il y a une nouvelle version du Bios.

Pour le bios, c’est la dernière version, je vais installer une carte controleur pour installer ce disque ça m’apparait la meilleure solution.
D’autant que j’ais installé ce disque en slave seul (sans le maitre) et que là il est parfaitement reconnu.

Il y a contradiction avec ce que tu disais avant :heink:
Pour que tout fonctionne, j’ais le montage suivant: hdd premier maitre et derrière en slave le graveur, hdd second maitre et derrière le lecteur en slave.

Le bon montage c`est :

IDE 1 > hdd maitre et lecteur slave

IDE 2 > graveur maitre et hdd2 en slave

chafoin

Oui en contradiction, mais seulement en partie, car si le graveur dérière le hdd maitre est bien reconnu, dès que je met un disque dedans toute la machine se bloque.