Gestion des quotas disques - Besoin d'aide et d'avis svp

Bonjour,

Je cherche à mettre en place un système de gestion des quotas disques (les dossiers, les données, les documents…)pour les données des utilisateurs sur les serveurs.

Pour cela, j’ai vu qu’il existait plusieurs logiciels, dont voici quelques uns:

  • Spaceguard
  • Quota Server
  • Uquota
  • Quota and File Sentinel
  • Checkquota

Voilà, alors j’aimerais savoir si vous savez où je peux trouver des tests, des comparatifs, des avis sur ces logiciels…

Par ailleurs, si vous connaissez un de ces logiciels, pourriez vous me dire quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

De plus, si vous connaissez un (ou plusieurs ) de ces logiciels, n’hésitez pas à me donner votre avis sur ceux-ci.

Je suis aussi preneur de toute autre information concernant ces produits.

Si vous connaissez d’autres outils pour mettre en place un système de gestion des quotas, n’hésitez pas à indiquer son nom.

Merci.

Je n’en connais aucun, mais Windows 2003 le fait nativement.
Edité le 26/09/2007 à 18:54

Mais celui de microsoft n’est pas très performant, on ne peux que configurer en Mo et non en %.

Celui de windows 2003 que ce soit Sp1 ou R2 est excellent, surtout si tu le couple au nouveau systeme de gestion des qutos sous Active Directory. C’est l’un des plus performants lol :bounce:

Avec celui de windows 2003, est-il possible de visualiser les quotas dans l’active directory comme Spaceguard??

Et les autres logiciels ne sont pas performants??

Bonjour,

Que ça soit en Mo c’est bien, le % vaut pas grand chose, % de quoi ?.

Exemple, si tu as un espace disque de 150Go et 20 utilisateurs chaque avec 5Go de stockage, totale allocation 100Go, OK.

Maintainent rajoute 5 utilisateurs de plus (totale allocation 125Go). OK.

Maintainent rajoute 10 utilisateurs de plus (totale allocation 175Go). Donc tu rajoute un autre disque de 150Go. Pas de problème. Totale allocation 175Go, espace libre 125Go. (Encore la place pour 20 utilisateurs)

Même scenario mais en %

Tu as un espace disque de 150Go et 20 utilisateur avec chaque avec 4% de stockage, allocation chaque utilisateur = 6Go, totale allocation 120Go, OK.

Rajouter maintainent 5 utilisateur ! Non ! 6*25 = 150Go !

Ok, tu rajoute un disque ! 150Go, mais attention tes utilisateurs sont en %, chaque avec 4% de stockage, allocation utilisateur = 12Go ! (25 * 12 = 300) PLUS DE PLACE ! !

Avec le config % tu as de la gestion en plus. La gestion du type de %.

A+

Zythan

C’est vrai, j’ai pas pensé à çà.
Par contre peut-on voir graphiquement les quotas dans active directory)avec windows? Un peu de la même façon que Spaceguard .

il me semble que non, il n’y a pas de gestion graphique des quotas sous zinodws 2003 .

je dis que celui de 2003 est performant car c’est le seul que j’ai esayé et que je n’ai jamais eu de problème. Il existe surement d’autres solutions bien meilleur mais je ne les connais :slight_smile:

Domage qu’il n’y a pas de gestion graphique des quotas.

Personne ne connaît d’autres logiciels?
Citez au moins les points faibles des logiciels…SVP

y a dynamic desktop aussi qu’on utilise dans ma boite.

points forts :

  • ça peut servir à autre chose (script de connec, etc)
  • c super paraméterable donc tu vérifies ce que tu veux quand tu veux
  • ça s’installe rapidement

points faibles :

  • c payant (licences)
  • c pas un logiciel dédié à la surveillance des quotas, ça se rapproche plus d’un truc de prog donc ce que tu veux faire, va falloir le concevoir tout seul comme un grand, lol, d’ailleurs c pour ça que c super paramétrable lol
  • il est un peu cho à prendre en main même si c du click’n go

Mon avis : nous à la boite on a juste pris les licences et on a tout fait nous mêmes (scripts de connec + fonction de surveillance).
si t’as d’autres pbs que les quotas c sûr, évite le!!!! mais si t’as d’autres problématiques, c interessant de jeter un coup d’oeil dessus. y a plus d’infos sur http://www.mgi.fr/026-workstation-inventaire.html

Merci,

Mais je suis entrain de tester SpaceGuard SRM et il répond à mes besoins et est vraiment facile à configurer, installer.

Hello underground,

Avec la gestion des quotas “new look” proposée par W2003 R2, il y’a un truc qui enquiquine certains de mes clients : je ne peux pas définir un quota par user ET par dossier.
Je m’explique : Si je pose un quota “bloquant” de 100Mo sur un dossier, l’accès à ce dossier sera bloqué à tous dès lors que la limite des 100Mo aura été atteinte. Or mon souhait serait que chaque utilisateur soit autorisé à stocker jusqu’à 100Mo dans ce dossier. Et bien entendu, pas question de créer un sous-dossier par utilisateur (c’est de la triche).
En clair, je souhaiterais pouvoir appliquer une règle uniforme à l’ensemble de mes utilisateurs sur un dossier donné, mais voir cette règle évaluée user par user, et pas comme un tout.

Je n’ai pas l’impression que SpaceGuard sâche faire ça non plus…

Bonjour,

Je remonte un peu ce sujet.

Voilà je souhaite appliquer des quotas par dossier mais je n’ai qu’un windows 2003 serveur standard Edition (pas de R2) et le service FSRM (file server manager) n’est pas disponible dans les outils windows. J’ai testé avec le SP1 et aucun changement et impossible de l’installer.

A part s’équiper d’outils payant, y a t’il moyen de faire tourner ce service sous un 2003 server standard ? Y a t’il des choses qui m’ont échappé sur le sujet FSRM ?

Merci d’avance.

Le FSRM est une nouveauté de 2003 R2.

Par contre, avec 2003 “tout court”, tu as le droit d’appliquer un quota par utilisateur. :neutre:

Je suis tout à fait d’accord sur le fait que ca soit une nouveauté mais moins d’accord sur le fait que les pauvres gens (comme moi :slight_smile: ) qui sont restés en 2003 server standard ne puisse pas jouir de cette belle amélioration.

Le quota par utilisateur par disque n’est pas ce que je souhaite car je possède plusieurs partages pointant vers le même disque. Les utilisateurs ne devant être limités que sur un endroit : là où ils ont leur dossier de base.

Du moins c’est ce que j’ai compris du fonctionnement de base des quotas.

Merci d’appuyer ma pensée : va falloir casher pour prendre une solution payante :frowning: ou migrer toute l’infra :((

Malheureusement, Microsoft est une société commercial, aux pratiques commerciales parfois douteuses (c’est le cas de Windows 2003 R2, dont les nouveautés auraient put être intégré au SP1)… :neutre:

Sinon, tu as justement une liste sur le premier post. :smiley:


Accessoirement, Windows 2008 devant sortir dans mois à venir, je n'achèterais pas le 2003 R2 maintenant ! :D