Gestionnaire de package sous windows

Salut,

Il y a une chose que j’ai toujours envié de Linux, c’est les gestionnaire de package (genre kpackage). Pour ceux qui ne connaissent pas, ces programmes permettent de voir une liste de logiciels disponibles, de faire des recherches sur le nom ou le thème, et de les installer/désinstaller/mettre à jour en deux-trois clicks. Par exemple, imaginez que vous voulez un navigateur internet, tapez simplement “navigateur” (enfin, browser en anglais) et la liste des principaux projets open source avec leur description s’affiche. Vous n’avez plus qu’à sélectionner celui qui vous intéressé le plus et à cliquer sur “installer”. L’application se charge ensuite de le télécharger et de l’installer sans intervention de votre part.
L’application se charge ensuite de maintenir à jour tous les programmes installé : il contrôle régulièrement ou à la demande la liste des logiciels pour détecter les nouvelles versions, et vous propose de les installer. Cela évite à l’utilisateur d’avoir à visiter régulièrement le site de chacun des logiciels pour surveiller les mises à jour.

Le truc, c’est que l’open source existe aussi sous windows (certes moins répandu, mais il est là), aussi je pense que Windows gagnerait à avoir un tel logiciel. J’ai fait une recherche sur google à ce sujet mais je n’ai rien trouvé de probant : soit des projets morts-nés, soit des projets trop peu connus pour être intéressants (logithèque trop limitée).

Ma question est donc : seriez-vous intéressé par un tel logiciel ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Oui, si c’est une norme qui est mise en place et pas un logiciel. Donc où nous serions libre de nous en servir ou pas, libre de choisir le client, et où les développeurs seraient libres de l’intégrer ou pas.

OU, Oui, si c’est intégré au système, comme une amélioration de Windows Installer, codifié et régis par des normes de Microsoft comme un extension de Microsoft Update. Cette option étant à double tranchant, et pourrait être, pourquoi pas, un des projets de logiciel libres de Microsoft.

Le problème du monde Windows, est que les développeurs “professionnelles”, spécialement ceux qui programmes salement, et ils sont nombreux, ne suivront pas (pour des fausses raisons de piratage), et que les “petits” programmeurs, ce qui font les petits freeware sympa, n’auront pas envie d’intégrer ce genre de module.
Seul les “gros” développeurs du monde libre suivront.

Mais l’idée est intéressante.

Oui, ça peut etre quelque chose de très intéressant. :slight_smile:

C’est quelque chose que tu souhaites développer?

Personnellement je serais plutôt en faveur de la première possibilité. Ce projet serait forcement open source, et je pense que le voir plus ou moins indirectement contrôlé par Microsoft pourrait effrayer voir rebuter certains (à mon avis à tort mais c’est comme ça).
Et à partir du moment où le projet est open source, les spécifications seraient forcement ouvertes.

Le truc, c’est que pour qu’un tel projet marche, il y a à mon avis deux points indispensables : une certaine notoriété, et une logithèque fréquemment mise à jour (le projet le plus abouti que j’ai pu voir comptait 49 logiciels… Pas étonnant que ça n’attire personne).

En fait, l’idéal serait un projet parrainé par Clubic. On s’assure ainsi que beaucoup de gens en entendront parler, et d’avoir une logithèque conséquente. On se retrouve aussi avec une communauté largement versée dans l’open source, ce qui limite les risques que le projet connaisse une mort à court terme par manque de contributeurs.
Le problème est : Clubic accepterait-il d’appuyer ce genre de projets ? Le site aurait fort à y gagner, mais ça s’écarte peut-être trop de ses objectifs initiaux.

Si les résultats du sondage sont concluants, j’irai en parler dans le courrier des lecteurs :oui:

Je ne suis pas sûr que Clubic aurait une quelconque influence.
Pour en dans le forum programmation, il y a toujours des developpeurs en mal de projet.

Le plus intéressant serait de voir auprès des “concurrents” de Windows Installer, je pense à nullsoft par exemple que à son nullsoft installer. Le système de package et de dépôt est quand même lié à l’installation.

Un ch’tit up pour la route :slight_smile:

salut Kookiz, (je sais, je déterre un topic de 2 ans… lol) !!

donc à coup quasi sûr, Kookiz ne va pas y répondre,

qu’en est-il depuis ?

mais en fait, ma vraie question (celle pour laquelle je me suis mis dans la tête de faire un beau déterrage tel un chien qui renifle l’os enfoui à 20 cm !!! ) ==> pourquoi n’as-tu pas donné les noms des projets préexistants ? (ceux dont tu parles ! en particulier, celui qui à l’époque comptait 49 logiciels ? )
merci !!