Forum Clubic

Gestion d'un stock sur Excel avec macro (connaissance compta)

Bonjour,

Je suis complètement novice sous Excel (à part dessiner un tableau, le remplir et mettre les formules de base, addition soustraction, je sais rien faire d’autre).

Je travaille dans un service maintenance d’un hypermarché et notre atelier sert aussi de magasins de stockage pour les produits du personnels. Le probleme est que chaque fois que quelqu’un vient réclamé des produits, ont note rien sur les sorties, rien n’est suivie, on s’est pas qu’elle secteur abuse, et chaque fois que l’on voit que le stock est presque à sec, on recommande sans réfléchir.

Maintenant, il y a du changement et on a décidé de suivre ça informatiquement. Après quelque recherche sur le net, j’ai trouvé des logiciels, mais soit c’est trop simple ou trop complé (P’titstock et Inflow), et je suis tombé sur un petit fichier excel de comptabilité de gestion d’un stock sur ce site qui a l’air beaucoup plus exploitable et modifiable.

Mais il y a quelques modifications personnelle à laquelle j’aimerais apporter, c’est pourquoi je fait appel à vos connaissances.

Pour ceux qui aimeraient m’aider, il va falloir télécharger ce fichier.

Concernant le calcule du nombre de produit (initial, entré, sortit) il y a pas de probleme la je peu suivre, la où cela pose probleme c’est au niveau de la valeur (€) du stock.

Chose à savoir, premièrement, quand je rentre mes nouveau produits, et si le prix à l’unité varie entre deux commandes cela calcule le CUMP et je connais la valeur réel de mon stock, ensuite si je sort un produit, celui-ci ne sera pas vendu (car c’est de la “vente” interne) mais déduit du stock. Le CUMP variera en fonction des entrées et non des sorties.

2 - est-il plus ergonomique de dire tel secteur à pris tels produits ou tels produits à été pris par tel secteur comme c’est le cas dans le programme pour la 2éme citation ? Au pire, peut-on faire les deux, c’est à dire une feuille avec tous les secteurs (ou une feuille par secteur) avec tous ce qu’ils ont pris ?

3 - peut-on faire un liste déroulante des produits situé dans le stock global et une liste déroulante des secteurs (en fonction de la deuxième proposition) pour être quitte de les taper à chaque fois.

4 - puis-je supprimer les feuilles Facture, Commande et Liste doc émis car je ne m’en servirais jamais ?

5 - Puis je changer le feuille modèle afin de faire une fiche produit avec une désignation et un emplacement photo du produit ?

6 - A quoi sert la colonne bleu “cumul” ? Cumul du nombre de produit par “numéro” ou cumul du prix ? Est-ce nécessaire ?

7 - TDans ta présentation, l’auteur du fichier dit de ne pas créer de colonne, mais moi j’aimerais pouvoir avoir une colonne “Catégorie” dans le stock actuel.

8 - Dans les entête peut-on mettre une fonction d’ordre croissant/décroissant ?

Voilà pour l’instant, j’espère que vous arrivez à suivre ce que je veux.

Merci
Edité le 31/01/2011 à 14:44

Salut labestiol,

Le site sur lequel tu as trouvé le classeur possède un forum spécialisé EXCEL.
Les forumeurs sont de véritables experts et les réponses sont rapides.
De plus, sur la fiche dudit classeur il y a un lien vers un topic spécialement dédié à ce classeur. :wink:

Je te remercie, j’avais déjà posté le même message sur leur forum mais comme il n’y avait pas l’air d’avoir âmes qui vivent, j’ai préféré poster sur Clubic qui est beaucoup plus fréquenté. La preuve tu est le premier à avoir répondu entre les deux forum.
Edité le 02/02/2011 à 13:06

Ah oui, je n’avais même pas vu ça, alors que j’avais posté un lien vers le topic-même où tu as posté sur leur forum… et tu n’as effectivement reçu aucune réponse. :frowning:

Désolé, je n’ai pas encore regardé le fichier, et je n’aurais pas le temps ce soir. :frowning:
Edité le 02/02/2011 à 22:50

Salut,

J’ai regardé rapidement ce qu’il y a dans le classeur et pour répondre brièvement à tes questions:

  1. Bon, ben vu qu’il y a pas de 1. ça va aller vite :stuck_out_tongue:

  2. La c’est toi qui vois, tout dépend de qui va lire/utiliser le classeur. En soi rien n’interdit de faire les 2

  3. Oui, c’est la fonction Données>Validation. Tu choisis “Liste” et tu sélectionne une plage de cases contenant la liste de tes produits/secteurs

  4. Oui à priori. J’ai pas eu le temps de checker toute la macro, mais puisque ces feuilles sont indépendantes/créées depuis les infos que tu vas garder, ça devrait pas poser de problèmes.

  5. Oui pour la désignation, galère pour les photos. Je suggère de faire des liens vers les photos, plutôt que de les incorporer dans ton classeur.

  6. J’avoue que j’ai pas non plus compris la formule :confused: Il fait un cumul avec la cellule d’en dessous plutôt qu’avec celle du dessus, donc déjà je crois qu’il y a une erreur. Et même, les formules de stock donnent des résultats bizarre (feuille tata):
    http://img4.hostingpics.net/pics/606226temp001.jpg

Rien qu’au niveau des stocks:
Ligne 1: +5 sorties / +40 entrées > Stock = 37 (bon, disons que là y a ptet un stock initial que j’ai pas vu)
Ligne 2: -2 sorties / +40 entrées > Stock = 40 ?? :confused:

  1. C’est jouable, faudra ajuster les formules en conséquences et vérifier à quelles cellules les macro font appel.

  2. Oui, utilises la fonction Filtrer :wink:

Pour résumer: tout ce que tu demandes est jouable, mais y a du boulot sur certaines parties. Et globalement, c’est mon avis personnel, mais ce classeur il est bien quand t’as 4-5 produits à gérer, mais le truc c’est qu’il faut une feuille par produit et c’est chiant.

Je verrais plus un classeur avec:

  • une feuille avec un tableau global dans lequel tu tapes directement les entrées sorties, tous produits/secteurs confondus (donc l’info de base),
    -une feuille pour la description des produits (REF, photos, Désignation,…),
  • une feuille stock global,
  • une feuille stock par produits (l’info synthétisée par secteur/produits) dans laquelle tu taperais juste le produit/secteur dans des cases spécifiques, et où le truc se mettrait à jour directement.

Je te remercie d’avoir répondu à mes questions.

Entre-temps j’ai un peu fouiné sur la toile et j’ai trouvé ce site qui va beaucoup m’aider.

Donc ce que je vais faire c’est repartir à zéro avec un autre classeur Excel, organiser l’implantation de ma gestion et récupérer ou me basé sur la programmation du fichier.

Ce que j’ai déjà en tête et fait en partie au niveau de l’implantation c’est :

  • Une feuille (principal/accueil) Stock global avec tableau avec le listing global de mon stock (nom, ref, quantité, prix unitaire, total). Dans cette feuille j’aurais quatre boutons qui ouvrirons une boite de dialogue pour : Ajout nouveau produit, Entré produit, Sortie produit, Consommateur (ou secteur)

  • Une feuille Consommateur avec la liste des secteurs

  • Une feuille par secteur avec tout l’historique des sorties (le plus important pour le chef :stuck_out_tongue: )

  • Une feuille par produit avec description détaillé et historique des Entrées et Sorties

Depuis le Stock global en cliquant sur un produit, on ouvre ça fiche. De même dans la feuille Consommateur, en cliquant sur un secteur on ouvre son historique des sorties.

J’ai déjà réussi à créer une boite de dialogue et à l’ouvrir depuis Excel, mais maintenant il faut que je trouve comment donner une adresse de destination à chaque zone de texte de la boite, à intégrer par la même occasion une liste déroulante dans la boite et trouvé comment mettre le code qui dit “Quand je clic sur ce bouton ça valide” et pour le deuxième “…ça annule”

Ouais je crois que ce sera plus simple de reprendre tout à zéro. J’espère pour toi que t’as pas 500 produits à gérer parce qu’avec une feuille par produit ça peut vite devenir galère. :stuck_out_tongue:
Bon courage en tout cas :wink:

En faite les produits seront listés dans la feuille stock global : une ligne un produit.

Ensuite il suffit de mettre un lien hypertexte sur le nom vers la fiche détaillé du produit, Comme dans le fichier d’origine.
Edité le 07/02/2011 à 18:22