GF 7600 Go - Bridée sur AMILO Pi 1556-5511

Bonjour,

J’ai acquis ce portable il y a quelques jours… J’ai fais quelques bench avec 3DMarks03, mon premier résultat a été de 1300 avec les pilotes d’orgine, suite à quoi j’ai installé les pilotes 92.91 de Nvidia.

Le résultat parlent d’eux mêmes : 8200 pts (en haute perf)… Cependant, en regardant les fréquences de l’horloge, j’ai constaté que mon GPU était cadencé à 450 Mhz et ma Mémoire à seulement 350 Mhz.

J’ai donc voulus augmenté ma fréquence de mémoire (Nvidia annonce 500mhz)… j’ai placé 400mhz avec Coolbits (mon objectifi étant d’atteindre les 500 annoncé par Nvidia). Mais voilà, une fois que je ferme l’utilitaire et que je réouvre, la fréquence est à nouveau à 350 mhz (j’ai également le soucis avec powerstrip).

Mes questions sont donc simple :

  • Ce bridage vient il du Windows XP Home fournit par Fujitsu ?
  • Est ce que ca vaut la peine d’OC la mémoire ? Les gains seront ils interressant ?
  • Quelqu’un a t il déjà (ou peut) réalisé un bench avec 3DMarks03 avec une fréquence plus élevé afin de comparer ?

Ma config :
Intel Core 2 Duo T5550 @ 1.66Ghz
1024 DDR2 RAM
Geforce 7600 Go 256mb
HD 120go

Je vous remercie d’avance

regarde dans ma signature :wink:

et ton score est normal :oui:

D’autre part, attention à ne pas confondre les chiffres annoncés pour une Geforce 7600 “normale” et celle pour les portables Geforce Go 7600… d’autre part, normalement, sur un portable, les carte graphique moderne ajustent leur fréquence en fonction de l’usage. D’autrre part, compte tenu de l’architecture même d’un portable, afin de limiter l’échauffement, les constructeurs n’hésitent pas à parfois limiter les fréquences pour éviter toute surchauffe mortelle. L’overclock du GPU n’est don absolument pas recommandé sur un portable.

Effectivement, j’ai vu que tu obtenais 8900 pts en haute performance (soit 700 de + que moi)… peux tu me donner les fréquences qu’utilise ta carte que je puisse me faire une idée ? A savoir si je dois me casser la tête pour gagner les Mhz qui manquent pour ma mémoire :wink:

e_m@t : Oui biensur, je comprends tout a fait j’ai été prendre mes info sur Nvidia directement pour les fréquence, en ce qui concerne l’OC… c’est ma mémoire que je désire augmenter car elle semble être justement underclocked :confused: sur le site de Nvidia la RAMDAC est à 400mhz mais bon il est effectivement fort probable que les 50mhz qui me manquent soit pour la stabilité du système.

je peux pas te donner les fréquences puisque c’est un mode de consommation de mon portable donc je sais pas :neutre: mais bon pour 700pts la différence est pas flagrante et puis j’ai un proco un poil plus performent Core Duo T2400 1,86Ghz donc c’est peut etre a cause de ça aussi :neutre:

Bonjour,

Une 7600 Go "normale" a la ram à 500 et le GPU à 450 : ce sont les specs "officielles" sauf erreur de ma part. Enfin, les fréquences les plus classiques et "recommandées" par Nvidia, je crois que le constructeur laisse les fabricants libres à ce propos.

Tu as donc à priori une “SE” sur ce fuji : c’est une véritable épidémie en fait :frowning: Car les Asus F3JV-AP003H et F3JV-AS022P ainsi que les Acer Aspire 5683WLMI et
Acer TravelMate 4283WLMI en sont équipées aussi il semble bien…

Et pour obtenir cette “SE”… il y a eu un bridage à quel niveau selon toi ? Directement sur le BIOS de la Carte Graphique ?
Bon vraissemblablement ca se bat dans l’ordre des 600-700 pts de diff au niveau perf de la carte graphique par rapport a une 7600 GO “normale”.
Ce n’est pas “énorme”, ca ne me poussera pas à faire des bidouilles mais je reste tout de meme curieux, en plus c’est annoncé nulle part que l’AMILO possède une SE… :confused: meme sur la spec du fuji…http://www.fujitsu-siemens.fr/Resources/90/536989236.pdf

Bonjour,

Les fréquences par défaut sont dans le firmware de la CG, oui, mais je suis surpris et je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas les modifier :neutre:

Sinon la différence n’est pas énorme, c’est juste que cela fait repasser la 7600 SE sous la X1600 donc à tout prendre ne pas oublier de considérer ces modèles :slight_smile:

A mon avis ce n’est pas mentionné sur le site des constructeurs car officiellement, d’après Nvidia, ce sont toutes des 7600 Go : en fait il suffit qu’elles aient le bon nombre d’unités de calcul et la bonne largeur de bus mémoire. Après les fréquences peuvent varier sans que cela n’affecte la dénomination :confused:

Tu as raison être sous une X1600 c’est …comment dire :riva:

Je tenterai ce soir ou ce week end d’installer mon propre Win Xp Pro (j’ai déjà préparé le CD avec les pilotes SATA). Il y a peut être une clé de registre qui bloque mon OC…

Bref je fais un bilan dés que c’est installé, ca sera peut être ce soir si je trouve le temps (et le courage :confused: )

Verdict :

Il y a bien une clé dans le registre du Windows XP Home qui empêche l’overclockage de la carte graphique et bloque la fréquence de la mémoire au 350 Mhz.

J’ai installé mon windows XP Pro (attention il faut recompilé le cd avec les pilotes SATA si vous avez un DD S-ATA).

Après un test sur 3DMark03 avec une fréquence à 400 mhz, j’atteinds bien les 8900 pts promis par la 7600 Go… Coolbits propose même des paramètres optimale encore plus élevès genre 468 mhz au GPU et 442mhz à la mémoire. La 7600 go à déjà une températeur de 65°C à 350 mhz en mémoire, Est ce que l’overcloking de la mémoire apporterait une hausse iimportante de la température ? Sinon je ne prendrai pas de risque inutile si tôt :slight_smile:

Voilà, à présent je vais tenter de découvrir quelle est la clé qui bloque l’overclocking… si quelqu’un connait un logiciel qui me permetrait de comparer les 2 bases de registres, qu’il n’hésite pas à me le faire savoir.

Salut moi aussi j’ai exactement le même probléme je voudrais aussi o/c ma 7600Go mais comme toi à chaque fois que je ferme mon logiciel d’o/c les fréquences par défaut sont automatiquement remise si jamais tu as trouvé une solution ça serait sympa de la faire partager
Merci d’avance

Bonjour, je suis tombé sur un sujet qui m’interesse sur la nvidia 7600 Go 256 Mo dédié
parce que avec un score 3dmark 2006 de 2755
sur un portable ACER aspire 5680 avec
XP pro SP2
2 Go de Ram
cpu intel core 2 duo centrino T7200 2GHz chaque coeur
directX 9.0c
et un driver de acer pour xp version 8.6.0.2

j’aimerai savoir si quelqu’un aurait le même Pc avec le même windows qui aurait un bench aussi prometteur que 8900 points
au moins 8000 en fait etsi il pourrait me dire ou trouver ce driver qui fait des merveilles

Merci d’avance