Gigabit PC à PC - pour ne pas acheter de switch

Soient 2 machines XP Pro ayant 2 ports Gigabit chacune. Elle sont sur un même réseau grâce à un modem-routeur 10/100, pour l’internet et compagnie.
Pour profiter du Gigabit (montage video, gros fichiers etc) est-il possible de les relier directement avec un câble croisé ? Pas risque de conflit avec le réseau existant, doublons dans les noms de machines, que sais-je … :??:

A savoir: si ce n’est pas possible, je ne souhaite pas utiliser le partage de connexion, donc je me rabattrais sur un swhitch. A savoir aussi: je n’ai pas encore les 2 machines, c’est un colloc qui arrive dans qqs semaines, donc je ne peux pas faire de test :smiley:

Merci de vos lumières.

Salut,
Si c’est avec Windows, ça ne marche pas. Windows va utiliser la carte réseau où tu as défini la passerelle (donc celle reliée au routeur) pour les transferts de fichier.
Amitiés
Janus

Une petite idée :

Tu laisses connecté chacun de tes pc au switch pour le partage de connexion avec les @ ip que tu as déjà (par ex 192.168.0.x / 255.255.255.0)

Et tu tires un câble croisé directement entre les 2 pc, en précisant pour chacun des pc une @ ip et un masque diffférents de ceux utilisés par les autres cartes (10.0.0.1 et 10.0.0.2 / 255.255.255.0) et comme passerelle l’ip de l’autre pc. Il te suffit ensuite de connecter un lecteur réseau avec l’ip de l’autre pc en gigabit pour que les paquets soient aiguiller sur le carte gigabit.

Je pense que ca devrait fonctionner :slight_smile: (dans tout les cas tu ne risques rien, sauf de perdre quelques minutes)

ps : prend bien un câble réseau qui supporte le gigabit (catégorie 5E ou 6, je ne sais plus)
ps2 : pour tester la vitesse de transfert, utilise le logiciel gratuit SuperCopier :wink:

sidney_v => ça… ça ne marche pas :non:

Sauf à faire un partage de connexion sur un des PC et dans ce cas ça ne sert à rien de brancher l’autre PC sur le switch.

La seule façon d’avoir des transfert via le lien Gbit et d’avoir tout le monde sur le routeur pur l’acces au net est le suivant:

  • 2 cartes reseau dont une Gbit sur les PCs
  • Carte Gbit reliées en cable croisés (CAT5E mini) avec sous-reseau IP propre mais pas de passerelle
  • Autre cartes reliées au switch/routeur avec autre sous-reseau IP et passerelle= routeur

=> là le probleme sera que windows ne fera ses echange que via le switch et jamais via le Gbit. Mais on peut contourner ça grace au protocole FTP qui est independant de la gestion reseau de windows.
Donc avec un serveur FTP et un client FTP sur l’autre on peut se connecter via l’IP utilisée par la carte Gbit et profiter du Gbit pour le transfert.
(ça marche avec tout soft de transfert de fichier ne s’appuyant pas sur la gestion reseau de windows).

En dehors de ça, et avec windows: point de salut.

Pour le probleme initial:

il suffit de relier les 2 PC directement avec un cable croise Categorie 5e minimum.

Si un des Pc dispose de 2 carte reseau on peut alors faire un partage (ou un pont reseau tut simplement) pour que le 2m PC puisse avoir acces au net, tout en gardant le lien Gbit

J’ai vraiment du mal ce soir, mais si cmezza a un modem routeur, il connecte ses 2 pc dessus pour l’accès au net simultané sans partage dec connexions (on est ok jusque là ?). Et en reliant les 2 pc entre eux par la 2° carte gigabit de chacun avec un adressage ip différent, je ne voit pas pourquoi windows passera obligatoirement par le switch. Il utilisera à mon avis la carte qui permet d’atteindre le bon pc en face, donc celle ayant le même plan d’adressaga ip nan (autrement dit la carte gigabit qui ne passe pas par le switch) ?

Ce serait un pb de protocol et non pas d’archi alors ?

Si tu pouvais m’éclairer :jap:

non car windows utilise en priorite l’interface reseau qui a une passerelle, et uniquement celle-là.

si on mets 2 passerelles il ne s’en sors pas et ça le fait patauger comme pas possible (le parcours reseau peut prendre de longues minutes)… avec aucune certitude quant à l’interface qu’il choisira, c’est aleatoire.

Le probleme c’est windows et sa gestion reseau.
Donc comme je dis au-dessus avec cette architecture reseau il faut utiliser des moyens de connexion autre que ceux de windows et indepedant…tel que le FTP etc.

(PS: j’ai passé plusieurs nuits blanches à essayer un tel systeme sans jamais y arriver)

Ok, merci pour ce complément d’information :jap:

A mon avis, mieux vaut utiliser un serveur/client ftp ou autre que de partager une connexion internet (ex : perte de l’utilité du routeur, obligation d’avoir un pc connecter non stop)

Perso j’achèterais un switch Gigabit 5 ports (on en trouve pas très cher), et je relierait les PC et le routeur à ce switch

Ok merci à tous pour cet éclaircissement. Donc sans switch point de salut, j’aime autant la solution propre… J’ai regardé les prix, et ça commence plutôt vers 45-50€ et comme je ne suis pas pressé, le temps est de mon côté! :wink:

il patauge à chercher ton partage :neutre:

Effectivement il faut acheter un switch mais on est sûr du résultat.

J’avais posé une question similaire il y a quelques mois et j’en était arrivé à la même conclusion : les bidouillages et bouclages de réseau ce n’est pas fiable.