Ghost server

Je travaille sur une salle de tp dans une ecole superieur,mon travaille c’est formater et réinstaller 25 ordinateurs et creer le réseau et tout (ce travaille va prendre un peu pres de 13G3 dans le Disque Dure C: )le probleme c’est que si je travaillerai sur chaque poste je risque de passer une toute semaine ou plus,j’ai pensé de travailler sur un poste pour mettre une image a l’aide du Ghost Server qui travaille sur le réseau (je parle du réseau local) et voila il me faut ce logiciel.j’ai su téléchargé plus que 5 mais le Ghost ne reconnais pas l’image en affichant un message ( Image non valid).
je cherche la version du Ghost Server qu’il me faut.
Merci

La version entreprise de Ghost permet ça. Une fois l’image créée, tu peux la descendre sur tous les PC en même temps.

Si tu travailles dans une école supérieure, tu as peut-être la possibilité de l’obtenir par l’école. Quand j’étais à la fac, on l’avait gratos grâce aux accords passés entre Norton à l’époque et l’éducation nationale.
Edité le 18/10/2008 à 09:19

Anacronis TRUE Image peut des fois etre plus simple, un serveur FTP (qui n’est pas forcement local), un cd boot sur chaque PC et ca roule…

Si tu utilises GHOST, attention d’autoriser l’unicat ou lebroadcast sur ton routeur…

Si tu beneficie d’une AD, tu peux user du Service RIS de windows Serveur…

Pour ma part, j’ai opté pour un serveur TFTP avec boot reseau avec lequel j’excute ghost au travers de Vista PE (tres facile d’ajouter un driver reseau manquant à chaud comme dans l’image boot) et sur une clef USB bootable (cas ou je ne veux pas que l’utilisateur malin se serve du boot)

La fonction de Ghost serveur dont je parlais, c’est l’option multicast : les données sont envoyées une seule fois par le serveur et reçus en parallèle par autant de client que tu le souhaites. Ca te permet de bénéficier de la même bande passante (et donc du même temps d’install) que si tu faisais ça entre 2 PC.

Le problème du serveur ftp ou fttp, c’est que si tu fais trop de machines en même temps, le débit va s’écrouler quand le nombre de clients va augmenter. Tout va dépendre de la bande passante dont dispose ton serveur. C’est sûr que si il a 4 liens gigabit agrégés, ça va aller.

Pour le routeur, c’est uniquement s’il y en a un entre ton serveur d’images et les PC à installer. Mais pour la config je suppose qu’il y a une équipe réseau dans ton école qui gère ça.

Le problème est que dans l’ecole je suppose qu’il y a un routeur ou un switch administrable et je ne suis pas sur qu’il lui laisse passer le multicast…

Faut voir effectivement. Pour le routeur ça me surprendrait, c’est généralement mis en entrée, pas entre les salles. Pour les switchs, ils sont très certainement administrables et par défaut le multicast est autorisé. Enfin il faudrait savoir comment tout ça est organisé.
Mais bon, dans la mesure où il nous parle de réseau local, j’ai tendance à croire que toutes les machines (celles à ghoster et le serveur) sont dans la même salle, sur le même switch.

De toute façon s’il a besoin d’autoriser le multicast, une demande à l’équipe réseau et ça devrait être bon.

Tu as raison LOADER, decris nous avec un peu plus de précision l’environnement de déploiement SIMONTIC ?

Autre possibilité, sortir les disques des PC et ghoster sur un PC labo, c’est le débit le plus rapide (tu vois même plus passer l’apéro)…

Quand tu as 25 machines à faire, le plus rapide, c’est de faire ça en multicast.
Avec le disque sorti, tu vas mettre entre 5 et 10 minutes par disque. Multiplié par 25 ça donne entre 2 heures et 4 heures rien que pour la partie ghost. Il faut ensuite ajouter le démontage/remontage et lancement du ghost pour chaque disque.
Avec le multicast même en 100 mbits, tu vas prendre 15-20 minutes au pire pour TOUS les PC. Il faut juste rajouter le temps de booter chaque PC sur la disquette/clé USB Ghost.
C’est l’avantage du mulitcast. Les clients s’inscrivent à un flux. Le serveur envoie ensuite les données une seule fois et chaque client les reçoit en même temps. Pour le serveur c’est comme si il n’envoyait ses données qu’à un seul client.

Bref si pour 1 seul disque ça va beaucoup plus vite en local, dès que le nombre augmente le multicast est la solution la plus rapide et de loin.

nn ça demande plus que ça,meme pour peer to peer ça ma demander 32Min,n’oublie pas qu’il y a deux systeme d’exploitation installer sur la meme partition et au totale il y a 13.5Go entre les deux + les logiciel installé ( 3Cd pour un Logiciel).
donc tu crois que ça va prendre 10min quand qu’il aura un seul ordinateur et diffuse sur 25 Ordinateurs,je croi pas,meme s’il ya 100Mb.
le probleme c’est qu’on je met l’image a diffuser,un message s’affice ( Le format de l’Image et invalide) un truc comme ça,ca peut etre la compatibilité du verison utilisée peut etre,enfin je pense.
mardi je vais commencer la deuxieme salle et je suis toujours perdu,faut trouver une sollution,
PS: la salle contient 25 Ordinateur + Switch ( tous les ordinateur sont des fix et de bonne configuration)
je vous souhaite une bon dimanche
Merci pour toutes vos réponses et propositions


une autre question: je pourais installer W XP et Lunix sur la meme partition C: et au dimarrage on me donne le choix de choisir avec quel systeme je veux acceder ou bien je deverai installer chaque systeme dans une partition. j'ai essayer avec Xp et Xs2003 et ça a marché,la deuxieme salle que je vais commencer mardi on me demander d'installer ces deux systeme,donc pour gagner du temps je suis venu demander votre aide,vu que j'ai pas le cd avec moi mnt autrement je l'aurai essayé. Merci encore uen fois pour tout

Avec le multicast, c’est le même temps qu’il y ait un ou 25 PC. C’est ce que j’utilisais à la fac quand j’y bossais et je réinstallais des salles de 15 machines en 20 minutes. Et ça mettait 20 minutes qu’il y ait 2 ou 15 PC à restaurer. Et si je me souviens bien, mes images faisaient dans les 10 Go (double boot 2000/Linux avec les softs bureautiques et développement pour Windows inclus).
Après le temps exact dépend de la qualité de ton réseau, de la compression des images et des performances du serveurs.

Donc si tu as mis 32 minutes en peer to peer, tu mettras 32 minutes en multicast pour tes 25 machines. Le multicast c’est de la multidiffusion. Le serveur envoie les données une fois, ces données sont reçues en parallèles et en même temps par tous les PC inscrits à ce flux multicast.

Pour ton problème d’image, il faut qu’elle soit créée avec la version du Ghost server que tu utilises. Ca devrait résoudre ton problème d’image invalide.

Pour Windows et Linux : une partition pour chaque système. Tu installes d’abord Windows, puis Linux et au démarrage tu auras un écran te permettant de choisir Linux ou Windows.

Petit article sur le multicast : fr.wikipedia.org…
Edité le 19/10/2008 à 13:40

Pour etre stable et performant 2 partition, attention par contre au choix d’installer GRUB en MBR ou sur la partition, si VISTA par la suite imperatif en partition… Par contre, je ne me suis jamais posé la question de deploiment linux sur reseau
Regarde ici
www.tux-planet.fr…

Ca peut se déployer par ghost également

merci Loader,je vais me préparer pour mardi et si y a un probleme je te tiendrai au courant.ce stage me permet d’acquérir mes compétences et mes connaisances sur le Réseau et la Maintenance Informatique,mais je voudrais me donner a fond par ce que je compte venir en france l’année prochaine pour faire une licence,j’ai eu une iscription pour la rentrée 2008/2009 mais malheureusement j’ai pas eu le Visa et c’est ça je travail acctuellement pour ne pas perdre le temps et passer une année blanche.
Merci encore une et deuxieme fois pour ton aide
merci egalement a toi aussi Fnac
Bon Dimanche

De rien et bon courage pour ta licence…

Merci Fnac c’est gentil,bon courage pour toi aussi
peut etre j’aurais besoin de vous plus tard pour me donner des informations a propos de la licence :wink:
Merci

Juste une question. Il ne faut pas que les 25 machines soient identiques (hardware) pour que l’image fonctionne parfaitement?

Si ton image préparée avec sysprep est faites juste avant le 1er REBOOT, elle s’adapte automatiquement… La premiere phase d’install etant la copie des fichiers…

Des options sont a paramétrer en mode unattended, ca va de soi…

C’est très interessant, tu ne connais pas un genre de tuto fnac? Car je sais qu’à l’époque je parametrais une machine comme je voulais ensuite je faisais une image (un peu comme un pc maitre), ensuite je mettais la même image sur d’autre pc (je changeais simplement la clef XP), mais je devais commander des machines avec le même hartdware sinon ca foirait.