Gestion ressources

Salut !

Bon,petites questions: je tourne sous win xp à jour (donc sp2 et tout le reste) et depuis quelques temps,la plupart des processus usuels deviennent gourmands,c’est à dire utilisent plus de 50% du processeur selon le gestionnaire des tâches,et ce chacun leur tour (je ne sais pas trop d’ailleurs comment ça se répartit…).Et quand je parle de processus usuels,je parle de processus bien définis : Skype,Windows Media Player,Azureus,msn,vlc media player,…
Exemple : windows media player et azureus tournaient,avec wmp utilisant 60% du proc ; je passe windows media player en priorité basse et là c’est javaw.exe qui prend le relais (il est lié à azureus je crois) ; je le passe en priorité passe et là c’est un autre qui prend le relais…

Apparemment,pas de problèmes de virus (Norton+Secuser.com) ni de spywares (Ad-aware) ; ce n’est pas un coup de chaud non plus (proc à 45°C selon Everest Home - et nettoyage de l’intérieur assez récent).

Caractéristiques : Pentium 4 à 3066 MHz,avec 512 Mo de RAM, et le cpu semble fonctionner selon ce qui est prévu,sans trop de bug (je dis ça parce que c’est ce que je vois sur Everest mais bon,je suis pas un expert).C’est un portable qui date d’environ 2 ans.

Donc voilà:
1)quelle peut en être l’origine? (la RAM?Si oui,je sais qu’il existe des logiciels pour vérifier mais pouvez-vous m’en conseiller un?)
2)Existe-t-il un moyen pour gérer un peu plus les processus,et par exemple,leur fixer une limite d’utilisation du proc à ne pas dépasser?

Merci :slight_smile:

pout tester la ram, memtest+ est pas mal… je te conseille de télécharger l’ultimate boot CD qui contient plusieurs outils de test et de diagnostique…

je pencherai tout de même pour un virus / spyware a priori… a moins que tu n’ai testé des “optimisations” de la base de registre…

Qu’as tu modifié sur ta machine avant de constater le problème ?

Rien…Comme je suis pas un expert,j’aime pas trop modifier les choses avant d’être sûr donc le registre,je n’ai pas touché.

Par contre,si c’est un virus/spy,pourquoi ce sont les processus d’autres logs qui deviennent aussi gourmands?Parce qu’à la limite,je comprends qu’il y ait de nouveaux processus qui utilisent un peu des ressources,ralentissent la machine et que les autres processus aient alors besoin de plus de ressources pour fonctionner.Mais là les seuls autres processus un peu gourmands semblent liés à windows (system.exe,utility.exe,services.exe…) et c’est seulement par périodes courtes (quelques secondes) et inférieur à 10%…

T’as sans doute raison.A part désinstaller Norton et réinstaller un autre (Kapersky?),il reste quoi comme solution (secuser.com testé).Panda?

J’aimes bien kapersky dans la catégorie payant… Avast! est très bon dans les gratuits…

mais tu as raison de souligner l’étrangeté du problème… Maintenant, c’est peut etre normal que quand un process se ferme un autre prenne un peu de priorité dessus… mais c’est la durée qui m’inquiète… cela devrait etre de quasi instantané… Peut etre que c’est lié a l’hypertrheading… tu peut toujorus essayer de le desactiver dans le bios pour voir ce que cela donne…