Mon écran cathodique 19" (siii, rappellez-vous, ceux avec le gros boitier à l’arrière) amorce (petits éclairs électriques) depuis quelques temps lorsque je l’allume ou qu’il sort de veille profonde… Un ami m’a dit qu’il fallait le dépoussiérer en enlevant le cache plastique à l’arrière.
Je sais qu’il y a de la très haute tension là et je voudrais faire ce dépoussiérage en toute sécurité.
Auriez-vous déjà fait une telle manipulation ?
Que dois-je prendre comme précautions pour un dépoussiérage efficace sans me prendre une chataigne ?
avant de tenter quoi que ce soit je te conseil d’attendre au moins 24 h avant toutes manip sur les crt c’est du 20 000 V, et les condos
ne se vident pas en 5 min…
et crois moi une chataigne de 20 000 V ca va te faire cotoyer Einstein, et Voltaire… alors patience…
et surtout ne touche à aucun composant…
d’aillleurs je te deconseille d’ouvrir le CRT…souffle à travers les grilles…
gros +1; les écrans a tubes comme les micros ondes (ya aucun rapport, mais c’est aussi important de le noter) sont encore potentiellement dangereux une fois débranchés, et les tensions residuelles sont enormes dans ces deux types d’appareils. Il y a dejà eu des morts a cause d’accidents de ce type, aussi bien chez des particuliers qu’en SAV.
Je te conseille, tout comme vyger de ne pas l’ouvrir.
Si, malgré tous, tu compte l’ouvrir pour nettoyer efficacement à l’intérieur, débranche-le, patiente 24h au minimum en jouant avec le bouton de mise en route régulièrement pour pousser les condensateurs à se vider au maximum…
comme dit plus haut
debranche le avant
depoussiere a la bombe d’air sec
seul la THT est potentiellement dangereuse ( c’est la bobine coler a la fin du cone de l’ecran ) : Haute tension mais peu d’amperage pas dangereux sauf si probleme de coeur ( sa secoue quand meme pas mal )
Pas dangereux, ben voyons :sarcastic:
C’est vrai que malgré une tension supérieure, il y a moins de danger qu’une décharge de 230 volts du secteurs, mais je ne dirais pas qu’il n’y a pas de risques non plus …
Il ne faut pas oublier le risque de brulures aux points d’impact déjà :jap:
Le faible amperage limite les risques de brulures
quand j’ai débuté dans l’electronique j’ai commencer par le dépannage de materiel industriel : je me suis pris des dechage de dielectrimetre ( machine qui mesure la resistance d’un materiel au decharge electrique ) : ses machines balance du 100KV
sa secoue grave mais pas de risque si tu n’est pas cardiaque de plus la durée d’electrisation est tres courte comme sur le TV