Grain sur vidéo avec r9 290

Bonsoir à tous, dernièrement j’ai changé de carte mère, j’ai aussi profité de l’occasion pour changer de carte graphique en passant d’une GTX 570 à une Radeon R9 290, jusque là j’en suis satisfait mise à part sur un point, les vidéos / films.

Lorsque je regarde un film / vidéo je remarque un grain très prononcé, quelque soit le lecteur, les paramètres des lecteurs, le film et les paramètres de la carte graphique.
J’ai essayé ce que je pouvais faire, réinstaller le dernier pack codec K-Lite aussi… Sans succès.

J’ai utilisé VLC, Media player classic, Full player, tous ont ce problème quelque soit la vidé oou le film donc je pense que ça vient de la carte, seulement je ne sais pas pour vous mais je trouve les drivers AMD assez mal fait dans ce sens, la personnalisation disponible et la disponibilité des drivers.
J’ai essayé avec le dernier stable à ce jour 13.12et aussi les dernier bêta 14.3, toujours pareil…

Si quelqu’un a déjà eu ce problème avec quelque carte que ce soit, ou a des idées, je prend ;_;

Une petite image ou c’est assez prononcé:
i.imgur.com…

Le meilleur moyen de vérifier si cela viens bien effectivement de ta carte graphique ça serai d’essayer ta carte dans un autre PC

Par contre, dans un premier temps tu peux changer ton cable. C’est à dire, si tu es en hdmi essaye de t’en procuré un autre pour voir si ton probleme ne viens pas de la.

Tu peux aussi essayer sur une autre sortie vidéo, si tu as un cable DVI essaie aussi ça mange pas de pain.

Puis si toujours pas de différence, test ta CG dans un autre PC.

C’est quelle version de 290 ?

?

J’utilise aussi les 14.3 avec une R9 280X et je n’ai pas ces soucis :neutre:

As-tu essayé différents réglages dans le CCC en ce qui concerne la qualité de la vidéo ? (quoique perso j’ai toujours tout laissé en automatique)

As-tu installé “Amd Steady Video” qui est censé améliorer la qualité des vidéos ?

Mais quand tu dis “quel que soit le film”,de quelles sources/qualité parle-t’on au juste ? streaming,films téléchargés ou dvd/Blue Ray ?
Edité le 04/04/2014 à 23:19

Lunatic ->

C’est une Tri-X de Sapphire, malheureusement je ne peux pas la tester ailleurs actuellement.
Je suis en dual monitor, l’un en DVI et l’autre en Display port et ça ne fait pas de différence.

Blackhalf ->
J’ai essayé quelques trucs oui, notamment “l’émélioration du contour” qui semble être un sharpener, permet de rendre l’image plus nette, conjointement avec les options de suppression du bruit et suppression du bruit arrière plan au maximum ça réduit beaucoup cet effet de grain, mais il est toujours un peu présent alors que je ne l’avais jamais eu précédemment sur ma 570 (sans toucher quoi que ce soit et sur les mêmes fichier.)

AMD Steady s’occupe de la stabilité du flux vidéo, pour réduire les tremblements si j’en crois à l’aide du CCC, j’ai essayé mais bon ça n’a strictement rien fait et c’est normal dans mon cas :stuck_out_tongue:

j’ai essayé grosso modo les même test sur un autre port de la carte mère et pareil.

Peut être un problème de décodage matériel des flux vidéos ? Je ne constate pas ça lorsque je regarde des vidéos sur le net, vu que ce n’est pas le même codecs d’après k lite… Je ne sais pas a vrai dire ce qui pourrait causer ça, ce n’est pas un soucis majeur, mais c’est tout de même embêtant.

Dans ce cas je pense qu’on pense qu’on peut éliminer un souci hardware ^^

Il n’est pas impossible que ce soit un problème de codecs,peut-être même causé par le pack K-Lite :neutre:
Edité le 05/04/2014 à 16:36

C’est bizarre parce que j’ai la même CG et je n’ai pas ce problème. Je ne constate aucun bruit sur l’image. Le seul truc que je constact c’est que mes video son encoder en 620250 ou en 720300, bref des qualités un peu merdique qui étaler sur du 1920*1080 forcement donne des choses pas terrible.

Bon, j’ai profité du temps libre pour réinstaller le windows.
J’utilise le dernier codec pack K-lite et Fullplayer / Media player classic et toujours ce problème.
Je vais essayer de chopper un autre pc pour voir mais bon…

Je pense que ton modèle est défectueux. S’agit’il d’une sapphire? J’avais constaté le même problème sur une 7870.

Sapphire est moins chère, mais je pense qu’il faut prendre les version vapor-x ou équivalent pour être tranquille.
Comme dis plus haut teste la sur un autre pc, ou un autre écran. Sur celle ci je recommande la tri-x qui est irréprochable.

P.S: sur ton écran si tu as le choix entre hdmi ou dvi, je te recommande le dvi, voir le displayport si tu as.
Edité le 13/04/2014 à 17:04

Justement j’utilise une Tri-x branché en Display Port & Dvi donc je suis plutôt malchanceux :stuck_out_tongue: