Geteway

salut

voila j’ai installé un pc sous mandrake 10.1 et je l’ai relié au réseau, il ping le serveur qui distribue le net au reste du réseau mai lui il peu pas surfer

je suppose qu’il faut donc mettre la geteway (ce que j’ai pas fai avec les windows) mais je sais pas commen le faire.

vous pouvez m’aider svp? merci d’avance

pi-pikachu

C’est la “gateway”, dite “passerelle par défaut” en français.

En principe c’est l’adresse IP du routeur, de la “box” ou de l’ordinateur qui fait passerelle internet. :wink:

si ton serveur fourni un DHCP complet, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

sinon, il faut lui donner une adresse ip (ce doit être bon car il arrive à pinguer le serveur) + une route (je te donne la commande ensuite) + au moins un serveur DNS (le plus simple, c’est de donner l’adresse de ton serveur s’il faut aussi DNS)

pour la route, si tu considère l’adresse 192.168.0.1 comme étant l’adresse de ta passerelle, il faut en root taper la commande :

route add default gw 192.168.0.1

pour le DNS, met simplement l’adresse dans une nouvelle ligne du fichier /etc/resolv.conf de la sorte :

nameserver  "adresse_ip_du_DNS"

enfin, je te l’ai déjà dit dans un autre post, mais mandrake 10.1 est assez vieux, je te conseille donc une fois de plus de prendre une version plus récente.

merci pr la gw

par contre la commande nameserver ne arche aps et un urpmi nameserver me di que ts les paquetages st deja instalés

mais bon j’ai quand meme internet donc si le dns n’est pas tres important pour la naviguation c’est pas grave

c’est pas une commande, c’est la ligne que tu dois copier dans le fichier /etc/resolv.conf en remplaçant “adresse_ip_du_DNS” par l’ip d’un serveru DNS valide (celui de ton fournisseur 'accès ou alors de ton serveur s’il fait office de DNS) sans les “”