Google Earth - C koi ? Un satellite? Une fusée?

Moi jvois même le jardin de mes grands parents, mais pas chez moi :lol:

Moi, je voit mon jardin, ma maison, mon lycée…

Je pense que la high res est prise au hasard…

:non: certainement pas ‘au hasard’, on n’envoie pas des satellites en l’air, on ne fait pas décoller des avions pendant des jours entier pour prendre des trucs “au pif”.

Faut savoir qu’on ne fait pas de l’acquisition de données satellitales pour le plaisir ou par philanthropie pour que le citoyen lambda puisse voir le jardin de mémé Raymonde.
Ca répond toujours à un besoin, et le projet s’adapte à ce besoin. Exemples :

• pour du suivi environnemental sur 20 ans, il faut couvrir une surface max (toute la planète), un niveau de détail extrème est inutile voire nuisible (donc résolution modérée), il faut détecter certaines caractéristiques (d’où l’emploi de satellite à infrarouge et non en ‘vraies couleurs’), et pouvoir stocker/manipuler les données (donc résol réduite là encore).
  • pour une mission précise sur une zone localisée (suivi d’urbanisme, évaluation des dégâts d’un incendie, levé topographique fin), on a recours à des satellites spéciaux souvent à haute résolution, mais c’est à la demande (aucun intérêt de couvrir la totalité de la Normandie ou de l’Alaska) et relativement cher à traiter/obtenir (donc pas dispo gratis)
  • pour les photos aériennes, la couverture totale de la France a été effectuée depuis longtemps par l’IGN (et réactualisée) - normal, ce sont eux qui disposent des moyens logistiques et financiers (argent public) suffisants pour mener un tel projet : faire voler un avion avec du matériel sophistiqué + payer des milliers de personnes pour bidouiller les photos. Du coup les données sont payantes (!) donc faut pas compter les avoir dispo gratis sous Google.
  • d’autres photos aériennes sont réalisées à la demande dans le cadre de projets public ou privés, mais souvent d’extension limitée : suivi environnemental (côtes maritimes, zones agricoles…), missions à la demande pour réaliser des livres, posters, pour des travaux publics… parfois ces données sont ensuite fournies gratis, mais forcément ça ne couvrira pas tout un pays, et les zones sont pas choisies en fonction de ce qui toi, petit internaute de Trifouillis les Oies, t’intéresserait. :wink:
  • quelques photos aériennes militaires (souvent assez anciennes… du temps où l’OTAN et les USA survolaient notre pays à tout bout de champ) sont dispo gratuitement, mais souvent en n&b (suffisant pour la navigation aérienne etc.) et pas réactualisées…

c’est paranormal, c’est p’tet les p’tit hommes verts qui débarquent sur terre :smiley: :smiley:

Je UP ce topic, parce que cette après-midi j’ai cherché désespérement la Grande Muraille de Chine sur Google Earth, en vain (et apparemment en cherchant sur le Net, je ne suis pas le seul à ne pas l’avoir trouvée, pour un truc qu’on était sensé voir depuis la Lune ça le fait pas :ane:)

Bref, au hasard des recherches je suis tombé sur un forum qui recense plein de points interessants du globe, ça peut en intéresser plus d’un :wink:

différence google earth et google earth plus ? :smiley:

ok :jap:

j’achete google earth tout court alors…

La mise en place des photos hautes résolutions prend du temps et de l’argent.

A terme, l’ensemble sera en haute résolution, la mise en place se fait progressivement, il n’y a pas de critère défini pour savoir si tel ou tel endroit sera mis avant les autres. Par exemple, l’agglomération d’Oslo et de Strasbourg est disponible en haute résolution, comme certain endroit ou on ne trouve que des champs ou des deserts.

Ma soeur a même trouvé la Zone 51, en haute résolution, c’est pour dire s’ils mettent tout et n’importe quoi :ane:

moi j’vois ma maison… 1100 habitants dans un coin paumé, comme quoi c’est au hasard :ane:

pas depuis la lune, mais depuis l’espace, deja c’est pas mal…

Cassin: cool ton site, je viens d’y passer un temps fou, il y a plein de leiu.
Par contre, ça ne va pas m’aider à trouver la muraille:
http://bbs.keyhole.com/ubb/showthreaded.ph…83/page/vc/vc/1

Qaund on regarde le nombre de réponses, il y a tout un tas de rigolo qui on posté des emplacement d’un bout à l’autre de la chine, alors que la muraille ne fait quand même pas tout le tour :smiley:

Bah même visible depuis l’espace, ça devrait se voir depuis Google Earth alors, pourtant personne n’est capable de dire avec certitude “elle est à tel endroit” :smiley:

Deltree : en effet elle ne fait pas le tour de la Chine, normalement elle protégeait la Chine des autres pays voisins comme la Mongolie, j’avais trouvé sur ce site une carte qui venait en recouvrement de Google Earth pour donner son emplacement supposé, elle est majoritairement au nord du pays :wink:

Oui, c’est ça, la muraille est au nord du pays, s’étale pas mal en largeur (quelques milliers de km :smiley: ) mais est plutôt discontinue. En fait, c’est plutôt un mythe de dire qu’elle est “visible” depuis l’espace, en fait on la devine si ou sait où elle est, et ça ressemble plutôt à une rivière asséchée, donc rien de spectaculaire. (surtout en low res)

Par contre, toujours sur le fameux site, ils indiquent l’adresse de 2 fusée saturn V en cours d’assemblage
http://bbs.keyhole.com/ubb/postlist.php?Ca…thGiants&page=2
c’est assez phénoménal, on voit la navette en face du parking employés.