Gpu partiellement utilisé

Bonjour à tous !

Voilà j’ai récemment acheté une carte graphique, une R9 280X, et j’ai testé sur divers jeux.
Donc la carte est silencieuse, un petit bruit de ventilation quand le GPU est fortement sollicité, rien de grave. Juste une simple remarque :
J’ai voulu jouer à Far Cry 3 pour tester et voir si le PC avait de bonnes performances sur le jeu. J’ai pas été déçu : 35 FPS avec les graphismes max (MSAA x8 et tout le bordel de post-effect ^^)

Je me suis quand même demandé pourquoi la carte a aussi peu de FPS alors que je tourne à 50 sur BF4 en ultra… J’ai regardé des graphiques d’utilisations, et ils ne montrent qu’entre 70 et 80% d’usage du GPU, a peu près pareil pour le CPU.

Je perd un bon paquet de FPS dans le processus, n’y a-t-il pas un moyen d’augmenter le pourcentage d’utilistation afin d’augmenter les performances générales ?

Config :
CM : ASUS Sabertooth 990FX (bios à jour)
CPU : AMD FX-4100 overclocké (4GHz x4 cores)
RAM : 8 GO (4x2) 1866MHz
GPU : AMD R9 280X OC d’usine
DD : 1TO Caviar Black
ALIM: 650W Bronze

Voici merci de votre future aide :slight_smile:

  • PlaysGames

:hello:

La synchronisation verticale est activée ?

Oui mais le taux de rafraichissement oscille entre 35 et 50 FPS, c’est jamais stable, comme si le GPU était à bout constamment.
Je vais quand même essayer sans v-sync

EDIT : sans la v-sync, le résultat est le même
Edité le 15/01/2014 à 16:48

Parce que le MSAA 8X plombe beaucoup les perfs :paf:

www.clubic.com…

Sans blagues xDD

Oui, je sais, mais je comprend toujours pas pourquoi le GPU n’est pas pleinement sollicité.

Lis la suite du post
Edité le 15/01/2014 à 19:39

J’ai testé en plein écran, sans bordures, et en fenêtré (vsync activée et désactivvée) et j’ai eu les même résultats. Est-ce que ça peut être un problème d’économie d’énergie ? (Je suis en performances élevées.)

Bonjour,

CPU limited ? J’ai pas beaucoup d’idée, si tes drivers sont à jour et que le reste suit ça ne peut venir que de ça. Fais un test genre OCCT pour voir si le GPU tourne à 100% ou toujours pas.

2 coeurs / 4 thread

Faut pas tomber dans le panneau comme la plupart des sites :neutre:


Cherche pas plus loin, tu es bien CPU-limited comme dit louinou :sarcastic:

C’est comme si que tu jouais avec un core i3…
Edité le 17/01/2014 à 00:37

[Photo supprimée]

Marche bien le marketing AMD :wink:

Depuis l’architecture “Bulldozer”, AMD emploie le terme “Core” pour des Core “incomplets”, cf :

www.hardware.fr…

www.hardware.fr…

Pour AMD 1 Core = 1 Coeur d’un module, alors que si on veut être plus précis : 1 core = 1 module (contenant 2 coeurs “incomplets” donc. :jap:
Edité le 18/01/2014 à 10:25

Un test de CanardPC:

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6

Ouais bon au moins, je sais que je vais devoir changer de CPU ^^
Mais ca m’explique pas pourquoi le processeur ET la carte graphique ne sont pas pleinement utilisés