Bonjour.
D’habitude, naviguant sous Linux-Mint, j’ai voulu essayer U(buntu)24.04.
Appréciant moins ce gestionnaire, j’ai voulu retourner sous L-M mais ma machine (Dell) ne reconnaissait plus mes lanceurs. En voulant ré-installer LinuxMint, ma machine me faisait attendre qques minutes puis me relançait l’installation d’U24.04.
Est-ce que U24.XX ce serait accaparé de tous mes droits (pire que win) ?
Bonjour
Je suis pas trop dans l’univers linux. Peut être pour cela que je ne comprends pas cette histoire de lanceur. En gros je crois comprendre tu as changé de distribution sans formatage?, en gardant le répertoire données utilisateur d’une distrib avec l’autre ?
Mais cela me semble assez improbable comme façon de faire avec les différences qu’il y a entre elle, donc je ne comprends peut être pas correctement.
Mais franchement si tu sors la hache, donc que tu utilises une clé usb d’installation linux mint et supprime tout sur le stockage du pc, ubuntu et n’importe quel OS ne peut pas résister à une clean install comme cela. Bon c’est clair que l’on perd tout le contenu au passage.
Y a probablement moyen d’être plus fin et de garder les données personnelles via qq manips, sinon sauvegarde de ce que l’on veut garder → installation avec une clé usb ,au propre en nettoyant les partitions du stockage en début d’installation
(A priori on peut mettre Home sur une partition autre que celle du systeme, mais il y a tj un souci si on change de distrib sans précaution:
Un inconvénient potentiel est que la conservation des paramètres précédents lors du basculement entre les distributions peut entraîner des incompatibilités. Par exemple, bien que Fedora et Ubuntu utilisent tous deux GNOME comme backend de bureau par défaut, l’implémentation d’Ubuntu est assez différente et les paramètres de Fedora peuvent devenir désordonnés.
(source Comment mettre à niveau ou changer de distribution Linux sans perdre de données )
Bonjour Feunoir.
Déjà merci de t’être intéressé à mon cas.
Bon, je vais essayer de m’expliquer mais il se peut que je me trompe sur certains sujets.
Pour ce qui est du formatage, sous linux, le lanceur ou plutôt l’installateur se charge de réserver une zone de x giga, à la demande et de la formater.
Je précise que le DD devra être découpé, à la demande, précédemment.
Par ce fait, tout ce qui était sur le DD, avant n’est pas touché, à part la zone concernée. Par exemple, si Windows (jusqu’a 10 car je ne sais plus, après) est installé sur ‘C’ on peut faire, absolument ce qu’on veut sur ‘D’.
Pour la suite, même si je perds tout par cette opération, ça n’a aucune importance puisque j’ai tout sauvegardé avant.
Autre chose, sous Linux, on peut réserver plusieurs zones pour plusieurs fonctions. Ainsi une première zone ‘/’ racine, pour y installer un gestionnaire pouvant recevoir celui que l’on veut, Puis une zone ‘home’ pour recevoir les données et, éventuellement une zone swap.
Pour ce qui est du dernier paragraphe, ce lien explique ce qu’il faut faire pour changer de distribution totalement mais sur un disque formaté Linux, on peut modifier une zone et sans toucher l’autre. Ainsi, on peut installer une racine ‘/’ Ubuntu ou Fedora sans toucher les autres zones.
Enfin, mon problème est le suivant :
Sur un disque formaté Ext3 (ou 4, je ne m’en rappelle plus) je devrais pouvoir installé sur ma racine, le gestionnaire voulu et c’est là que çà bloque.
Voilà.
Merci c’est plus clair, merci d’avoir pris le temps d’expliquer.
Comme tu l’as compris c’est pas de mon coté que tu auras de l’aide tu connais cela bien mieux que moi
Je vais probablement faire des essais de distrib/support des jeux en 2025 (je ne le sens pas trop ce copilot/virage ia de windows), va me falloir qq années pour m’y connaitre un peu +
Tu essaies de démarrer l’installation de Linux Mint de quelle manière ?
@Dandy qu’appelle-tu gestionnaire au juste ?
- gestionnaire de démarrage
- gestionnaire de session
- gestionnaire de bureau
- gestionnaire de logiciels
- …
En re démarant ma machine avec une clé usb.
Bon, depuis tout est rentré dans l’ordre et j’ai pu installer LM
Merci.
A lithium
Dans le cas présent, je parlais de gestionnaire d’installation.
Ceux que la distri chargée nous fournis sur notre support. Gestionnaire de logiciels, peut-être ?
Voilà.
ok
ravi que t’es reglé ton problème
Linux Mint embarque le bureau maison Cinnamon alors que Ubuntu par défaut Gnome.
Et sur Gnome, le logiciel permettant d’installer ses applications graphiquement s’appelle en version originale (Gnome Software) :
Alors que sous Cinnamon serait
Je dirais que c’est plus au niveau du bureau ta préférence. Tu peux avoir le bureau Cinnamon sur Ubuntu : https://ubuntucinnamon.org/
Mais ce n’est pas l’idéal, autant aller sur la distrib mère pour ce bureau