Grain photo "hip hop"

Connaissez-vous les réglages à faire (teintes et/ou filtres) pour obtenir l’effet un peu peinture qu’affectionnent particulièrement les rappeurs en ce moment (par exemple) pour leurs pochettes ?
Edité le 30/05/2007 à 23:41

Un effet pochoir un peu?
sur texte ou logo? t’as un exemple ?

Sur la photo en elle-meme, le grain très “US”
ex : www.rap-wallpapers.com…

Il y a un moyen assez simple de le faire mais qui ne fonctionne pas forcément sur tout les fonds.

dans un premier temps tu places ton image de fond sur un premier calque, au dessus de celui ci tu places un second calque dans lequel tu ecris ton texte (préfère une police assez large tel que impact).

Ensuite (en ayant sélectionné le calque texte) calque > style de calque > option de fusion
en bas de la fenetre de style de calque tu trouveras une rubrique “comparaison sur”
il faut choisir gris
tu as donc deux bandes dégradés de noir vers blanc, le premiere correspond au calque en sélectionné, la 2eme au calque du dessous, c’est celle la qui nous interesse.
il y a un petit curseur noir a gauche un blanc à droite
plus tu déplaceras les curseurs et plus le noir ou le blanc de l’image en dessous apparaitra à travers ton texte et donnera cet effet grudge.
Pour que le texte se fonde mieux dans ton fond tu peux maintenir la touche alt enfoncé et cliqué sur un des selecteut (blanc ou noir) ca le divisera en 2 et permettra de faire un fondu entre la position min et max du dit sélecteur.

Une autre possibilité peut etre de passer par des filtres mais a ce moment tu seras obligé de pixiliser ton calque ce qui empechera de modifier dans le futur ton texte.
le début est identique tu places un calque contenant ton texte (noir) au dessus de ton donc que tu places dans le mode produit.
ensuite, filtre > bruit > ajout de bruit : il faut bien cocher monochrome en quantité pas loin de 100% il faut que ton texte soit bien déterioré
puis filtre > artistique > pastel : idem il faut mettre un chiffre assez important dans l’echelle, choisi plutot grès comme texture, tu auras quelque chose de plus uniforme.

Pour résumer on ajoute plein de bruit et on utilise un filtre de pinceau “a l’ancienne” tel que le pastel pour accentuer le coté trash, n’hésite à tester les autres filtres disponible.

Comme je l’ai dit avec certain fond tu n’auras peut être pas le résultat voulu le mieux est d’aller au plus proche de ce que tu veux et de continuer à la main avec un masque. Ce que je t’ai donné est fait très rapidement mais ca te donnera une piste je pense

voila ce que j’obtient en 30 scde :
img378.imageshack.us…

Merci beaucoup pour ton aide Khalays, mais je parlais plus de la photo en elle-meme et pas vraiment de la typo en fait. C’est le traitement de l’image qui m’interresse, ce contraste/grain particulier…

Bon je comprends un peu mieux ce que tu veux, mais c’est difficilement faisable sur un logiciel de retouche photo.
Pour avoir faire ressortir le grain de la peau d’une personne tu peux voir que sur ta photo le mec recoit (en plus d’une lumière globale) 2 projecteurs venant du haut atterissant un peu près au niveau de ses tempes. Cette lumière rase fait ressortir le grain et les imperfections de sa peau.

voila ce que j’obtient assez rapidement, mais pour créer les imperfections de la peau il faudrait y passer vraiment beaucoup de temps, utiliser des textures à mon avis. La solution vient vraiment au moment de la prise de la photo.
avant :
img527.imageshack.us…
après :
img169.imageshack.us…

si ca t’interesse je te donnerai la démarche avant / après de cette image