Go et Mo fantômes

Bonjour!

J’ai un problème quand je veux défragmenter(Diskeeper 9),sur mon disque C dont la partition est à 20 Go(sur un dique physique de 160 Go)le logiciel me dit que l’espace libre est insuffisant(moins de 20%),hors quand je fais la somme des dossiers de ce disque je trouve 9 Go alors que dans les propriétés du disque C,19 Go sont occupés(Windows XP est installé sur ce disque) Comment expliquer cette différence?
De plus seuls 146 Go sont reconnus par XP sur un disque de 160,il y a t-il un rapport?
Ps: Win.XP SP2 Merci

Tu n’as surement pas ativer l’options “Afficher les dossiers et fichiers cachés”. Du coup quand tu fais la somme des dossiers du disque, les cachés ne sont pas pris en compte. D’ou la différence.

Salut,

La taille de 160Go comme indiquée sur le boîtier, est calculée sur la base de
1Ko = 1000octets

alors qu’en informatique,
1Ko = 1024octets
d’où la différence :

160Go commerciaux = 160.000.000.000 octets <–> 160.000.000.000/1024/1024/1024 Go informatique ~ 149Go.

Pour ton problème, l’espace “caché” peut être dans :

  • le fichier C:\hiber.sys dont la taille = ta quantité de RAM : il sert à sauvegarder sur disque les données dans la mémoire vive lors de la veille prolongée ;

  • le fichier C:\pagefile.sys : le fichier de pagination du système, dont la taille est importante et qui peut varier selon le réglage personnel ou le calcul par Windows.

  • les dossiers
    System Volume Information
    qui contiennent des points de restauration system. Tu peux :

  • limiter la taille de l’espace réservé sur chaque partition par le clic droit sur Poste de travail -> Propriétés -> onglet dédié.
  • supprimer les anciens points : clic droit sur C -> Propriétés -> onglet Outils -> Nettoyer -> onglet Avancé.
  • le dossier temporaire :
    Démarrer -> Exécuter -> %TEMP% -> OK
    pour vérifier

  • le cache d’Internet :
    Panneau de config -> Options d’Internet -> onglet Général.

  • les dossiers
    $KBxxxxxx$
    dans C:\Windows
    qui servent à désinstaller les maj Windows dont xxxxxx est un chiffre. Si ton problème fontionne bien deux trois semaines après l’installation d’une maj, tu peux supprimer son dossier $KBxxxxxx$.

Tu peux installer un de ces logiciels :
WindirStat
TreeSize
TreeSize Pro
pour avoir plus de détails.

A noter que même si tu actives cette option et option Afficher les dossiers et fichiers protégés, les dossiers dont tu n’as pas le droit d’accès, notamment
System Volume Information
ne sont pas pris en compte dans le calcul.

ah ok.Merci por l’info

Merci pour vos réponses: j’avais bien affiché les dossiers et fichiers cachés,qui ne représentent pas grand chose,pour le reste je vais voir,mais 10 Go de différence celà me semble beaucoup.