Forum Clubic

Gnome et le multithread

Bonjour j’ai un petit soucis avec Ubuntu/Gnome.

Je m’en sers par exemple pour lire des fichiers vidéos depuis un partage SMB. Donc je copie ma vidéo (car ça passe pas direct quand j’ouvre avec VLC, mais passons) je lis mon petit épisode. Et quand je veux passer au suivant (après 45min environs), j’ai perdu la session samba et là j’ai un gros freeze qui dure le temps que la connexion samba se réétablisse pour qu’il puisse rafraichir le contenu du dossier.
Y a-t-il un paramètre spécial à mettre pour que mon système ne freeze pas dès qu’il y a ce genre d’appel bloquant ? Sachant que j’ai un dual core (en théorie c’est fait pour éviter ce genre de soucis, je n’y suis plus habitué depuis avant mon P4 et c’est assez génant).

Passe sur NFS, au moins ça marche :ane:

---------->[] :hello: (trop tard)

gnome (et nautilus) est mega gonflant avec la gestion des partages smb… et c’est pas peu de le dire.
Il est meme tellement gonflant que j’installe Konqueror (et les 3/4 des libs KDE) expres pour ca…

Le probleme est qu’il gere tres mal les partage smb (en plus d’etre horriblement lent) et se permet de couper les connexions (ou c’est dans l’authentification ?) au bout d’un certain delai.

Donc la seule solution viable (a part utiliser Konqueror voire KDE complet) est de faire le montage en ligne de commande ou avec le fstab
mount -t smbfs -o username=<user>,workgroup=<workgroup ou domaine>,password=<pass> //<SERVEUR>/<partage> /media/<point de montage>

Et le problème de blocage ça vient pas de Samba je suppose, si par exemple un jour je tente de monter un CD endommagé, le temps qu’il réagisse, mon environnement graphique freezera aussi (en gros sait-il faire des appels asynchrones) ? ça ferait la même chose sous KDE ?

Y a-t-il un truc qui fasse le mount que tu as mis plus haut en automatique ? (Genre comme quand tu fais “Connecter un lecteur réseau” sous XP) En mode utilisateur si possilble ? Un peu comme l’automount des CD.

Sinon je crois que je vais installer Kubuntu. Ou bien apt-get install kde.

Merci pour les réponses en tout cas.

apt-get install kubuntu-desktop && echo "Please, just tell people to use KDE. Linus" && killall gdm && kdm

:ane:

il me semble que c’est kde-desktop le nom du package.

pour le montage “automatique” de la partition samba, tu devrais pouvoir mettre une icone de ta partition sur le bureau (je ne suis pas un spécialiste de gnome, à confirmer) et clicker dessus quand tu veux le monter, et le démonter avec le menu contextuel. (c’est faisable sous KDE, à mon avis ça l’est aussi sous gnome)

Excellent ^^

En fait je voudrais quand je parcours le réseau Windows avec gnome pouvoir faire clique droit / Monter sur un partage. J’ai pas envie d’avoir une icône par partage sur le bureau. Maybe kde will do it !

Je comprends un peu pourquoi je trouvais que Linux était à la ramasse niveau UI, j’avais pas testé KDE :clap:

samba n’a rien a voir la dedans. Samba n’est que le serveur. Le client est du cote de mount. Sauf pour les partages accedes directement depuis le wm.
Le client SMB que KDE est excellent, celui de gnome completement pourri… voila…

ben c’est dans le fstab que ca se passe.
Il faut juste reporter les elements de la ligne de commande que je t’ai donne et les placer aux bons endroits (les “options” sont a reprendre du param -o)
Une fois cela fait, ce montage est parfaitement transparent pour toutes les applis.

Appeau à troll :o .

KDE cay le mal toussa :o :o :o :na: .

Le problème c’est que je veux pas que le mot de passe soit en dur dans le fstab et si possible pas le nom d’utilisateur et surtout qu’il y a une dizaine de partages possibles, mais bon c’est pas si grave ça.

la solution sous kde s’apelle kwallet

a l’ouverture de la session, tu tape le mot de passe pour ouvrir ton portefeuille kwallet
ce dernier contient tous les mots de passes que tu souhaite et s’occupe de les remplir a ta place

c’est sécu puisque rien n’est accessible sans le mot de passe principal

je l’utilise pour mes sessions IM et ftp (via konqueror), il marchera parfaitement pour smbclient via konqueror :wink:

Un converti en plus :clap:

KDE cay le bien :o

y’a la solution du fichier “credential”.
C’est une option ( “credentials=/chemin/fichier/credential”) permettant de ne pas voir apparaitre le pass dans le fstab.
Dans le credential tu as ceci :


username = <login>
password = <pass>

Tu mets ca dans le rep que tu veux avec un acces en lecture uniquement pour root (sur le fichier aussi tant qu’a faire) et c’est bon…

M’enfin, si tu as deja installe KDE, utilise le… c’est mieux.
La solution que je t’ai donnee est pour ta culture generale (et savoir que ca existe c’est bien en cas de prob plus complexes)

Et si justement je veux que l’utilisateur et le mot de passe utilisé change en fonction de l’utilisateur.
Par exemple j’ai installé winbind, donc en théorie (et d’après mon getent passwd) tous les utilisateurs du domaine peuvent se logger. C’est pas possible que le client samba utilise ces infos d’identifications ? (Dans l’idéal user + login, mais au pire, user seulement)

je pense que c’est possible avec pam (systeme central d’authenfication sous linux) qui lancerait un script au login pour monter les partages voulus (et les demonter au logout).
Mais je n’ai pas plus d’info n’ayant jamais ete confronte a ce probleme (je suis persuade qu’il doit y avoir pleins de questions de ce genre sur le net avec des reponses sympathiques)

Ou alors, au lieu de donner un chemin absolu pour le fichier credential, peut etre qu’en mettant un $USER ou simplement ~ pour pointer un fichier unique dans chaque repertoire home

Pas bête le ~ j’y avais pas pensé. ça ne résoud pas le problème de la synchro du mot de passe mais c’ets une avancée :slight_smile: Faut dire aussi que j’ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon nux.