Google... - Oui ou non

hello, :slight_smile:
Je viens de voir un petit programme sur la firme ‘Google’ et tous ces derivés, genre gmail, google earth et quelques autres.
Ma question, ne flippez vous pas que le monde d’internet soit dominé par un seul moteur de recherche ? Comme si dans une fac il n’y avait qu’une seule encyclopedie … :neutre:
Et surtout comme en Chine :jap: , ce fameux moteur de recherche divulgue au gouvernement de ce même pays toutes les habitudes et recherches des internautes chinois ? :heink:
J’ai vu qu’ils sont entrain de construire un mega espace de stockage aux etats-unis, mais ce pour quoi faire ? :sarcastic: De plus vous remarquerez que sur Google Earth cet espace de stockage n’est pas visible ou enfin tres tres flou… :wink:
Bye bye.

[bien sur que si c’est dangereux car google veut contrôler le savoir pour battre microsqoft. le problème est le même avec microsoft pour les logiciels.

en informatique c’est si simple de mettre en place des monopoles (formats, protections, …

le grand public ne connait que google. il faut utiliser d’autres moteurs de recherche, bloquer la pub (qui leur fournit de gros revenus) et utiliser des logiciels alternatifs aux logiciels dominants.

il faut sensibiliser les gens autour de soi !

le problème est plus large , c’est le problème de la domination des médias en général ! les gens sont trop naïfs et n’ont plus d’esprit critique , ils consomment bêtement les infos et les médias et c’est ce qui va tuer notre monde.
il faut se méfier des médias qui manipulent les gens !

Peut-etre qu’Alta Vista serait la solution :ane: !!!
Tu es direct dans tes propos mais je suis assez d’accord avec toi :jap:
Clem.

je n’ai jamais testé altavista faudrait que je teste. De toute façon les moteurs de recherche ont une qualité de réponse de pire en pire et ils se valent tous dans la médiocrité. Il suffit de faire une recherche pour s’en rendre compte. ils ne sont devneus que des machines à pub.

il n’y a qu’un seul truc qu’on ne peut pas reprocher à google c’est qu’il n’est jamais en panne et n’a jamais de ralentissments dus à son site.

mouaip… personnellement je trouve pratiquement tout ce que je cherche sur google, notamment au niveau de la musique, des bouquins, sans que ce soit des liens commerciaux pour autant

peut être pour stocker leur bibliothèque numérique !!!

Pour moi google est ce qui fait de mieu en moteur de recherche, sans compté tout les outils bien pratique ( gmail, calculette etc)

Microsoft a le monopole depuis des années mais ca ca derange personne? lol

question résultats google n’est pas ce qui se fait de mieux car les résultats sont de plus en plus pourris avec des réponses hors sujet de plus en plus nombreuses et de la pub à en crever ! ca s’est dégradé fortement depuis quelques années. Il suffit de faire des recherches sérieuses pour s’en rendre compte. Par compte d’un point de vue technique (rapidité, fiabilité technique, disponibilité du serveur, … ) effectivement il est le meilleur !

Hello,
Désolé lesof mais l’histoire de Microsoft est encore un autre problème :neutre: , ce qui me derange c’est que nous sommes entrain de nous generaliser sur ‘un’ moteur de recherche alors que j’aime internet pour sa diversité … :sarcastic:
Et pourtant, je le rappelle j’utilise principalement google pour ce qui est de mes recherches mais il est vrai qu’il faille avouer que de plus en plus en mode recherche non avancé, les premieres reponses sont principalement de la pub :neutre: …
Pour siger95, essaies voir un peu AltaVista, tu verras qu’il est performant et tres souvent plus pertinant que google.
Il est vrai aussi que j’ai un compte gmail… J’aime bien ‘l’esprit’ Google et tout ce qui l’entoure, et un peu tout ce qu’il crée, j’aime bien deja le logo, ce qui est une bonne chose surtout sur un ecran d’ordi :oui: .
Moi pour ma part, ce qui me derange et c’est surtout ce que je veux faire ressortir de ce post, c’est le problème de la collectes des informations que google fait et doit ou pas revendre à d’autres pour nous mitrailler de pubs et comme cela eviter de nous mettre des spywares :heink: Je pense qu’un mail doit etre confidentiel et aucunement exploité et sur Gmail j’ai plus tellement confiance :jap:
Bye bye.

Google

Internet, avec ses milliards de pages web, est souvent considéré comme la plus complète des encyclopédies, un outil capable de répondre en quelques secondes à toutes nos interrogations. Les moteurs de recherche mobilisent des milliers d’ordinateurs pour parcourir la Toile et répertorier l’information disponible, afin de nous fournir la réponse adéquate. C’est la capacité d’extraire les pages les plus pertinentes, "l’intelligence" du moteur de recherche, qui a fait le succès de Google.

La société Google
Google est une société fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche du même nom. Eric Schmidt en est le PDG depuis 2001.
La société emploie plus de 10 000 personnes, dont la plupart travaillent au siège mondial, le Googleplex à Mountain View.
En 2006, son chiffre d’affaires s’élevait à 10,6 milliards de dollards et elle a réalisé plus de 3 milliards de dollars de bénéfices.
Cette société vaudrait 140 milliards de dollars à la bourse de Wall Street.

Origine de Google
En 1996, Larry Page et Sergey Brin, alors étudiants de l’université Stanford, travaillent sur un projet de recherche baptisé BackRub.
Ils ont l’intuition qu’un moteur de recherche qui analyserait les relations entre les sites Web donnerait de meilleurs résultats que les moteurs de recherche de l’époque, notamment Altavista.
Le nom de domaine google.com est enregistré le 15 septembre 1997. La société Google Inc. est fondée le 7 septembre 1998 et installe son premier bureau dans un garage à Menlo Park, dans la Silicon Valley.

Essor de Google
Google va connaître un succès rapide grâce au bouche-à-oreille, les initiés encourageant leurs amis à utiliser ce moteur de recherche réputé “génial”. Certains utilisateurs en viennent à assimiler l’Internet tout entier à cet incomparable outil.
Entre février et août 1999, sa fréquentation passe de 500 000 à 3 millions de requêtes par jour. En juin 2000, il est le premier moteur de recherche à avoir référencé un demi milliard de pages Web. La même année, il conclut un partenariat avec Yahoo!, commence à proposer la publicité ciblée en fonction des mots-clés, ainsi que la Google Toolbar en téléchargement.
Le 4 septembre 2001, Google obtient la validation de son brevet concernant PageRank.
En 2003, ce moteur de recherche gère 200 millions de requêtes par jour, soit 56% des requêtes mondiales.
L’année 2004 marque l’apogée de sa domination en matière de recherche, grâce à ses partenariats avec Yahoo, AOL et CNN (84,9% des requêtes faites sur le Web passent par lui).

Le projet Google
Google s’est fixé pour ojectif d’“organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile”.
Pour ce faire, la société posséderait le parc de serveurs le plus important du monde (environ 450 000 machines localisées sur plus de 25 sites dans le monde).
Ce moteur de recherche a déjà contribué à l’augmentation considérable du nombre de sites web dans le monde. Il aurait indexé plus de 8 milliards de pages web, 1 milliard d’images et 1 milliard de messages Usenet.
En novembre 2005, ses créateurs annonçaient avoir multiplié par mille le nombre de pages indexées, ce qui représenterait un total de 24 milliards de pages.

D’où vient son nom ?
Au moment de la création de leur entreprise, en 1998, Larry Page et Sergey Brin se seraient inspirés d’un traité de mathématiques Mathematics and the imagination, du mathématicien américain Edward Kasner.
En 1938, ce mathématicien, se demandant quel nom donner au nombre formé du chiffre 1 suivi de 100 zéros, aurait posé la question à son neveu âgé de 9 ans. L’enfant aurait répondu “un gogol”, dont l’orthographe est ensuite devenue “googol”.
L’orthographe “Google”, plus simple et facile à retenir, présente aussi une similarité avec le mot anglais “goggle” signifiant “lunettes”, un objet dont les deux O de la marque rappellent la forme.

Limites et interrogations au sujet de Google
La question des données stockées par Google dans ses bases de données pose problème d’un point de vue légal. En effet, par le biais de ses multiples services, l’entreprise stocke des informations multiples sur ses usagers (agenda, photos, blog, numéros de carte de crédit et achats effectués).
La suprématie de ce moteur de recherche soulève également des interrogations sur la pertinence des réponses données, en particulier sur des sujets sensibles, susceptibles d’être censurés.
La limite la plus importante de cet outil est qu’il ne peut proposer que l’information offerte au grand public. Si personne n’a étudié un sujet et mis son travail en ligne toute recherche sur ce thème restera vaine.
En somme, un moteur de recherche n’interroge pas l’ensemble des connaissances disponibles, mais seulement celles que différents contributeurs - universités, institutions, médias, particuliers - proposent en libre accès.
Les éditeurs en ligne sont de plus en plus nombreux à réserver leurs articles à leurs seuls abonnés. Ces ressources deviennent alors virtuellement invisibles car les sites auxquels on n’accède que sur abonnement sont ignorés par les moteurs de recherche.

Source d’Audrey sur Gralon.net.