GoblinX, un live-cd trés beau

“Because beauty is basic” c’est ainsi la devise de ce live-cd qui à tout juste 6 mois. Et que j’aime utiliser depuis 6 mois.
Il se différencie des autres live-cd car il met en avant la beauté des applications, la beauté d’un système linux, tout est joli, depuis le menu de démarrage.

Ce live-cd est basé sur Slackware et construit grâce aux linux live scripts à la base de la (un peu plus connue) SlaX [1].

Les applications ont toutes eues un recours à la chirurgie esthétique : le créateur de la distribution leur à donner un visage commun, des thèmes similaires. Ainsi pour toutes les applications,les icônes rafraichir,copier,coller etc… sont les mêmes , et l’on prend plaisir à apprendre.Et tout celà dans pas moins de cinq gestionnaires de fenêtres, Kde,Enlightement,Fluxbox, WindowMaker et Xfce.

GoblinX fait 300Mo, possède toutes les applications courantes et quelques jeux. Le live-cd possède également un système de modules, ce qui fait qu’on peut personnaliser sa distribution, y rajouter des applications en téléchargeant (ou fabricant) des modules, puis en recréant l’image modifiée du cd.

Etant moi même débutant en systèmes Linux, c’est ce côté charmant de GoblinX qui a fait que je m’y suis attaché depuis 6 mois !Toutefois à cause de sa jeunesse, la distribution possède quelques bugs, mais Flavio, son maintainer travail d’arrache pied et souhaite sortir bientôt une nouvelle version.

Liens:
site officiel de GoblinX: http://www.goblinx.com.br/
forum officiel de Goblinx: http://forum.goblinx.com.br/
site officiel des linux-live-script et de SlaX: http://slax.linux-live.org/

[1] on n’en parle pas sur ce forum aprés recherche, mais il y a beaucoup plus de résultats sur google

je connait Slackware mais pas Slax, c’est quoi ?

effectivement ca a l’air assez joli …
download in progress.

Tiré du dernier lien :

Héhé :slight_smile: !
Autant vous dire que SlaX et GoblinX se ressemblent beaucoup, mais n’ont pas la même vocation. Le premier c’est un OS simple léger et stable, le deuxième c’est un OS simple joli stable et qui donne envie d’utiliser linux.

mouais j’arrive pas à lancer X (carte graphique : intel 82852/855GM)
sinon c vrai que le bootsplash est joli mais je peut pas en dire plus pour le reste.

Ubuntu powaaaa! :o

niveau efficacité j’ai pas vue mieux que knoppix en livecd

Sauf qu’il gobe mal les portables équipé en GPU nVidia si on lance l’interface graphique (c’est dû au pilote VESA de Xorg/Xfree)

les chips portables nvidia ne sont pas pris en charge par nv ?

par nv oui. Mais Knoppix utilise par défaut VESA. Et VESA, ça merde un max. T’as l’impression de regarder Canal+ sans décodeur :stuck_out_tongue:

Pour ton soucis de carte graphique, as tu essayé de lancer en mode safe?

Pour les cartes mères Nvidia, (les Nforces en tout cas), il y a un module à inclure dans son live-cd pour personnaliser… M’enfin on manque d’utilisateurs, donc de testeurs et de dévelloppeurs (par exemple je suis bon qu’à faire de la pub :smiley: ) !

euh chez moi knoppix utilise nv…

Je viens de tester GoblinX et franchement, bravo! :bounce:

J’ai vraiment accroché à l’interface. Les drivers Nvidia officiels sont inclus par defaut :slight_smile:

Sinon petit bug:

J’ai lancé le live-cd par go.fr et j’ai bien les infos sur le pass root.
Mai si je le lance par go.fr gdm, je me retrouve dans gdm sans mot de passe ni rien! Donc reboot obligatoire :frowning:

J’espère que se sera corrigé prochainement :wink:

essaye XFLD (knoppix mais utilisant XFCE au lieu de KDE comme DE)

Sinon, ici aussi, DL in progress :wink:

j’arrive rien à lancer… :frowning:

(une interface, pas un logiciel)

Humm pour Gdm, j’ai eu un problème en testant également. En attendant gdm n’est pas nécessaire. Enfin j’ai pas le temps de vérifier chaque configuration avec mes examens, surtout que je ne sais pas dévellopper et ne peut que me raccrocher au maintainer !

Bref il faut faire attention a gdm, qui malgré le go.fr reste avec un keyboard US !!! Si quelqu’un a la manip’ pour changer ça, ce serait génial :open_mouth: !

Sinon NeqO pour être plus précis t’as essayé l’interface “safe” ?
Où alors peut-être celà vient de l’iso.

Merci au moins d’avoir essayé la distro :), et de laisser vos retours, c’est comme ça qu’on progresse !

non j’ai pas essayé.

comment le faire ?

c’est au moment de lancer X qu’il plante.

il me demande quel gestionnnaire de fenetre je veux, et ensuite il arrive pas à le démarrer :frowning:

(sinon la traduction google espagnol-français c’est pas encore ça :o :confused: )

Lol la traduction, c’est pas moi qui l’ai faite, et Flavio a oublié de me la présenter avant de la mettre, car un autre gars l’a traduit, et visiblement avec un logiciel. Bref pas trop grave.
Sinon pour lancer X,
tu as un message d’erreur particulier?
quel est ton matoss (niveau carte graphique/écran)?
tu as bien écrit gow ou gok etc… ?

merci de le faire savoir, ça aidera à réparer :wink:

là je part en exa une semaine.

tu me MP le WE prochain pour savoir stp ?
(enfin tu fait comme tu veux ^^)

moi aussi je pars en concours une semaine! tu serais pas en prépa toi itoo?

Tiens je vous informe qu’on à eu un “screenshot tour” chez osdir! :slight_smile: Si vous voulez voir un peu plus à quoi ça ressemble sans essayer! :slight_smile:

http://shots.osdir.com/slideshows/slideshow.php?release=337&slide=1