Gestionnaire de taches, icones & barres de tâches => Virus ?

Bonjour,

J’ai un problème, le gestionnaire de tâches est désactivé, Windows dit qu’il a été désactivé par l’admin. Lorsque je suis au bureau parfois j’ai juste mon fond d’écran, et si je suis chanceux j’ai la barre de tâches ainsi que les icônes qui sont présents sur le bureau…
J’ai vu plusieurs topics similaires mais je ne trouve pas ma réponse. :o(

Alors voilà, je crois qu’il y a un virus donc comment faire pour faire une analyse avant le démarrage de windows sachant que j’ai Avast. (lorsque je clique sur Avast ça n’affiche rien … donc je ne peux pas planifier, ni scanner).

Merci de vos réponses !

P.S : Je tourne sous Windows XP, pour formater c’est impossible pour moi je n’ai pas le CD …
Edité le 17/02/2012 à 18:33

Bonjour.
Je n’ai pas XP , mais ça doit être pareil tel que sous Winldows Vista ou Windows 7
Démarrer en mode sans échec .
Démarrer -> Exécuter , tapez regedit.exe
Déployer la branche
[i]HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System[/i]
Sur le volet de droite , faire un clic droit sur DisableTaskMgr -> Supprimer

Redémarrer en mode normal .
Edité le 16/02/2012 à 19:52

Je ne peux pas accéder au bureau enfin si mais … je vous explique :

Lorsque je démarre … tout se passe bien et dès que je suis sur mon bureau, il y a le fond d’écran, ensuite la barre de tâche et les icônes mais au bout de quelques secondes, la barre de tâche disparaît idem pour les icônes présents sur le bureau. Ensuite une page internet apparaît pour je ne sais quelle raison …
Lorsque je fais ctrl + alt + suppr cela ne fait rien.

Donc comment résoudre ce problème … ?

Avez vous essayé de démarrer en ode sans échec , normalement en tapotant la touche F8 dés le démarrage du PC .

Je ne peux pas j’ai le choix entre F2 Setup et F12 Boot Menu.

Comme je n’ai pas XP , je préfère laisser répondre quelqu’un d’autre.

Il faut appuyer sur F8 une fois que l’écran qui invite à appuyer sur F1 ou F12 a disparu, juste avant l’écran de chargement de Windows. Ne pas hésiter à appuyer dessus de façon répétée jusqu’à apparition du menu permettant la sélection du démarrage en mode sans échec. Une fois windows démarré dans ce mode, la solution de Foxburry pourra être appliquée. Le hic, c’est que ça risque de ne pas suffire car le virus va se charger de désactiver à nouveau le gestionnaire des tâches.

Je conseille une bonne vieille restauration système (Démarrer=>Tous les programmes=>Accessoires=>Outils systèmes=>Restauration du système, puis sélectionner un jour en gras dans le calendrier datant d’avant l’infection. Aucune donnée ne sera perdue) suivie d’un scan+nettoyage avec MalwareBytes Anti-Malware. Ça m’a toujours réussi en clientèle. Bon courage, les virus c’est parfois très ch*ant à virer.

A+

J’ai essayé de tapoter F8 plusieurs fois mais en vain …

ça fonctionne c’est obligé. Il faut persévérer. F8 plusieurs fois de suite sans arrêt au démarrage, même si ça se met à biper. Le PC va finir par rester sur un menu permettant de sélectionner le mode sans échec avec les flèches du clavier. Au pire, il suffit de forcer l’extinction de l’ordinateur lors de l’affichage de l’écran de chargement de Windows par un appui de plusieurs secondes sur le bouton de mise sous tension (je déconseille toutefois cette méthode, la solution de la touche F8 étant de loin la meilleure). Le menu de sélection sera alors proposé d’office au prochain démarrage.

ça ne marche pas, j’ai beau appuyer plusieurs fois il n’y a pas le mode sans échec.

j’ai donc résolu le problème en faisant une analyse avec spybot, bitdefender et malwarebytes :slight_smile: lorsque le rapport m’est parvenu et bien j’ai eu beaucoup de trojans, de worms et de spywares !

PS : le type du virus d’où je me suis fais ‘attaquer’ est le trojan winlock.

Ça devait en faire des bestioles :wink:

Ravi de voir que les méthodes de désinfection traditionnelles ont fonctionné. Elles sont de plus en plus neutralisées par les malwares ces derniers temps!