Gestion du son GTX460 sortie HDMI DVI bistream

Bonjour,

tout d’abord merci d’avoir cliqué sur mon post. J’aurai deux trucs à vous dire : qu’est ce qu’il fait froid dehors et “au secouurr !!!” Je viens de perdre toute une journée sur un problème de carte graphique.

Alors voilà je veux m’acheter une GTX460 1024 MO. Je sais un peu près quelle marque prendre et où l’acheter, mais le hic c’est plus sur le détail de la gestion du son.

Cette carte à une sortie mini-hdmi et 2 DVI. Il offre un adaptateur DVI/hdmi dans la plupart des bundles. Les questions que je me pose sont :
Si je relie ma télé en HDMI (une sony bravia) via un cable mini-dvi/hdmi est-ce que j’aurai le son et la vidéo ? Bon pas besoin de répondre à celle-ci la réponse est bien sur oui. (quoi… je crois^^)
Si j’utilise l’adapter DVI/hdmi pour relier ma carte à ma télé est-ce que j’aurai le son ? là je ne sais pas

J’ai un long câble de 5m assez couteux qui fait DVI/HDMI. Si je branche ce câble DVI/HDMI à ma télé: est-ce que j’aurai le son ? là c’est peut-être la question qui m’intrigue le plus

Ensuite j’ai lu ça dans le test de la carte graphique :
"Côté vidéo, le moteur vidéo de la puce a ceci d’intéressant qu’il gère dorénavant le HDMI Audio
comme chez ATI me direz-vous. Autre subtilité, la puce prend en charge le bitstream pour les formats Dolby True HD et DTS-HD, permettant ainsi leur décodage par un amplificateur home cinéma, plutôt que par l’ordinateur. "

Qu’est ce que ça veut dire concrètement ? c’est fou aucun article de journaliste n’est capable de rendre ça concret ! ca voudrait dire que si je branche ma télé via la sortie mini-hdmi et que mon film est en DTS, (dobly ou autre) sans utiliser de codec sur le pc, la carte graphique convertirait le signal (donc jouerai le rôle d’un codec genre ac3filter) et j’aurai le son sur ma télé ? (ça sans codec particulier je répète)

Si oui, est-ce que ce procédé fonctionne aussi avec les sorties DVI (avec adapteur DVI/HDMI ou non)
Alors ça peut paraitre idiot comme question, mais quand on voit le prix des câbles et des frais de port j’ai envie d’acheter tout d’un coup.

Merci beaucoup si vous me répondez, car j’ai perdu mon samedi sur ça.
Edité le 27/11/2010 à 17:31

je me sens seul tout d’un coup ^^

Salut,

Il faut un amplificateur audio/vidéo compatible DTS-HD (pas MA en principe, mais à voir) et Dolby True HD ou au moins un décodeur/préamplificateur DTS-HD/Dolby True HD.

Sa signifie, que ton décodeur externe à ton PC peut recevoir du flux numérique de haute qualité et ce grâce à ta carte graphique, avant, ça n’été pas possible parce que le débit été trop élevé pour passer par d’autre sortie que le HDMI.

Maintenant, pour le DVI/HDMI, il faut voir, j’ai cru voir sur un forum voisin (section audio/vidéo) que avant, Sapphire utilisait un adaptateur DVI/HDMI qui été compatible avec le son malgrès le fait qu’un connecteur DVI par définition, ne soit pas compatible. Enfin, il me semble.

Pour ton câble DVI/HDMI, par contre, c’est non, tu n’auras pas le son.

Bon avant de quitter Clubic je vais donner plus d’informations sur ce sujet qui m’a fait perdre BCP d’heures
.

Alors pourquoi répondre ? parce que sur le net il y a vraiment rien du tout qui traite de ce sujet, et que mon idée de base était le bon. J’avais le sentiment que le DVI peut tout a fait remplir les mêmes fonctions qu’un HDMI. Pour la simple raison qu’il y a beaucoup de broches qui n’étaient pas utilisées.

Sur le net a chaque fois il y avait toujours 2-3 personnes catégoriques qui disaient : " le DVI ne peut pas prendre de son !!!"… (je les remercie par ailleurs d’avoir répondu) mais sur ce coup ils avaient tord. D’autre me parlait d’adaptateur. Alors ok mais qu’est ce qu’il y a dans cet adaptateur ? un circuit électronique ou un simple chemin de re-brochage ? j’optais pour la 2ieme solution même si partout on me disait : “Pour ton câble DVI/HDMI, par contre, c’est non, tu n’auras pas le son.”

Et bien SI ! avec mon câble DVIàHDMI j’ai le son et l’image qui va dans ma télé avec une GTX460. Mais aussi de DVI à DVI !!! Cela avec ma GTX460 mais aussi une 8500GT de chez Nvidia. Ben oui, c’est juste du courant qui passe dans un fil je ne vois pas pourquoi ça marcherait pas.

Néanmoins avec la GTX260 je n’avais pas le son. Et là en effet il fallait un adaptateur (fournit avec la carte) et bien sûr que la carte soit relier à la carte mère via câble spdif. (pas toujours fournis)

Conclusion, un câble DVI peut faire le même boulot qu’un câble HDMI (son et image). Un câble DVIàHDMI transporte très bien le son. Si vous n’avez pas de son le problème vient de la transition carte mère (plutôt carte son) carte graphique.

Aujourd’hui comme les cartes graphiques transportent toutes le son et l’image (enfin chez nvidia, ati j’en sais rien mais sûrement aussi) même votre sortie DVI envoie du son (j’ai actuellement mon PC branché en DVI à la télé en hdmi sans adaptateur ni rien d’autre.)

Bon je maîtrise pas super bien le français mais j’espère que ce contenu pourra être utile à certain.

En fait DVI et HDMI c’est un peu la même chose, tout dépend des signaux car les signaux HDMI sont à la base des signaux DVI améliorés (une évolution de la norme avec des informations en plus, notamment le son numérique). Il est donc facile de faire passer des signaux HDMI sur un connecteur DVI, c’est ce que font la plupart des CG actuelles et dans ce cas n’importe quel adaptateur DVI/HDMI fait l’affaire (il ne fait rien d’autre que changer de forme de connecteurs, il ne touche pas aux signaux)

Dommage que tu n’aies pas eu de réponse plus tôt ici, je n’avais sans doute pas vu ton premier message (ne pas hésiter à faire un up dès qu’il passe en deuxième page car il est vite noyé dans le flot quotidien du forum Clubic)

ce qui est spécial dans son cas, c’est qu’il a l’air de dire que sa Bravia décode le son via son entrée dvi, je ne connaissais pas.

sinon, pour info, c’est pas trop la peine de se fatiguer à tester du true hd ou dts-hd, si c’est juste pour passer par les enceintes pluggée via la télé.

il est branché en HDMI sur sa TV avec un câble DVI/HDMI :wink:

sauf qu’il a écrit ça :

:arf: