Gigabyte RAID / Intel Matrix Raid sur GA-P35-DS3R

Bonjour à tous,

J’ai une carte-mère GA-P35-DS3R depuis au moins 6 mois et je me suis setuppé un raid miroir (1) sur deux disques WD160Gb avec les prises GRAID de la carte-mère. La DS3R peut faire du raid avec la puce JMicron (GigabyteRAID) ou ICH9 (Intel matrix).Mon OS se trouve sur un autre disque seul. Je n’ai que des problèmes avec ce raid. Je n’ai jamais perdu de données (à ma connaissance), mais l’array tombe en mode “dégradé” au moins 2 fois par semaine (!!!) – je le rebuild à chaque fois – et le pilote pour windows Vista est très déficient: usage CPU élevé (100% des 2 coeurs de mon CPU lorsque des accès sont faits sur le disque, parfois ca fait même geler la souris). J’ai tenté de mettre à jour le pilote GigabyteRaid avec une version plus récente et c’était encore pire. J’ai finlament réussi à revenir à la version que j,avais avant qui marchait mal mais qui fonctionnait au moins.

Ce matin j’ouvre mon ordinateur et mes disques raid 1 (splittés en 3 partitions dans windows) ne s’affichent pas dans la liste, et dans la liste des périphériques je vois que le pilote raid a un point d’exclamation jaune à coté et il est impossible à démarrer.

Question 1) Est-ce mes données sont perdues ?

Question 2) Est-ce que je pourrais installer un pilote Intel Matrix Storage et simplement transférer mes prises SATA et que tout fonctionne sans problème ? Sinon ,est ce que ce serait une bonne idée de débrancher un disque et de le resyncrhoniser dans windows ensuite, une fois la manipulation de pilotes complétée ?

Question 3) Au début je voulais justement faire du Intel Matrix Storage, mais le pilote pour Vista 32 m’empêchait de le booter. Ou est-ce que je pourrais trouver ce pilote fonctionnel ?

Merci beaucoup d’avance et bonne journée.

déterrage, juste au cas ou un pelerin venait à se perdre ici,
le controleur Jmicron de cette carte mère est en effet un boulet en raid et pompe
effectivement les ressources, bloque la souris, bref inutilisable en raid pour moi sous XP SP3
pilotes 1.17.28.0 du 29/09/2007, pire encore si l’AHCi est activé.

pour ce qui des disques en raid1, les données sont stockée sur les disques de manière identique,
donc normalement en sortant le disque de la machine ou en le branchant seul sur un port
sans le raid, les données devraient être là.
Edité le 09/07/2009 à 01:52

déterrage bis
après plusieurs mois d’utilisation de Monsieur ICH9 d’intel avec les derniers pilotes en date 8.9.0.1023 ( 2009 06 04)
un volume en raid0 qui tourne correctement et un volume en raid1 qui se dégrade, tombe en panne et se reconstruit tous les 2 jours, quels que soit les réglages ( antemoire activée ou pas, cache des disques activés ou pas), j’ai désactivé la surveillance de la restauration d’XP, rien à faire.
Je pense AMHA que le pilote d’intel est buggué ou que la gestion memoire de la gigabyte ds3r a un soucis avec ICH9 et jmicron (qui partagent la même IRQ 19 sur ma machine), bref minable…

déterrage ter
le soucis vient bien des IRQ et de leur mauvaise gestion,
seule solution réinstaller en tentant d’en assigner certaines ou voir les options de l’APIC(qui ne peuvent plus bouger une fois XP installé) et installer avec les derniers pilotes en incluant les pilotes raid (ne pas passer par une install en ide pour basculer apres coup sur du raid).
Autre solution n’utiliser que du raid1, la cohabitation raid1/raid0 semble accentuer le problème.
Sous windows 7, sans aucun ajout de pilotes tiers tout est stable avec 2 paires de raid1.