Ghoster un win 11 d'une machine virtuelle pour mettre sur ssd

Bonjour à tous,

Actuellement, j’ai un win 11 en machine virtuelle, tout va bien.

J’ai voulu le mettre sur un ssd et là, il m’a dit que mon bios n’était pas compatible, qu’un composant de ma carte mère ne l’était pas non plus,…

Que se passerait-il si je ghost (faire une image) de mon win11 de ma machine virtuelle et le mettre et le restaurer sur mon ssd ?

Vu que l’install est faite, est-ce que ça serait du by-pass et tout fonctionnerait correctement ou dès le démarrage, il me ferait une couille (alors que ça serait une image d’un windows fonctionnel) ou aurais-je d’autre prob ?

Merci pour votre aide à tous !!

Bonjour
windows installe les pilotes et se configure en fonction du materiel, des annonces du bios donc + le changement est important, plus le choc est grand.

Dans les trucs vraiment critiques dans cette manip il y a surement l’etat des pilotes IDE/sata du disque. On peut être en mode ahci ou ide, passer de l’un a l’autre sans le préparer cela se passe habituellement mal. Hors les machines virtuelles sont parfois avec un pilote ide assez generique, donc peut être pas en ahci

Mais changer de l’un a l’autre est faisable, me semble (de mémoire) que sur win10 c’etait déjà simplifié par rapport aux vieux OS, fallait juste demander un passage en mode sans echec pendant le reboot pour le changement dans le bios (et que windows connaisse le nouveau pilote)

Je ne sais même pas si sur une carte mère vraiment récente on peut encore se mettre en mode sata(et pas ahci) , mais a mon avis si il a un truc qu’il faut avoir pareil avant l’essai c’est cela.

Sortie de cela, j’ai pas trop bricolé comme cela mais je m’inquiéterai aussi de ces 2 points :
Il y a le démarrage securisé qui doit avoir moyen de gêner le truc
Faut surement passer aussi seulement d’un bios uefi vers bios uefi, concordance du type de bios (surtout si windows est installé en mode uefi)

Le choc de ce passage est rude coté pilote, mais le mode sata (en cause principale), le type de bios et le démarrage securisé (en cause secondaire), sont probablement les 3 raisons de risque d’echec

Au cas ou, depuis qq windows me semble(jamais fait) qu’on peut démarrer assez facilement sur un fichier VHD (ou vhdx), donc directement sur un disque virtuel, mais en fonctionnement natif (sans virtualisation sous un OS hote)

Mais a mon avis tu aurais + vite fait de tout reinstaller au propre avec une installation normale. Sur un pc avec ssd c’est tres rapide l’installation (si la connexion internet est aussi bien rapide)

En fait, tu as mis le doigt sur ze problème, c’est que ma machine n’est pas très neuve et c’est un composant (je ne sais plus lequel car ça date de la semaine passé) qui n’est pas compatible (processeur ou qque chose de ma carte mère) et oui aussi le bios que je ne sais pas si l’option est changeable ou pas (j’ai pas encore été voir vraiment). Donc, c’est pour cela que je me suis dit que si je clonais directement ma machine virtuelle sur mon ssd (en passant par clonezilla), et bien là, ça devrait fonctionner sans ces problèmes à l’installation de windows directement « en propre », non ?

windows 11 c’est coté cpu à partir de la intel serie 8 au minimum
Mon I7 6700K est incompatible, faut un Ix 8x00 ou plus recent (ou cpu de même année et suivante en gros , la liste est sur Configuration requise du processeur - Windows - Windows 11 - Processeurs Intel pris en charge | Microsoft Learn )

Il y a moyen de tricher et de forcer l’installation sur cpu + ancien. Mais cela se fait en bricolant la clé usb d’installation (Créer une clé USB rétrocompatible de Windows 11 (CPU, TPM 2.0, Secure Boot…) – Le Crabe Info ).
Mais sans faire une installation faudrait peut être que l’image virtuelle ait déjà été installée de facon a ne pas les supportés pour que cela passe.
Mais je ne sais pas si la modif est possible facilement après l’installation (faudrait rendre un windows installé insensible au type de cpu avant de faire le clonage)

j’ai déjà une version de win 11 qui tourne sur une machine virtuelle et l’installation s’est passée totalement normalement… c’est d’ailleurs pour cela que j’ai été étonné qu’en voulant l’installer réellement sur un ssd j’ai été surpris du message d’incompatibilité de mon matériel et de mon bios.

Vu que tout a bien été durant l’installation sur la machine virtuelle, est-ce qu’il y a des risques si je la clone et que je mets tout ça sur un vrai ssd qu’au 1er démarrage ça plante ?

Je préfère poser la question avant car pour faire le clone (avec clonezilla), ça va prendre du temps, puis s’amuser à remettre tout cela sur un vrai ssd, ça va me prendre pas mal de temps.

Merci encore pour vos aides à tous ;o) ;o)

hello

Je me permets une remarque :
Le mode AHCI correspond justement au mode SATA.
Le mode compatible au mode IDE.
Et le mode RAID (pour les cartes qui possèdent cette option) sert à activer le RAID semi integré.

Comme l’a dit feunoir, le matériel de la machine virtuelle et de ta machine physique étant tellement différent qu’il existe un risque que cela ne fonctionne pas.

Pour limiter le risque, il faudrait vérifier que la machine virtuelle et le matériel réel sont dans le mode UEFI ou Bios et idem pour l’option AHCI (SATA) / IDE (compatible).

Ah, concernant le Secure boot (encore une fois, bien vu feunoir), je pense que mieux vaudrait le désactiver (s’il est actif) avant la tentative (même si je ne sais pas si ce point pourrait bloquer).
Et dernier point, s’il est activé (je ne pense pas, mais sait on jamais), il sera aussi nécessaire de désactiver Bit locker.

Merci pour cette réponse si complète… Je vais checker tout ça demain à mon aise !!! Tks les bro !!!