Bonjour,
Je suis complètement novice sous Excel (à part dessiner un tableau, le remplir et mettre les formules de base, addition soustraction, je sais rien faire d’autre).
Je travaille dans un service maintenance d’un hypermarché et notre atelier sert aussi de magasins de stockage pour les produits du personnels. Le probleme est que chaque fois que quelqu’un vient réclamé des produits, ont note rien sur les sorties, rien n’est suivie, on s’est pas qu’elle secteur abuse, et chaque fois que l’on voit que le stock est presque à sec, on recommande sans réfléchir.
Maintenant, il y a du changement et on a décidé de suivre ça informatiquement. Après quelque recherche sur le net, j’ai trouvé des logiciels, mais soit c’est trop simple ou trop complé (P’titstock et Inflow), et je suis tombé sur un petit fichier excel de comptabilité de gestion d’un stock sur ce site qui a l’air beaucoup plus exploitable et modifiable.
Mais il y a quelques modifications personnelle à laquelle j’aimerais apporter, c’est pourquoi je fait appel à vos connaissances.
Pour ceux qui aimeraient m’aider, il va falloir télécharger ce fichier.
Concernant le calcule du nombre de produit (initial, entré, sortit) il y a pas de probleme la je peu suivre, la où cela pose probleme c’est au niveau de la valeur () du stock.
Chose à savoir, premièrement, quand je rentre mes nouveau produits, et si le prix à l’unité varie entre deux commandes cela calcule le CUMP et je connais la valeur réel de mon stock, ensuite si je sort un produit, celui-ci ne sera pas vendu (car c’est de la “vente” interne) mais déduit du stock. Le CUMP variera en fonction des entrées et non des sorties.
2 - est-il plus ergonomique de dire tel secteur à pris tels produits ou tels produits à été pris par tel secteur comme c’est le cas dans le programme pour la 2éme citation ? Au pire, peut-on faire les deux, c’est à dire une feuille avec tous les secteurs (ou une feuille par secteur) avec tous ce qu’ils ont pris ?
3 - peut-on faire un liste déroulante des produits situé dans le stock global et une liste déroulante des secteurs (en fonction de la deuxième proposition) pour être quitte de les taper à chaque fois.
4 - puis-je supprimer les feuilles Facture, Commande et Liste doc émis car je ne m’en servirais jamais ?
5 - Puis je changer le feuille modèle afin de faire une fiche produit avec une désignation et un emplacement photo du produit ?
6 - A quoi sert la colonne bleu “cumul” ? Cumul du nombre de produit par “numéro” ou cumul du prix ? Est-ce nécessaire ?
7 - TDans ta présentation, l’auteur du fichier dit de ne pas créer de colonne, mais moi j’aimerais pouvoir avoir une colonne “Catégorie” dans le stock actuel.
8 - Dans les entête peut-on mettre une fonction d’ordre croissant/décroissant ?
Voilà pour l’instant, j’espère que vous arrivez à suivre ce que je veux.
Merci
Edité le 31/01/2011 à 14:44