Gestionnaire multiboot et partitions - demande de l'aide SVP

Salut à tous,

je suis à la recherche d’aide pour mettre au point une application de gestion de multiboot très efficace, je vous parle du « Sélecteur Système » d’Acronis, un outil inclut dans le logiciel Partition Suite 10, il est compatible avec lilo, grub et ntldr, ce soft est propriétaire, certes, mais très facile à utiliser et accessible aux débutants comme aux experts.

Mon idée de départ est d’avoir sous la main une application simple et conviviale au lancement d’un PC, afin d’avoir les choix suivants :

  • Booter sur l’OS de son choix
  • Booter sur une petite application type Ghost (création d’image de partition)
  • Booter sur une petite application type PQmagic (gestion de partions)
  • Booter sur une petite application type Ghost pré configurée à un script prévoyant l’auto restauration d’une partition de son choix à partir d’une image située sur une partition supposé prévu aux données

Bien entendu Sélecteur Système est entièrement paramétrable afin qu’au lancement du PC, l’ordinateur boote par défault après un temps définissable, sur l’OS de son choix ou autre, cas classique : Windows.

Ce qui nous amène à dire qu’il y aurait pourquoi pas sur le disque dur physique du PC les partitions suivantes :

  • Partition N°1 -> SUPERVISION (avec le Sélecteur Système, Ghost, PQmagic,
    )
  • Partition N°2 -> WINDOWS
  • Partition N°3 -> LINUX
  • Partition N°4 -> DATA (image ghost,
    )

Le Sélecteur Système d’Acronis sera installé à partir du CD (à faire soi même depuis le logiciel Partition Suite 10 sous XP) sur la partition SUPERVISION.

Après avoir cherché et testé différentes solutions alternatives (Drive Clone, SavePart, RestoreIT, SecurePC, GoBack), je me suis donc arrêté sur la solution d’Acronis… Mais attention ! Télécharger (sur le site de Microapp.com) la version présente dans “Patchs et Mises a jour” ! Celle proposée en téléchargement à l’essai est bourrée de bugs … !! Mauvaise install du récupérateur au démarrage, problème de suppression de la zone de sécurité, etc etc … Avec la version Mise a jour (Build 2126), aucun problème a signaler …
Ou bien allez directement ici : http://www.microapp.com/fiche_technique.cf…t=7348&menu=maj

Voici la description d’après l’éditeur :
Sélecteur Système : Gestionnaire multi-OS fiable, puissant et convivial

  • Installez et gérez plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul PC.
  • Installez plusieurs versions de Windows® sur une partition unique.
  • Dupliquez vos OS en vue d’une sauvegarde ou du test d’une application “sensible”.
  • Choissez au démarrage de votre PC lesystème d’exploitation à lancer : idéal pour une gestion multi-utilisateurs efficace !
  • Protégez l’accès à certains systèmes d’exploitation par mot de passe, ou cachez l’un des systèmes installés.
  • Démarrez votre PC à partir d’un disque dur supplémentaire ou à partir d’un CD/DVD.
  • Détectez automatiquement les systèmes d’exploitation qui ne peuvent plus démarrer à cause d’un dysfonctionnement et démarrez-les de nouveau.
  • Créez facilement un CD bootable de secours.
  • Systèmes reconnus : DOS, Win 3.1 + DOS, 95(OSR2), 98, ME, 2000 Pro, NT 3.1 / 3.5 / 3.51 / 4.0, XP, Linux (toute distribution), FreeBSD, Solaris…

Donc voilà comment se présente l’application outil « Sélecteur Système » d’Acronis. (Désolé pour la qualité de l’image, mais je n’ai pas trouvé d’autre moyen de capturer l’écran qu’avec mon appareil photo, car Windows XP n’est pas encore lancé pour les screen shots.)

Et depuis le sélecteur système, il est possible d’ajouter de nouvelles entrées juste à côté de « Windows XP » pour booter ensuite dessus, et ceci donc sans à avoir recours à des disquettes bootables ou CD bootables »

Maintenant essayons d’ajouter une petite application Gosht qui à l’origine se trouvait sur une disquette bootable dont j’en ai extrait tout les fichiers et les ai placés sur la partition SUPERVISION (qui au passage doit être en FAT32)

Sous MS-DOS, pour lancer cette application il me suffisait simplement de lancer le fichier « GHOST.EXE » dont voici un aperçu

Donc à ce stade on a bien quelque chose sur quoi booter. Maintenant essayons d’ajouter cette application Ghost dans le sélecteur système.

Détecter l’OS (je sais pas si on pourrait parler d’OS ou d’application sous DOS, mais sélecteur système s’attend à une entrée type OS) dans le MBR d’après ci-dessous ne sert à rien je pense puisque dans le MBR (une fois le sélecteur système installé) on ne fait que pointer sur le sélecteur système au démarrage du PC. Donc logique je pars pour détecter l’OS dans la partition SUPERVISION, là où sont situés les fichiers de l’application Ghost.

Et à partir d’ici, le choix « secteur de boot dans la partition » ne me mène nulle part. Et le choix « secteur de boot dans un fichier » m’a aussi mené nulle part, même après avoir testé tous les fichiers du dossier Ghost ci-dessus plus avant.

Et là je dis « Pourquoi ça ne marche pas !!!!!!!!!!!!!! :grrr: »

Par contre, le sélecteur système permet quand même de lancer l’application Ghost qui se trouve cette fois ci sur un CD bootable (CD qui rempli exactement les mêmes fonctions que la disquette bootable, mais de façon plus pratique), il me suffit d’insérer le CD dans le lecteur et de cliquer sur l’icône MS-DOS, donc au bout du compte le sélecteur système est quand même capable de lancer le boot de Ghost, mais pas comme je le souhaite.

Donc voilà où j’en suis.

J’ai fait plusieurs tests croisés pendant des journées entières, j’ai joué sur toutes les options possibles du sélecteur système.

J’ai cherché à comprendre comment fonctionne le boot d’un OS grâce au fichier « boot.ini » de Windows XP et j’ai essayé de l’adapter à plusieurs autres petites applications bootables sous MS-DOS, mais sans succé. J’ai aussi étudié le secteur de boot d’un PC et la MBR d’un PC.

Voici les principales pages web de sites sur lesquelles je me suis creusé la tête pendant des heures :

Explication sur le secteur de boot
http://forum.generation-nt.com/faq-logicie…-2000-a-155508/
http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot1.html

Explication sur le fichier « boot.ini » de Windows
http://www.smtechnologie.com/modules/news/article-157.html

Le boot d’une disquette
http://www.commentcamarche.net/repar/boot.php3

Comment programmer un noyau : une introduction
http://inferno.cs.univ-paris8.fr/~am/tutor…tutorial00.html

L’idéal, vu que le sélecteur système nous le propose, c’est de disposer du secteur de boot dans un fichier, un secteur de boot qui pointe je suppose sur le fichier (un exécutable en .exe) lançant l’application. Ce qui est finalement une solution plus flexible qu’un secteur de boot depuis le disque dur, car un secteur de boot inscrit directement sur le disque dur restera valable uniquement à ce disque dur.

Alors voilà, je demande de l’aide, l’idéale serait simplement d’y parvenir à partir d’une image de disquette bootable ou de CD bootable, je pensais que ça serait simple, mais finalement ça fait 2 semaines que j’y galère.

Alors merci d’avance si quelqu’un venait à mon appel

Bonjour,
Il me semble que pour pouvoir booter sur un DD en DOS, celui ci doit etre installé sur la premiere partition du disque IDE 0, en maitre. (C’est pourquoi il faut monter win98 avant xp pour avoir un dualboot qui fonctionne, par exemple)

DjiDji

salut une idée certainement un peu stupide mais si tu copies les fichiers de la disquette de démarrage de GHost (ms-dos ou pc-dos) avant l’image et que tu utilises GAG (même sans le copier sur le dd mais en l’enregistrant sur sa disquette) tu aurais le choix entre tes OS reconnus
(XP win98 linux …) et le dos