Forum Clubic

Google super-rapide mais bizarre?

Bonjour tout le monde et merci d’avance aux spécialistes de google !

J’ai aidé un ami à faire un site sur lequel on trouve des commentaires composés tout faits, etc… bref un site de littéraires quoi ! Ce n’était pas trop dur, je lui ai juste installé un wiki. Mais au moment de le référencer, il y a eu des trucs bizarres. Je le référence sur google et 2 semaines après, quand on tape “commentaires composés” dans google, il arrive sur la première page ! Mais y’a deux jours il est passé de la première page à… la 10e !!! Une explication?

Deuxième chose, apparement, quand on va sur google et que, pour une requête particulière on clique sur un des sites, ce site là va augmenter dans le classement. Par exemple, j’ai cliqué sur le site en question et il a remonté de quelques places.
Le site est atelierlitteraire.com[/url] . J’ai fait la recherche sur google ( [url=http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=commentaires+compos%C3%A9s&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=-1&oq=commentaires+compos%C3%A9]www.google.fr… ) , il apparaît donc à la 10e page mais plus haut que tout à l’heure. Ce qui voudrait dire qu’à chaque clique d’une personne, google re-trierait les résultats? Ca paraît fou vu le nombre de requêtes qu’il a chaque jour !

Quelqu’un aurait des infos sur ce genre de choses?
Edité le 20/11/2008 à 18:46

C’est leur algo de PageRank, qui a été modifié depuis.

A lire sur leur site :wink:

Pour ton premier point, c’est parce que l’algorithme de google privilégie les pages récentes, probablement pour mettre en premier plan les sujets d’actualité. J’avais d’ailleurs fait un test à ce sujet quand ça a été découvert : je suis allé sur Google Trends, j’ai choisi le mot le plus recherché du moment, j’ai créé un blog où je répetais ce mot en long en large, et le lendemain il s’est retrouvé en première page des résultats (avant de progressivement retrouver une place plus “normale”).

Pour ton second point, c’est probablement que la fonction “Historique Web” est activée. C’est une fonction qui trace les sites sur lesquels tu cliques pour déterminer tes préférences et ainsi mettre en avant ces sites : http://www.google.fr/history/
Edité le 21/11/2008 à 10:25