Et là, je me suis posé la question:
Ok, il y a plus de 100millions de vidéos vues sur YouTube chaque jour, mais qu’est ce qui peut faire que ça vaille tant.
Même en mettant des liens publicitaires sur une telle page, je pense pas qu’il y ait beaucoup de personnes qui cliquent dessus. Je pense que c’est surtout des liens qui s’échangent par email, sur des forums tel clubic, et personnellement, je n’ai jamais cliqué sur une pub sur la page de YouTube. Y’en a-t-il? Je ne le sais même pas. Alors c’est pas, imaginons 1% de personnes (1million par jour) qui click sur une pub, rétribué quelques cents au click (mettons 5cents) soit 50’000US$/jour qui justifie de le payer 1.6 Milliard de US$.
Si on fait un rapide calcul, on arrive à 82 ans pour rentabiliser, c’est donc pas un investissement judicieux. Surtout que l’on ne compte pas les frais de fonctionnement d’un tel service (bande passante, serveurs, locaux,…).
On peut peut-être imaginer l’arrivée d’une pub avant le début du clip, ce qui ferait peut-être augmenter un peu le pourcentage de personnes qui click sur l’image (ça passerais peut-être à 5%), mais ce n’est pas trop le genre de google d’avoir de la pub comme ça intrusive et ça risque aussi de faire fuir des personnes de YouTube.
Et là, je me souviens d’avoir lu quelque-part (ici?) que dans les conditions générales d’utilisation, lorsque l’on poste une vidéo sur YouTube, on cède les droits à YouTube.
Voilà ce qui à mon avis vaut un paquet de pognon et qui intéresse Google.
Mets tes vidéos sur un site, il s’occupe de le diffuser gratuitement, mais en même temps, tu perds les droits sur cette vidéo.
Peut-être que je me plante totalement dans mon analyse, mais je suis persuadé que les droits que l’on cède à YouTube en leur offrant nos vidéos valent vraiment cher.
C’est pas seulement le fait de clicker, mais d’afficher une pub ils pensent que tu la vus.
Come à la télé, tu peux aller boire un verre pendant la pub cela n’empeche que les marques paient cher.
Tu ne cèdes pas les droits à YouTube, tu leur accordes une licence d’utilisation, définie par YouTube. Tu accordes également une licence d’utilisation aux visiteurs de YouTube, définie par YouTube également.
En gros, tant que ta vidéo reste sur le site, YouTube peut en faire ce qu’il veut. Mais dès l’instant que tu supprimes la vidéo du site, la licence que tu as accordée à YouTube et aux utilisateurs prend fin. Donc tu restes propriétaire de ta vidéo, encore heureux
Ce que je comprends de cette phrase : “The foregoing license granted by you terminates once you remove or delete a User Submission from the YouTube Website.”, c’est que tous les droits décrits dans la licence se terminent avec la suppression de la vidéo, y compris les droits de diffusion. Donc pour moi ils n’ont plus le droit. Après faudrait un juriste pour confirmer, mais je pense que c’est ça
Ok, c’est peut-être jouer un peu sur les mots. J’ai pas tout lu les conditions d’utilisation, je suis pas juriste, mais juste cette phrase:
[quote=""]
you own or have the necessary licenses, rights, consents, and permissions to use and authorize YouTube to use all patent, trademark, trade secret, copyright or other proprietary rights[/quote
Tu as acquis ou possède les licences, droits, consentements et permissions nécessaires d’utiliser et d’autoriser YouTube d’utiliser les brevets, marques déposées, secrets commerciaux, coyright ou droits à la propriété.
En gros, YouTube en fait ce que tu veux. Bon c’est vrai aussi qu’ils disent que ces droits tombent lorsque tu effaces ton fichier comme tu l’as mentionné.