Ghost machine virtuelle avant formatage machine réelle

Bonjour à tous !

J’aurai une petite question à vous poser.

J’ai créé une machine virtuelle sous Windows 7 avec VmWare. Sur cette machine virtuelle j’ai l’intention d’installer tous mes logiciels de base genre office, Nero, Firefox, etc pour en faire un Ghost avec Norton Ghost à partir donc de cette machine virtuelle. Ma question est simple :
Je veux formater mon PC pour réinstaller Windows sur ma partition réelle (de mon disque dur) à partir du Ghost que j’aurai fait de ma machine virtuelle. Ce la posera-t-il problème ou tout se passera comme il le faut ?

Merci d’avance,

Jisay

Normalement le système fonctionnera une fois qu’il sera passé sur la machine réelle.
Windows Vista/7 s’accommodent assez bien d’un changement de matériel.

La question est plutôt sur l’usage de Norton Ghost. Pas sur qu’il fonctionne correctement en machine virtuelle, et surtout ce n’est pas forcément nécessaire.
Windows7 intègre un outil de sauvegarde via image système, il suffit de créer l’image système via l’utilitaire de sauvegarde, la mettre sur un disque qui sera accessible par la machine réelle, booter sur le DVD de Win7 et sélection “restaurer une image système”.

Normalement, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Une autre solution, mais qui impose d’avoir win7 pro, convertir ton disque WMware en format VHD, puis booter dessus :wink:
Windows7 pro sais booter sur une image VHD.
Ceci dit à long terme je ne sais pas comment gérer cela, et ce n’est pas forcément une solution viable pour avoir un systeme à usage courant :wink:

Arf ouais, le problème est effectivement bien de savoir si Norton Ghost fonctionnera correctement avec la machine virtuelle. J’avais aussi perdu de tête que les drivers de machine virtuelle - machine réelle était pas forcément tous les mêmes (ou avais-je donc la tête). Sinon l’autre solution que tu envisages (sauvegarde via image système) ne me convient pas des masses…
En fait je vais installer une nouvelle version de Windows 7, l’intégrale dont j’ai eu une clé valide via le site elms de mon école mais je voulais garder tout à disposition sur ma machine réelle pendant que tous les programmes s’installent sur la machine virtuelle.

Bref, pas trop grave, je ferai de manière traditionnelle ^ ^)

Merci pour la réponse le poilu.

A la revoyure,

Jisay
Edité le 15/11/2010 à 13:24

Les pilotes en soit ce n’est pas un soucis. Vista/7 s’acocmodent plutot bien d’un changement de config sans réinstaller.
J’ai changé plusieurs fois de carte mère avec mon ancien Vista (passage de nForce à Intel) sans le moindre soucis.
Il n’y a guere qu’au niveau de quelques reglages du controleur disque que ça peut coincer mais en général ça passe.

C’est pourtant pareil qu’un Norton Ghost :neutre: (sauf qu’au lieu de faire une copie “bit-à-bit” de la partition ça ne copie que les fichiers systèmes)

Oui c’est la meme solution mais comme je l’ai expliqué, j’installe une nouvelle version de windows 7, la Ultimate. Pour l’instant j’ai la version familiale de Vista et elle m’énerve ^ ^)

:heink:

Je ne pige plus le pourquoi de ton topic là… tu ne disais pas que tu avais une installation de Win7 dans une machine virtuelle à basculer sur la machine réelle ?

Qu’est-ce qui a changé entre temps dans l’histoire?

Autant pour moi, je ne me suis pas très bien expliqué…

La machine virtuelle n’est pas encore installée… Ce n’est qu’un projet, j’ai juste créé l’espace nécessaire pour la machine virtuelle avec VmWare.

En fait j’aurai bien voulu en faire une (pour éviter tous les petits soucis d’install, drivers, etc sur ma machine réelle) et ensuite en faire un ghost pour la migrer sur ma machine réelle. Ca m’aurait permis de continuer sur ma machine réelle le temps que windows 7, les drivers, programmes s’installent sur la virtuelle… Je pensais à ca juste pour un petit gain de temps.

Mais bon, je pense que je ne vais pas me casser la tête. J’installerai ma nouvelle version de Windows 7 direct sur ma machine réelle !

Jisay

Ok

Ceci dit l’idée en soit n’est pas si mauvaise surtout avec Vista/7 qui supportent assez bien le changement de hardware :wink:

J’ai déjà procédé comme tel pour un serveur linux: installation+configuration en machine virtuelle puis “copie” sur une machine réelle.
Comme dit la seule (petite) interrogation vient de Norton ghost: je ne sais pas s’il fonctionne correctement en environnement virtualisé. A priori ça devrait fonctionner mais on ne sait jamais :wink:

Je ferai toujours le test avec Norton Ghost pour voir… Je posterai mes résultats :slight_smile:

Merci à toi en tout cas,

Jisay

:jap:

Northon ghost fonctionne bien sur machine virtuelle, j’ai déjà testé. Mais de là à appliquer le ghost sur machine réelle je ne sais pas ?! Des nouvelles à nous donner sur ta manip Jisay ?

dit moi que je suis pas fou ,jai chercher partout sur mon win 7 integral
win 7 a un utilitaire pour faire son propre windows un dvd de secour et il permait aussi de convertier une sauvegarde (un image)pour windows et de la graver et te permait aussi de prendre le windows et faire un image
il est ou ,chue pas fou a ce point la

il suffit de taper “sauvegarde” dans le champ du menu programmes.

Sinon ben c’est dans panneau de configuration => système et sécurité => Sauvegarder l’ordinateur.

merci Le_poilu ,j
e le savais que je n’etais pas fou je me doutais bien Acronis la remplacer
je naie pas pue verifier avec mon reseau ,ils sont touces fermer:super:


et ils ont toutes acronis Edité le 30/11/2010 à 18:10

Ah oui, quand on installe Acronis ce dernier remplace le systeme de Windows.
Mais tu peux facilement rebasculer vers l’utilitaire Windows depuis le panneau de config.
Je n’ai plus trop la manip en tete mais je l’ai faite il n’y a pas si longtemps sur mon Win7, donc c’est possible :wink:

mode categorie ,sauvegarder lordinateur ,activer la sauvegarde de windows ,cela desactive acronis
mode icones ,sauvegarder et restaurer
:super: