Ghost Backup etc

Bonjour à tous.
Je viens de réinstaller mon pc (pour la énième fois), j’ai une installation clean.
Mon DD est partitionné en 2, une partition sur laquelle j’ai XP et tous mes programmes et l’autre sur laquelle j’ai tous mes fichiers (y compris la source “Mes documents” que j’ai déplacé sur cette partition. Ma partition 1 est donc uniquement dédiée aux logiciels, actuellement environ 15Go.

Je réinstalle fréquemment (enfin tout est relatif) mon pc, pour éviter l’accumulation de m… , et je perd donc pas mal de temps à chaque fois. J’aurais aimé pouvoir réinstaller mon OS et ma config logiciel en un minimum de temps. Je n’y connais rien au Ghost, je ne sais même pas vraiment comment ça fonctionne (d’ailleurs si quelqu’un veut m’expliquer…)
En fouillant sur le forum, j’ai trouvé ce sujet,
www.clubic.com…
l’avant dernier post me parait être la solution idéale pour moi (install conjointe de l’os et des logiciels), et on m’a déjà conseillé acronis sur d’autres forum. mais d’une part ma partoche programmes pèse 15Go, est-il possible de fractionner son image DVD en plusieurs (ou acronis le fait-il tout seul), le sujet date un peu (2ans), existe-t-il d’autre logiciels plus performants? moins “payants”? est-ce la bonne solution? Que me conseillez vous?
merci beaucoup d’avance!!

Moi j’utilise une vieille version de Norton Ghost (2003) qui etait sur disquette, mais j’en ai fait un CD et ca marche nikel !
il faut booter sur le CD et il crait une image de ta partition (ou HD) sur une autre partition (ou HD) ou meme directement sur DVD…

on aura bo dire, meme si c’est vieux, ca marche toujours aussi bien !

Et apres changement complet de materiel (toujours XP) je me suis aperçu que mon v ieux Drive Image qui a 6 ans fonctionnait toujours.
Par contre j’avais essaye la derniere version de PCCloneur Pro et lui ne reconnait pas mon HD Sata2, seulement l’IDE.

Je clone par prudence mon C tous les mois et mon softs tous les 3 mois. Je ne rajoute pas beraucoup de logiciels une fois mes 110 trucs reinstallés.
C ne depasse jamais 4 Go et Softs 2 Go ( avec 110 logiciels installés dedans !) Mais tous les 2 font 10 Go d’espace afin de faciliter la defrag et par securité.

En etant tres vigilant et en nettoyant tout bien j’ai reussi a conserver ma precedente installation de XP pendant 3 ans 1/2 sans formater bien sur et avec zero erreurs. Je suis un parano de la securite et des nettoyages.
Maintenir C sans gonfler ( sauf les drivers et les maj bien sur) pendant des années on peut le faire. Il ne faut JAMAIS installer quoi que ce soit dedans et virer ailleurs tout ce qui peut etre viré. Comme par exemple Documents and settings ( pas a la portee d’un newbee !), Sans oublier les Variables d’environnement ni la suppression des sauvegardes de MAJ qui peuvent prendre des centaines de Mo si on n’y prend pas garde. Mon image clone Softs pèse 600 Mo. .
Bien sur il faut adapter ses partitions ( j’en ai 8 ) a chaque usage. Soit avant l’install soit avec Partition Magic.
L’utilisation efficiente d’un cloneur nécessite une adaptation des partitions et une connaissance complete des processus de nettoyage.
Le nettoyeur de XP ne suffit pas.
Edité le 07/08/2008 à 07:39

j’avoue que je n’ai pas tout suivi… heu aurais-je omis de préciser que je suis pas très loin du stade quiche en informatique (enfin pas tout à fait, mais pas loin)?
mes programmes pèsent très lourds, parce qu’ils sont lourds: programmes d’animation 3D (et forcément pas qu’un parce que sinon c’est pas drôle - ça aussi, d’ailleurs, ça gonfle… enfin bref, je suis pas conceptrice de logiciels), traitement d’image, montage vidéo et j’en passe. D’autre part, je suis en permanence confrontée (cause de cette histoire de logiciels qui font tout sauf une actions!) à des soucis que je dois résoudre assez vite, et amenée à surfer à droite à gauche pour trouver le convertisseur machin, le plugins truc, etc… alors, je sais très bien qu’il ne faut jamais installer quoique ce soit, mais y’a des moments où j’y suis forcée, parce que je n’ai pas ni le temps ni le matériel pour y tester ailleurs! Et donc j’accumule petit à petit mes merdouilles sur ma partition de programmes.
Mes 2 autres partoches font office de stock, un de travail - tout mes travaux en cours + la source “mes documents” que j’ai déplacée- et un de sauvegarde - archives que je sollicite de temps en temps, les travaux que je viens de boucler, mon press book etc…-
je vois pas trop l’angoisse avec “documents et settings”…
bref, niveau logiciels, moi non plus une fois tout installé je rajoute pas grands choses, mis à part ces logiciels que je chope à droite à gauche mais qui ne me serve qu’une ou deux fois, et une fois utilisée, me parasite plus mon espace qu’autre chose (donc je ne veut pas les garder!)

j’ai essayé true image 11. j’ai fait une image du noyau système (au lieu d’une image complète je crois) - puisque je ne souhaite pas faire une image des doc de mon pc, tout ça je sauvegarde ailleurs - mais l’image me parait dérisoire ( genre 200Mo…) en puis surtout je voudrait faire un cd bootable, mais je ne trouve pas comment faire!!
j’ai commencée à fouiller pour trouver des tuto sur le net, mais toute info sera la bienvenue!

Si tu fais de la video 3D tu es loin d’etre quiche… Je ne connais rien a tout ça mais par contre en Windows je tiens tres bien la route. Et en Z aussi ! Ne me demande pas d’expliquer…
J’ai essaye chez moi Acronis francisé = PC Cloneur Expert mais il deconne. Je reutilise donc mon vieux drive Image qui n’est bien sur plus en vente mais facile a trouver.
Un clonage a la compression maximum doit faire 50% de la partition clonée.
Mais on ne clone que C ( qui doit contenir Windows et rien d’autre de rajoute) et la partition speciale pour installer les softs qui ne doit pas contenir les resultats de ton travail c’est a dire les datas.
Si tu as par exemple 3DCanvas qui, installé sur ton PC va occuper…au hasard… 100 Mo. Il ne doit y avoir que dans ta partition que les 100 Mo du soft.
Tu dois transferer ailleurs ( autre partition obligatoirement) tous les dossiers qui vont contenir tes travaux, definitifs et provisoires etc…ce qui peut faire 50 Go ou plus.
Les “films” créés ne se clonent pas. On les sauve par hyper securité par copier coller ailleurs dans encore une autre partition interne ou externe ou sur DVD RW.

Si donc dans ta partition tu as 300 Mo de softs au total, ton image en fera 150.
Tout est affaire de transferts et donc de cheminements des dossiers de destination.

Je te donne ici les principes du clonage et pas un tutoriel.

Tu peux recombiner tout ça avec Partition Magic ( attention aux précautions, demande avant)

Tu dois avoir.

  • C qui ne contient que Windows avec aucun soft installe volontairement dedans ( sauf bien sur les drivers) Program Files ne doit pas etre utilisé. malgre tout certains softs vont mettre des choses dedans.
  • Une partition qui ne contient que les softs installes mais jamais les dossiers de destination.

On clone donc c et la partition soft ensemble et on reinstalle le tout ensemble. Forcement

Et quant a la creation de CD de boot on trouve ça partout dans Google.

je ne comprend pas… une partition spéciale ou tu installe les softs? mais les softs n’ont pas besoin de l’os pour s’installer? il me semblait qu’il fallait obligatoirement qu’ils s’installent sur la partition xp, et à fortiori dans program files! là je tombe (quand je te disais que j’étais une quiche!! hi hi!)
non sérieusement? mais ça risque pas de ralentir le processus de certains logiciels?

Est-ce vraiment grave sur les softs et l’os sont sur la même partition? et est-ce grave sur le fais une image globale de cette même partition?
j’ai déjà délocalisé certains répertoire, genre les répertoire de travail (sauvegarde automatique, layout etc) de Premiere (montage vidéo) situé sur ma partition stock de travail. Je n’ai pas fouillé pour le faire de partout - j’ai lu sur certain forum que tant qu’à délocaliser (ouhou) “mes documents”, il fallait aussi délocaliser les “temps”, etc ( c’est ce dont tu parles quand tu dis “Comme par exemple Documents and settings ( pas a la portee d’un newbee !), Sans oublier les Variables d’environnement ni la suppression des sauvegardes de MAJ qui peuvent prendre des centaines de Mo si on n’y prend pas garde”, c’est ça? sauf que pour moi c’est du chinois… je sais pas bien par où commencer!!)

j’ai refait une image (en utilisant pas noyau système ( en vérifiant mon image, j’ai constaté qu’il ne m’avait sauvegardé que l’os)) et elle pèse 10,1 Go (découpée en 3, pour tenir sur DVD - j’ai exactement 15,5Go de pris sur ma partition de programme ET os (ben oui, on m’avait rien dit à moi!!!), et j’ai crée un CD de boot Acronis, enfin pour l’instant une image iso.
Problème, j’ai la version d’évaluation, et vu que je ne sais pas bien comment ça fonctionne, est-ce que l’image iso sera toujours utilisable d’ici plusieurs mois (alors que le logiciel est en évaluation 15 jours, y-a-til une horloge interne qui pose un marqueur à la date de création de l’image, genre “non non non, tu n’as pas le droit, c’est trop tard!”

Tout mettre ensemble ne ralentit rien et n’accelere rien. Mais d’avoir une seule partition C est dangereux. Si la partition plante impossible de recuperer. En fait chaque partition c’est presque comme si tu avais un disque dur different pour chacune.
Ce sont les installateurs de PC qui ne s’emmerdent pas pour creer des partitions. Les gens experimentes font assembler et managent leur PC comme ils l’entendent.
Je viens de remplacer mon materiel il y a 8 jours et je suis reparti a zero, avec tout plein de partitions.
Je fais ça depuis 22 ans et l’Atari alors je connais bien comment ça se passe. Je ne suis jamais reste en rade. Pas une seule fois depuis 1996 ( W95) je suis reste sans pouvoir reparer ( = sans formater)
Voici par exemple mon poste de travail. Je ne peux rien perdre. Et je ne clone que C et Softs qui ne contiennent que des exe. Jamais de datas. Clones hyper rapides a creer , a restituer et defragmenter est tres rapide. .

pagesperso-orange.fr…

Je n’utilise jamais de versions d’evaluation. Et lorsque j’achete quelque chose c’est apres avoir essayé et etre certain. Je ne peux pas expliquer ma…logique. Sinon je vais me faire locker !
Edité le 07/08/2008 à 16:35

meuh non…

enfin, ça me fait un peu peur toute ces pitites icones de partout…
je ne suis pas partie pour tout réinstaller maintenant, je vais tester le ghost que j’ai crée avec acronis, mais fort à parier que si ca ne fonctionne pas, ma prochaine réinstallation, je partitionnerais pour l’os, pour les soft et pour mes données, et je retenterais le coup du ghost uniquement sur les 2 premières partitions!
en tout cas, je serais sans doute amenée à repasser par là!
merci beaucoup pour ta patience et tes informations!

Lorsque tu voudras repartir a zero, demande moi en Message Personnel mon topic concernant les principes et la "philosophie !!!) du partitionnement. Comment choisir et calculer.