Gestion des droits d'une base ACCESS

Bonjour à tous,

j’essaye de monter une base de données pour gérer les élèves d’un établissement spécialisé.

J’aimerais à terme, que cette base soit utilisable/consultable/modifiable par plusieurs PC en même temps, donc je pense qu’il faudrait que la base soit sur un serveur mais je ne sais ni comment faire ni si cela est possible… :??:

En plus, il serait souhaitable de restreindre l’utilisation de cette base. Par exemple, le prof de math pourra insérer les notes de l’élève mais ne pourra pas consulter les problèmes de santé de celui-ci… en faite une gestion de droits !
Mais pareil, je ne sais pas comment faire… :heink:

Merci d’avance pour vos explications sûrement instructives !!!

:stuck_out_tongue:

Tout dépends de la version Access sur laquelle tu travailles.
La sécurité et la gestion des droit sur les objets n’est pas géré (ou très mal) sur 97 par exemple.
Access est très bien pour de petits projets ne demandant pas trop de connexions simultanées (>20). Dans ton cas tu peux tout simplement la partager sur un disque réseau, mais chaque utilisateur devra avoir une version d’Access sur son poste (licences) pour pouvoir y accéder. Les versions développeur permettent de se passer de ça et d’avoir tout simplement un exécutable.

Il y a longtemps (3 ans) j’avais mis en place une solution similaire avec Access 97 - via le réseau, c’est pas évident niveau sécurité des informations et il faut passer par des bidouilles pas possible :wink:

Aujourd’hui pour ce genre de projets intranet il y a d’autres solutions plus la mode, comme PHP/MySQL mais il faut investir dans un serveur. L’avantage c’est que pour accéder aux données il suffit juste d’un navigateur.

Voilà pour mon aide :jap:

Salut,

en ce qui concerne la disponibilté de la base, il faut effectivement la placer sur un serveur (du moins la partie contenant les données). Pour cela rien de plus facile : Access (2003 pour ma part) intègre un outil permettant de scinder une base en deux parties (données et application). Tu fais Outils -> Utilitaires de Bases de Données -> Fractionner une base de données. Un assistant te demande où tu veux enregistrer la Base Principale (les tables de ta base, relations …) tu n’as qu’a choisir un emplacement sur ton serveur. A partir de ce moment là, tu devrais avoir des petites flèches devant toutes tes tables signifiant que la table est liée avec une autre. Toutes les modifications apportées à la table seront donc directement enregistrées sur le serveur.

En ce qui concerne la gestion des utilisateurs, je ne peux pas trop t’en dire pour le moment (j’y arrive dans peu de temps aussi). Tout ce que je peux te dire, c’est que dans Outils il y a un onglet sécurité, et tu devrais en cherchant un peu pouvoir trouver un début de solutions.

Si tu as un pb, je suis à ton écoute, et j’essaierai avec mes maigres connaissances de t’aider.

Bye.

ok merci à vous deux pour vos explications très complètes…
Maintenant que je sais que c’est faisable, je peux développer l’appli en toute tranquilité.

@+