Gigabyte 970A-DS3P

Bonjour,
je me lance dans du montage vidéo et je souhaiterais faire évoluer la configuration actuelle de mon PC (qui fonctionne bien malgré quelques lenteurs) - ma configuration actuelle est la suivante :
CPU : AMD FX-4300 AM3 – 3,8 GHz
CM : Gigabyte 970A-DS3P (CPU 1)
RAM : 16,0 Go Dual-Channel DDR3 @ 803MHz
CG : NVIDIA GeForce 210 (MSI)- 1024MB
ALIM : be Quiet, Pure Rock ventilateur de processeur socket 11xx/1366/2011/FMx/AM2/AM3/AM4/FMx, 150W
HDD : un SSD en sata de 500 Go (avec Win10) qui commence à être plein + 2 HDD internes d’1T chacun pour le stockage.

Je me pose la question d’acheter une meilleure carte graphique (idéalement pour faire fonctionner 3 écrans) ?.. ou d’investir dans un disque SSD en PCIe (je ne connais pas les compatibilités) ?..

Je ne m’y connais pas beaucoup et je voudrais savoir ce que je peux garder et ce qu’il faudrait changer - ou si quelqu’un(e) à une autre idée…
Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Bonjour,

Quel logiciel de montage utilises-tu ?
S’il n’est pas optimisé pour utiliser les ressources de ta carte graphique, il faudra privilégier le processeur et la RAM.
Idem, s’il le logiciel n’est pas optimisé pour le multithread, favorise un CPU qui aura de bonne perf en mono Core.
Dans tous les cas, il faut que ta machine soit homogène en fonction de ton budget. (à préciser).
Ta config étant vieillissante, je te conseillerais de changer l’ensemble , en conservant tes unités de stockage.

Bonjour Stef_R et merci beaucoup pour ta réponse. J’utilise PowerDirector 365 (et Win10 en x64), mais je ne sais pas si ce logiciel de montage est optimisé pour « le multithread » (et entre nous, je ne sais pas ce que veut dire ce mot !).

As-tu une recommandation à me conseiller pour une config homogène avec une bonne perf + un CPU en mono Core ? (je m’y perds un peu avec toutes les infos sur le net).
Niveau budget, je dirais aux alentours de 400 euros - c’est possible ?..

Voici les prérequis pour ton logiciel…

en faisant des recherches, le logiciel prend en charge le multithread et l’accélération GPU Nvidia.

Ton budget est assez court… Il faudra demander une rallonge à papa Noël.
Voici un lien avec des configs en Core i5, à partir de 8Go de RAM, SSD 512Go et carte graphique Nvidia.

Merci Stef_R ça me donne des bases de comparaison intéressantes et effectivement mon budget initial semble trop bas !

Question : est-ce que si je change juste la carte graphique (voir ci-dessous) ça améliorera quelque chose à ton avis ?

Carte graphique (286 euros) :
ASUS ROG Strix NVIDIA GeForce RTX 2060 EVO Carte Graphique Gaming
(6GB GDDR6, PCIe 3.0, Axial fan, MaxContact, Auto-Extreme, GPU Tweak II, 144hr validation)

Oui, car la 210 est une carte entée de gamme.
Mais attention, une RTX2060 consomme beaucoup plus que ta 210. il te faudra une alim capable du supporter la consommation de la RTX en plus des autres éléments de ton ordi + connecteur 8 pins pour la carte graphique d’au moins 550W.
De plus, ta carte mère actuelle gère le PCIe v2.0.
La RTX2060 est en PCIe v3.0. Cela fonctionnera, mais tu auras une perte de performance de l’ordre de 5 à 10% par rapport à une carte mère en PCIe V3.0

Les perfs de ton processeur actuel est :

image
et en comparaison, pour des i5 de 12ème génération (bon rapport perf/prix)…
Mais il te faudra changer de carte mère et les RAM (DDR4)
image

Bonjour Stef_R,
J’ai vérifié l’alimentation du PC, c’est une Corsair VS650 (sur le net = « le modèle VS650 de Corsair garantit une alimentation continue de 650 watts ») – donc je pense que ça ira de ce côté ?

As-tu un avis cette configuration à 650 euros et/ou ou m’en conseillerais-tu une autre avec un meilleur rapport qualité prix ?

Très bien, la configuration est cohérente.
Pour le SSD M.2, tu dois pouvoir trouver un meilleur rapport qualité prix.
J’ai pris un Crucial P3 à 39€ pendant le black Friday…
Je vais voir si je trouve également en WD ou Samsung qui ont de bon tarifs.

Vraiment merci pour tes conseils Stef_R
Bon, j’en suis quand même à 695 euros - aie ! (petit pâââpâ nôôôel)

Question subsidiaire : tu penses que je pourrai cloner sans problème mon disque principal actuel (avec win10, les drivers et autres logiciels) vers le nouveau ssd M2 ?

Il y a des outils gratuits qui te permettront de cloner ton disque actuel vers le SSD.
Je dois partir du boulot… je complète ma réponse demain.

Salut ber32,

Désolé pour le retard, journée bien chargée hier.
Voici le lien vers un site fiable, proposant des tutos (avec les liens vers les applis)
https://www.malekal.com/?s=clonage
Ici, c’est pour du clonage, mais le site propose bien plus.
A ta disposition

Un très GRAND merci à toi Stef_R !!!

Je vais regardé tout les tutos attentivement et je te te resolliciterai éventuellement plus tard si j’ai un soucis (ceci dit je viens de survoler les articles sur le clonage de disque et tout est super bien expliqué en détail).

Je me permets de te souhaiter de bonnes fêtes.

Encore merci à toi et au forum,
Ber 32🙏

Avec plaisir :wink:
Passes également de très bonnes fêtes de fin d’année.