Gigabyte DS3R bon pour l'o/c ?

Bonjour :slight_smile:

Je souhaite o/c un futur e2160…

Est ce que la DS3R reste une bonne carte pour l’overclocking, malgré son étage d’alimentation de 6 phases seulement, au lieu d’une 8 phases comme sur sa grande soeur la DS4 ?

Est ce qu’une différence de prix de 40€ en moyenne justifie de passer à la DS4 pour améliorer éventuellement l’o/C ?

thx :slight_smile:

À ce que j’ai pu lire, la DS3R semble être une excellente carte mère pour o/c et surtout vue le prix! :super:
Je m’enligne justement sur celle-ci pour ma future config!

P.S.: Pourrais tu m’expliquer ce qu’est « l’étage d’alimentation » de 6 phases / 8 phases ? :smiley:
Edité le 24/08/2007 à 16:11

l’étage d’alimentation est la partie de la mobo chargée d’alimenter le processeur en convertissant le 12V en un vcore.
le processeur consomme sur une tension de X volts (vcore, que tu lui attribues)
il va consommer Y watts. et l’étage d’alimentation devra délivrer une intensité en conséquence.
exemple: un processeur qui consomme 60W sur 1.5V. ca fera 40A.
si l’étage d’alimentation est composé d’un seul blos, une seul « phase », ce bloc devra délivrer les 40 A.
si l’étage d’alimentation est composé de 4 éléments, 4 phases, chacune devra délivrer 40/4= 10 A (pour un total de 10 x 4=40)
tu comprends aisément que l’alimentation 4 phases sera moins stressée, donc plus stable, et plus fiable, qu’une 1 phase, du fait de composants soumis a des intensités bien plus faible.
cela dit, sur les core 2 duo, le nombe de phase compte assez peu.
Donc la DS3R sera nickel :wink:
Edité le 24/08/2007 à 16:55

Merci de l’explication nightbringer! :jap:

Mais par exemple, dans le cas d’un E6750 2.66Ghz @ 3.6Ghz, est-ce que la DS3R (6 phases) sera moins stable que la DQ6 (12 phases) ?

12 phases ? pour la DSQ6 ? Sa y est , il sont tous partis la dedans maintenant , on dirait !
Une DS3R est largement suffisante pour ton E2160 point à la ligne .
Les autres ne t’apporteront que dalle en plus pour ton cas .
Les cartes très haut de gamme comme la DSQ6 servent surtout pour battre des record à 600 mhz et plus de FSB et des tension proc incroyable tout en stabilisant le tout à haute fréquence et haute tension .

Tien , voila un petit exemple pour t'ilustrer le tout [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/overclocking-tuning/o-c-e4500-et-p35-dq6-id372166-page1.html)
Sa sert à rien de combiner un proc qui montera mal en fréquence avec une carte très haut de gamme taillé pour battre des record .

J’avoue qu’il y a mieux mais généralement ils montent à 3.6Ghz donc c’est quand même acceptable, donc sur une DS3R c’est le couple parfait! :stuck_out_tongue:

Quand je dit montera mal , je voulais dire qui montera pas beaucoup plus de 3.4 Ghz , c’est donc déjà énorme en faite ,mais pas assez pour une carte tres haut de gamme qui permettrai virtuellement de monter à plus de 6 Ghz avec un E4500 par exemple .
Edité le 24/08/2007 à 23:07