Gestion du codepage chez un exécutable DOS

Bonjour à tous.

J’ai un PC qui tourne avec Windows XP, sur lequel j’ai gardé le logiciel dBase IV que je lance comme programme DOS - et qui est indispensable à mon travail.

A chaque lancement, j’obtiens le message d’erreur : “dBase n’est pas configuré pour fonctionner avec cette page de code”.

Connaissant le logiciel, j’en déduis qu’il attend une page 437 et qu’il reçoit en fait la page 850 de Windows XP.

J’ai essayé les commandes MODE CON PREPARE et SELECT et keyboard idoines, saisies dans la fenêtre DOS où je lance dBase, voire en les insérant dans le autoexec.nt lancé spécifiquement par windows quand je clique sur l’icône de dBase.exe. Dans les deux cas, Windows affiche qu’il a bien changé la codepage en 437, mais dBase me retourne toujours le même code erreur.

Question : comment puis-je “forcer” Windows XP à réellement passer en codepage 437 ?

Merci beaucoup pour vos lumières !

Le Dos présent sur XP n’est qu’une émulation.Personnellement j’ai installé MS-Dos sur une partition différente sur laquelle je boote car j’avais trop de plantages et d’incompatibilités à partir d’XP notamment avec Quick Basic

Salut,

Dans le dossier d’installation de l’application dBase, aurais-tu une sorte de fichier d’initialisation ( fichier d’extension .bat , ou .ini ou autre) faisant référence à une page spécifique - en l’occurence, la 437 .

as-tu aussi essayé la commande CHCP
dans une Invite de commande
principe:
CHCP : ( sans paramètre) donne le codepage actif
CHCP : passe en codepage

Merci à vous deux pour vos précieuses - et promptes ! - réponses.

Totolyonnais ==> Je cherche justement l’astuce qui m’évitera de créer une partition spécialement pour mon petit dBase.

Mike27 ==> nous avons déjà cherché de ce côté-là, peut-être pas assez mais ce dBase IV remonte à une époque où le code 437 était omniprésent. D’ici à ce que dBase ne sache pas gérer quoique ce soit d’autre … Mais nous allons chercher plus encore. Et ta commande chcp nous permettra déjà de vérifier la prise en compte de nos commandes.

Merci !